Et ne se fait-il pas l’objecteur de nos consciences lorsqu’il expose, en 2004, ses accumulations de masques à gaz de 1914, au sein de l’historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme ? Mentionnons qu’Arman, dans sa jeunesse, refusa de remplir ses obligations militaires et tenta de se faire réformer.
Je recherche une "vue de ce tableau" et plus de renseignements sur cet artiste.
Merci
statut d'objecteur - Arman ?
Re: statut d'objecteur - Arman ?
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
- Charraud Jerome
Bonsoir
A priori, s'il s'agit de cette accumulation, je doute que les masques soient de 14-18, ils m'ont l'air plus récent.

http://www.arman-studio.com/catalogues/ ... zMasks.htm
En annexe, le statut d'objecteur (le vrai), fut obtenu et reconnu en 1963 suite à la grève de la faim de Louis Lecoin. Celui-ci passa en conseil de guerre en 1917 pour "fait de propagande et à la sortie de sa peine, y retourna pour insoumission (refus de mobilisation)
Au total, il fit 12 ans de prison pour insoumission avant d'être gracié en 1920. Il fallait quand même en vouloir.
Concernant Louis LECOIN (1888-1971) Cliquez ICI
Quelqu'un aurait il le taux d'insoumission en 1914?
Cordialement
Jérôme Charraud
A priori, s'il s'agit de cette accumulation, je doute que les masques soient de 14-18, ils m'ont l'air plus récent.

http://www.arman-studio.com/catalogues/ ... zMasks.htm
En annexe, le statut d'objecteur (le vrai), fut obtenu et reconnu en 1963 suite à la grève de la faim de Louis Lecoin. Celui-ci passa en conseil de guerre en 1917 pour "fait de propagande et à la sortie de sa peine, y retourna pour insoumission (refus de mobilisation)
Au total, il fit 12 ans de prison pour insoumission avant d'être gracié en 1920. Il fallait quand même en vouloir.
Concernant Louis LECOIN (1888-1971) Cliquez ICI
Quelqu'un aurait il le taux d'insoumission en 1914?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonsoir et merci.
Votre réponse me donne plus d'infos comme d'habitude.
Cordialement
Votre réponse me donne plus d'infos comme d'habitude.
Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)