Engagement volontaire...

Parcours individuels & récits de combattants
Marcds

Re: Engagement volontaire...

Message par Marcds »

Bonjour,

Dans la continuité de ce sujet.

Il est dit que l'individu en question (de la classe 1904), s'est engagé volontairement pour 3 ans en septembre 1905 dans les conditions de la loi du 11 juillet 1892 et décret du 23 novembre 1889.

Je m'interroge là-dessus. Un jeune homme de 20 ans qui voulait devenir instituteur avait-il un intérêt particulier à s'engager dans l'armée ? De plus, s'il faisait partie de la classe 1904, se peut-il qu'à cause de ses études à l'Ecole Normale il ait pu obtenir un sursis d'un an pour effectuer son service militaire (passé à 3 années en mars 1905) qu'à partir de septembre 1905 ?

Enfin pour la loi évoquée ci-dessus, je n'arrive pas à trouver le texte, quelqu'un le connaîtrait-il ?

Une nouvelle fois, merci encore à ceux qui pourront m'aider :jap:

mise à jour : après une recherche j'ai trouvé réponse à une de mes questions: la loi du 10 juillet 1892 prévoit que la durée des obligations militaires se portera à 25 ans soit: 3 dans l'active, 10 dans la réserve de l'active, 6 dans la territoriale, 6 dans la réserve territoriale. Quant au décret, je cherche toujours.

Cordialement.

Cordialement
Astrud

Message par Astrud »

Bonjour, Marc
Bonjour à tous,

Sur ce fil http: http://www.cairn.be/revue.php?ID_REVUE=ADH

Cliquez sur "La population dans la grande guerre" pour trouver
une étude très intéressante et approfondie sur Les conscrits de 1914 :
La contribution de la jeunesse française à la formation d’une armée de masse
de Philippe Boulanger

Téléchageable en version PDF!

Bien cordialement,
Astrid
Astrud

Message par Astrud »

PS: c'est la loi Dalbiez.
FICELLE

Message par FICELLE »

Loi Dalbiez a été évoquée ici

pages1418/forum-pages-histoire/ouvrier- ... 4053_1.htm

Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous
bonsoir Marc,

je crois qu'il y a une petite erreur de date :c'est la loi de 1872 (non de 1892) qui a institué la conscription obligatoire après la défaite de 1871;
un décret (d'application) succède toujours à une loi
celui de 1889 a été surnommé "Loi des Trois ans"
celui de 1905 a été surnommé "Loi des Deux ans"
celui de 1913 verra le retour aux 3 ans de service militaire

concernant votre soldat:
l'avantage qui était donné aux engagés volontaires était de pouvoir choisir son arme et son corps d'affectation;
cet homme n'a pas eu de sursis puisque le départ habituel à l'armée se faisait toujours l'année des 21 ans de l'appelé:ainsi la classe 1904 (donc 20 ans en 1904) était incorporée en Octobre de l'année suivante,soit octobre 1905.

cependant,l'année 1905 est une année charnière,l'année du passage aux 2 ans pour tous: parce que jusque là,un tirage au sort lors du conseil de révision indiquait au conscrit la durée de son futur service militaire:entre 1 et 5 ans.

une hypothèse serait que votre homme ait tiré les "5 ans" lors de son conseil de révision effectué quand il avait 19 ans révolus,donc avant la "loi" de 1905;
ne pouvant pas bénéficier de rétroactivité,il aurait dû se plier à ces anciennes règles,qu'il aurait pu contourner par un engagement de 3 ans seulement...

je n'ai pas trouvé plus de renseignements sur cette classe 1905,sauf ceci:
le renvoi anticipé de la classe en 1907 suite à cette loi de 1905 a entraîné la démission du généralissime désigné,le général Hagron,ainsi que le refus de son successeur désigné....(cf:sources)

preuve que cette loi n'a pas été évidente à appliquer et qu'en 1905,malgré sa promulgation,son application était peut-être jugée incertaine,ce qui pourrait avoir conduit votre homme à s'engager plutôt qu'à parier sur une durée de 2 ans

sources:hors-série n°2 "les armées de la république entrent en guerre" de 14-18 Magazine
et le n°37 de ce même magazine

amicalement,
Mireille
Marcds

Message par Marcds »

Bonsoir,

Merci pour vos précisions vraiment intéressantes Mireille.

