Saint-Maixent: Promotion Port-Arthur -1904-1905 -

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Jean RIOTTE

Re: Saint-Maixent: Promotion Port-Arthur -1904-1905 -

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche tous renseignements sur la Promotion de Saint-Maixent Port-Arthur (1904-1905) et plus particulèrement sur l'Elève-Officier Jean Antoine STEPHANOPOLI, GP de mon épouse.
D'avance, merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous
bonjour Jean :jap: .

Qques premiers renseignements glanés au vol dans un seul n° de la St Maixentaise de septembre 1939 :
- la promo 1904-1905 s'appelait en fait "Défense de Port-Arthur"
- promo de 242 élèves (il en reste moins de la moitié en 39, en partie sacrifiée en 14-18)
- quelques noms de camarades de promo du GP de ton épouse en vie en cette année là : AGUILLON, LAURENT, les colonels ROUGET et BESNIER, le Lt-colonel EUSTACHE, le Cdt PIAT (grades en 39).

Je vais regarder plus attentivement dans tous les n°s de la ST MAIXENTAISE que je possède, si c'est ce genre de renseignements que tu souhaites ou d'autres....
A suivre donc.
Amicalement. :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Jean RIOTTE

Bonjour Jean-Yves,
Heureux de te "revoir"...
Comme tu le sais déjà nous ne savons presque rien de ce GP particulièrement secret et "taiseux". Même son fils (mon beau-père) ne savait pas grand chose de lui. Donc, à fortiori ma belle-mère et mon épouse qui ne l'a évidemment pas connu...
Aussi je recherche tout ce qui le concerne bien sûr, mais également ce qui a constitué son environnement proche (familial, professionnel, amical...) pour essayer , sinon de percer cette personnalité secrète, tout au moins l'approcher, essayer de comprendre.
C'est pourquoi aujourd'hui je m'intéresse à Saint-Maixent, sa promo. etc... Comme je m'intéresse à l'Ecole Normale de Gymnastique et d'Escrime de Joinville-le-Pont où il a été détaché de mai à août 1911; au 14ème Escadron du Train où il a fait un stage en avril 1913; enfin au Bataillon de Sapeurs-Télégraphistes du Mont-Valérien où en 1908 il a effectué un stage ou a été détaché... je ne sais pas au juste.
En bref, tout ce que tu peux trouver m'intéresse !
D'avance merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
RIO Jean-Yves

Bonsoir Jean. :jap:

Voici le récapitulatif de mes trouvailles (source : Revue La St Maixentaise) :

Promotion « Défense de Port-Arthur » (01.04.1904 - avril 1905)
119 vivants en 1939 sur 242 élèves sortis de promo.

28 noms de camarades de promo retrouvés (et vivants entre 36 et 39) :
AGUILLON - BATAILLE - BEATEGEAT - BERTHOME - BESNIER - Thomas CAMILLE - CASSAET - DE LANGLE DE CARY - DE MONTRIGAUD - DOREY - Paul DURAND - EUSTACHE - FAX - FLICHE - GIRARDIN - LAURENT - MAGNERON - MANGES - MARCEL - NOUGUES - PARISER - PETITJEAN - PIAT - PICOT - POIGNY - ROLLAND - ROUGET - SAINT-PE - …..

Dans le CR de la réunion/repas du 22.10.1938 des anciens de la promo au café-restaurant « Mollard » , 113-117 Rue St Lazare à Paris, il est écrit « ….ce furent de bonnes heures d’enthousiaste camaraderie, émaillées de moult souvenirs pittoresques qui ont dû faire tressaillir par delà le Styx les mânes du « Rugueux », de « Makoko », de « Boite à Marques » et autres hauts personnages qui ont tenu tant de place au cours de notre année d’école… ».
Sans aucun doute leurs instructeurs et professeurs …

A priori cette Promo a aussi eu un Bulletin spécifique dans ces années-là.

Au niveau des soldats sortis de St Maixent, les chiffres des pertes en 14-18 s’établiraient à :
264 aspirants - 1764 officiers subalternes - 334 chefs de bataillons - 29 lieutenants-colonels - 5 colonels - 4 généraux .
Chiffres cités dans un courrier du 28.03.1932 du Gal Bataille, alors Président de la Saint-Maixentaise, mais donnant un total « rond » de 2400, le nombre exact étant en fait 2432.

Pour mémoire, le drapeau de l’École de St Maixent a reçu la Légion d’honneur le 31.03.1922.
Un monument collectif à la mémoire des anciens élèves et des saint-maixentais MplF a été édifié dans l’église de la commune. Je peux scanner le court article concernant son inauguration et reproduisant la photo du dit-monument.
Amicalement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
Jean RIOTTE

Bonsoir Jean-Yves,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour la rapidité de transmission et la précision de ces renseignements.
Oui, un scane du MAM des anciens élèves MPLF m'intéresse.
Un point très intéressant: la Promo. aurait eu un bulletin.
Encore merci.
Salut aux tranchées bretonnes ! :hello:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
RIO Jean-Yves

Bonsoir Jean.

Quand on peut aider ! :D
Je devrais bien trouver un petit moment demain pour le MàM. En plus de t'envoyer le tout en "direct", j'essaierai de mettre le cliché ici, bien que l'impression "papier" ne soit pas trop au top.
Un petit Breton qui salut à son tour les tranchées basques ... :hello:
Jean-Yves
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,
bonjour Jean,

dans son dernier livre "30 000 jours",Maurice Genevoix évoque un stage de 10 semaines à Joinville,pendant l'été,juste avant les Grandes Manoeuvres de septembre;
stage effectué pendant son service militaire,à l'issue de la 1ère année effectuée dans "la troupe",la 2ème année étant reportée à la fin de ses études,année qu'il aurait fait en tant qu'officier si la guerre n'était pas survenue entre temps
(avantage réservé aux étudiants des Grandes Ecoles)

il dit y avoir passé les semaines parmi les plus belles de sa vie,l'ambiance,le sport,les moniteurs,tout était super
sans parler que les stagiaires y développaient une très grande forme physique qui les aidaient bien à assurer ces Grandes Manoeuvres avec l'uniforme et tout le barda.

amicalement,
Mireille
Jean RIOTTE

Bonjour Mireille,
Merci pour ces souvenirs de lecture.
Avez-vous les coordonnées exactes de ce livre? je vais le commander.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
RIO Jean-Yves

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean.
Le MaM est arrivé à l'instant dans ta boite-mail

et pour les intéressés :

Image
Amicalement :hello:
Jean-Yves
Jean RIOTTE

Bonsoir Jean-Yves,
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci beaucoup.
Adiou.
Jean RIOTTE.
Répondre

Revenir à « Parcours »