liste des titulaires de la croix de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
francis02200

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par francis02200 »

Bonjour à tous,
Auriez-vous des infos sur WATIER rené,mon GP, il était zouave, je ne posséde qu'un déssin de lui au fusain avec une médaille mais impossible de déchiffrer.(il n'est pas dcd durant la guerre)
Cordialement.
francis
lesuippas

Message par lesuippas »

Bonjours a tous,j'aurais une petite question a vous poser.
Voilà;j'ai mon arriére grand pére,le Capitaine Medinger Louis,commandant la 24 éme compagnie du 347 éme RI,aux début de la guerre de 14/18,il a été tué pendant "la bataille de la Marne",a FERE CHAMPENOISE,le08/09/1914,j'ai son "faire part de décés",oû y ai inscrit un extrait de sa citation,la croix de guerre 14/15,a été crée en 1915,aprés son décés.
Es ce que sa "citation",donne droit a la Croix De Guerre 14/15?,méme aprés son décés.
J'ai son dossier militaire complet,obtenu au SHAT a VINCENNES,il n'y a pas trace de sa"citation",donc pas de croix de guerre 14/15,es ce que le BCAAM a PAU,aurait une copie de sa"citation"?
Image
SALUTATIONS
jack18

Message par jack18 »

Bonjour à tous
mon grand pere girod simon né le 13/08/1896 est titulaire de la croix de guerre 14-18.Il a 3 citations(***)Est il possible de retrouver dans quelles conditions il les a obtenu?
Merci de m'eclairer dans mes recherches
jd
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
pour lesuippas, voici ce qu'on lit dans Wipikédia:
Durant la Première Guerre mondiale, le besoin de créer une récompense pour les combattants s'est fait sentir très rapidement. Il existait bien la « citation à l'ordre du jour », mais ce n'était qu'un témoignage écrit, dans les communiqués, les états de service et le livret militaire. Cette décoration administrative devait laisser place à un signe distinctif clair et visible, qui permettait au chef de décorer les plus vaillants de ses soldats sur les lieux même des combats.

Les citations antérieures à la création de la Croix de Guerre n'ont donc pas donné droit à l'attribution de celle ci.

Pour bonpich78 et jack18: la première chose à faire est de relever la fiche matricule (cf le petit mémento de Jérôme Charraud) de l'homme qui vous intéresse, sur laquelle, sauf exception, vous trouverez les mentions nécessaires pour trouver citations accompagnant sa Croix de Guerre.

Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
lesuippas

Message par lesuippas »

Bonjour,
pour lesuippas, voici ce qu'on lit dans Wipikédia:
Durant la Première Guerre mondiale, le besoin de créer une récompense pour les combattants s'est fait sentir très rapidement. Il existait bien la « citation à l'ordre du jour », mais ce n'était qu'un témoignage écrit, dans les communiqués, les états de service et le livret militaire. Cette décoration administrative devait laisser place à un signe distinctif clair et visible, qui permettait au chef de décorer les plus vaillants de ses soldats sur les lieux même des combats.

Les citations antérieures à la création de la Croix de Guerre n'ont donc pas donné droit à l'attribution de celle ci.

Pour bonpich78 et jack18: la première chose à faire est de relever la fiche matricule (cf le petit mémento de Jérôme Charraud) de l'homme qui vous intéresse, sur laquelle, sauf exception, vous trouverez les mentions nécessaires pour trouver citations accompagnant sa Croix de Guerre.

Bien à vous
Achache
Bonjour Achache
J'ai écrit aux BCAAM;le 27/07/2009,a PAU,au bureau des"Citations",pour mon ar gr pére le Capitaine MEDINGER LOUIS,mort le 08/09/1914,pendant la "BATAILLE de la MARNE "a FERE CHAMPENOISE.
je leurs ai envoyé,,le faire part de Décés de mon AR GR pére(ou un extrait de sa citation,y ai mentionné),ces états signalétiques et des services,ainsi qu'un extrait du JMO du 347 éme RI,oû son décés y ai décrit.
Et ce matin,j'ai eu une réponse positive.
Sa "Citation",lui a été décerné a "TITRE POSTHUME",en 1920.
Image

SALUTATIONS

sbellier

Message par sbellier »

Bonjour à tous,

J'ai posté un message dans une autre rubrique, je suis à la recherche d'un soldat, et j'ai entendu dire qu'il y aurait une liste concernant les médaillés de la croix de guerre, entre autre citations. Est-il possible de se procurer cette liste ?

Je vous laisse tout de même son nom prénom et date ne naissance.

JOUINEAU JEAN, EUGENE, LEON, FELIX né le 28 Décembre 1891 à Marsais St Radegonde en Vendée

Merci d'avance

Amicalement

Sylvie
goeland

Message par goeland »

bonjour vfrederic6 2 mon père a été incorporé au mois de juillet 1915
dans le 2em groupe d'artillerie de campagne d'afrique son groupe ayant participer à la défense de verdun mais sur son état signalétique on ne précise pas ses décorations c'est sur il à eu plusieurs médaille dont la croix du combattant , est ce vous pourriez regarder sur votre cd s'il a eu la croix de guerre 14-18 merci de votre collaboration
goeland

Message par goeland »

suite il s'agit de GRONDIN Armand Maximilien né le 9 juin 1888 à SALAZIE
REUNION de la classe 1908 matricule 1908/01047
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci, (bien tardif !) à lesuippas pour les infos sur la Croix de guerre à effet rétroactif.

Rémy, normalement, dans la majorité des cas, ces informations sur les décorations sont reportées sur la fiche matricule. Sinon: voir sur les photos si l'intéressé en porte, dans les archives familiales s'il demeure diplomes, dossiers d'AC, etc...

Bien à vous,
Achache
Achache
Achache

Message par Achache »

Boujour,

Non, non, non, Remy, la matricule n'est pas la fiche MPLF/MDH.... :cry: :cry:

A me réviser pour la prochaine fois !! :lol: :lol: : le petit mémento de Jérôme Charraud, et en particulier:

Fiche de registre matriculaire:
Chaque soldat possède une fiche de registre matriculaire dans laquelle, normalement, est reportée tout son parcours militaire, dès la conscription.
Cette fiche est consultable aux archives départementales (AD) de son lieu de recencement (lieu de résidence de l'appelé au jour de ses 20 ans ou moins s'il a devancé l'appel) ou de leur lieu de naissance.
Le registre matricule du conscrit qui a changé de lieu de domicile entre sa naissance et sa conscription se trouve aux AD dont dépend son dernier lieu de domicile.
Elle est consultable en série R
Données à fournir : Nom, prénom et classe (année de naissance + 20)
Attention, suivant les AD, les modalités de consultation ne seront pas les mêmes. Un justificatif de parenté peut être demandé (indication de la parenté). Le droit à reproduction est variable suivant les AD.
Conseils: Prendre contact téléphonique ou par mail avant tout déplacement.

Amicalemnt en attendant la prochaine interro... ;)

Bien à vous,
Achache
Achache
Répondre

Revenir à « Parcours »