En consultant le site du Sénat, il semble bien qu'il existe une loi de juillet de 1892 portant sur l'organisation de l'obligation militaire (3 ans dans l'active, 10 dans la réserve etc.).

Cependant elle date du 10 juillet, et sur ma source (le registre matricule) il y a bien écrit 11 juillet 1892...

Ce n'est pas la première fois que je tombe sur dates qui ne concordent pas dans des papiers administratifs.

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.
Cordialement
armand

Message par armand »

Bonjour

Mon GP Classe 1908, engagement volontaire à 18 ans en 1906 de 3 ans. Quelles étaient les possibilités d'engagement à l'epoque ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

2 autres questions :

- les pupilles de l'Assistance publique étaient ils exempts de service militaire avant la guerre ? Si c'était le cas qu'en était-il après la déclaration de guerre ?

- Mireille indique que l'engagé volontaire pouvait choisir son arme et corps d'affectation. Quelque soit son niveau scolaire, un engagé volontaire pouvait donc choisir son arme (ex.: génie, artillerie...) ?

Cordialement
Jean-François
Marcds

Message par Marcds »

Bonjour,
- Mireille indique que l'engagé volontaire pouvait choisir son arme et corps d'affectation. Quelque soit son niveau scolaire, un engagé volontaire pouvait donc choisir son arme (ex.: génie, artillerie...) ?
Effectivement. Et après Verdun en 1916 (et même avant), certains jeunes qui devaient être mobilisés s'engageaient plutôt dans l'artillerie et la marine que dans l'infanterie...

Cordialement.
Cordialement
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Chez nous, il a existé la possibilité "d'anticiper son incorporation sous les armes ": ainsi, mon BP a "avancé " son service militaire en 1938 ( à l'époque, service de 2 ans ) afin que son frère plus jeune puisse retarder le sien et rester à la maison pour le commerce pendant ces 2 ans ; en 1938, il s'est retrouvé pris dans notre "petite mobilisation" ; mobilisé en 1939 ; au combat et capturé en 1940 ; évadé plusieurs fois (dont du Stalag IA en Prusse Orientale ) entre 40 et 44; évadé et blessé en 44 et guéri en 45.... Il avait choisi l' Artillerie Anti -Aérienne et s'y retrouva...
Aujourd'hui, le Moniteur Belge a publié notre loi du 11 mai 2007 fixant le statut des militaires du cadre actif des forces armées. Sans entrer dans les détails, elle dispose notamment que " la qualité de militaire est retirée de plein droit par le Directeur Général Human Ressources ( eh oui, nous en sommes là...hélàs ! c'est le "nouveau concept de la Défense : une "entreprise comme les autres "...), lorsqu'un militaire n'a pas atteint l'âge de 18 ans au début d'une période de guerre ou de crise "...donc, en gros et en général : interdiction de porter uniforme, arme et d'être engagé opérationnel avant 18 ans. En temps de paix, il ne peut maintenant plus porter arme et uniforme que "lorsque cela est requis pour sa formation", mais il retrouve sa qualité de militaire, avec grade ( aspirant ) éventuel avec son ancienneté et ses droits pécuniaires et autres sauvegardés pendant ces périodes de guerre ou de crise...
Personne ne sait très bien si cette "période de crise " doit être /ou non étendue aux crises actuelles, non déclarées comme elles...
C'est contre les enfants- soldats, mais je pense que ça ne résoudra pas grand'chose...
Voilà un petit "clin d'oeil " de chez nous.
Cordialement
Clansman
Répondre

Revenir à « Parcours »