une information du registre matricule

Parcours individuels & récits de combattants
Marcds

Re: une information du registre matricule

Message par Marcds »

Bonsoir,

comme vous le savez probablement, le registre matricule d'un soldat indique son degré d'instruction. Sur celle que je possède, le degré d'instruction générale indique les chiffres suivants: 1, 2, 3 et 4. Je suppose, mais j'aimerais avoir une confirmation, que dans cette série on doit avoir quelque chose du genre: sait lire, sait écrire, sait compter et...

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
Cordialement
83 RI

Message par 83 RI »

Bonjour ,

Je crois que la manière de noter est la suivante .

0 :pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire
1: pour ceux qui savent seulement lire
2 :pour ceux qui savent lire et écrire
3: pour ceux qui savent en plus compter
4 :les titulaires du brevet d’enseignement primaire
5 :les bacheliers et les titulaires de diplômes universitaires
X: ceux dont on n’a pu vérifier l’instruction
mounette_girl

Message par mounette_girl »

0 :pour ceux qui ne savent ni lire ni écrire
1: pour ceux qui savent seulement lire
2 :pour ceux qui savent lire et écrire
3: pour ceux qui savent en plus compter
4 :les titulaires du brevet d’enseignement primaire
5 :les bacheliers et les titulaires de diplômes universitaires
X: ceux dont on n’a pu vérifier l’instruction
Bonjour à tous

Si c'est ainsi que l'on appréciait le degré d'instruction générale des appelés au Service Militaire, alors ne nous fions pas à ce barème ! Il y a certainement eu beaucoup d'erreurs d'appréciation !...

Par exemple : mon GP a eu un 3 (bien net, pas de confusion possible) alors qu'il aurait dû avoir un 5.

D'autant plus que, ailleurs sur sa fiche, il est noté : "profession d'étudiant"
et ailleurs encore "élève ecclésiastique arrivé au Corps le 5/10/1905".
En effet, mon GP a fait ses études au petit et au grand Séminaire (eh, oui !), puis, grâce à sa solide instruction (bachelier et +) est devenu ensuite "Rédacteur-Journaliste", gérant d'un journal et correspondant du Daily Mail !

Vous voyez que les appréciations notées sur les registres matricules ne sont pas fiables à 100 pour 100.

Cordialement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
83 RI

Message par 83 RI »

Bonjour

Effectivement , c'est bien la manière de noter ( par contre les smileys sont apparus bien involontairement ) . Votre GP a écopé malencontreusement d'un 3 ce qui est à n'en pas douter un lapsus calame . Pour ma part un AGP , un GP et deux Grands Oncles ont obtenu un note moyenne de 2 à quatre , ce qui correspond à la réalité du niveau d'instruction de la majorité des recrues ( jeunes paysans comme l'on disait lors ) . Le niveau d'instruction va de 0 à 3 le plus souvent . Le copiste peut se tromper , mais l'individu a vite fait de faire valoir son savoir et son savoir faire . In fine à part une erreur de transcription malheureuse , je crois que la pertinence de ces évaluations peut être retenue car de ce niveau dépend les tâches qui pourront être effectuées , et au front cela n'est pas négligeable .

Cordialement
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

83 RI,
Les smileys involontaires apparaissent parfois lorsque l'on omet de laisser un espace entre les 2 points et la lettre suivante.
J'en ai été victime assez souvent à mes débuts... jusqu'à ce qu'une bonne âme du Forum m'explique le topo.
Ceci dit entièrement d'accord avec votre réponse à Mounette.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Marcds

Message par Marcds »

Merci pour ces précisions.
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »