paresseuse question

francois noury

Re: paresseuse question

Message par francois noury »

Bonsoir,

je suis certain que vos réponses m'éviteront une recherche Google et sera plus intime et ciblée. Est-ce que Charles Vanel, merveilleux acteur dans le film "les croix de bois", était en age de combattre en 14-18, dans ce cas qu'a t'il fait?

paresseusement, François
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir François,

J'ai eu l'énergie de taper son nom dans la fenêtre Google : il est né en 1892. c'est donc, normalement, tout bon.

De mémoire, il me semble qu'un des aspects souvent mis en avant concernant les Croix de Bois, c'est que justement les acteurs étaient tous d'anciens combattants. Bon, voilà... Mais je n'en sais pas plus sur Vanel et sa situation durant la guerre.

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Effectivement né en 1892, mais les seules traces que je trouve concernant son activité pendant le conflit sont sa participation à de nombreuses troupes théatrales avec Lucien Guitry.

Cordialement
Jérôme
francois noury

Merci à toute et tous,

reste en effet que l'on a pas trace de sa participation au conflit. De plus, avec un film réalisé en 1917, je m'interroge.

Amicalement, François
francois mattart

Message par francois mattart »

ZZZZZZZZZ
Bonjour à tous,
Il a été réformé après un essai dans la marine.
http://andrepousse.free.fr/vanel.htm
Trop difficile cette question, j'vais me recoucher... :lol:
ZZZZZZZZ
Salutations
François
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour la Cie

Voilà un autre film... Voir le résumé... Sacré GP !
http://www.fopaldir.com/index_films.php?nmedia=7472

Concernant les croix de bois, que les acteurs aient participé ou non aux combats, je le trouve autrement plus réussi que tout ce que l'on peut voir depuis quelques dizaines d'années. Sorti en 1931, il a évidemment bénéficié je suppose des témoignages et conseils de combattants, sans parler des équipements et des décors encore peut-être à l'état "naturel". Le thème d'un film, son message, sont une chose, souvent réussie, par contre la mise en scène et le réalisme laissent souvent à désirer, et non des moindres ! ("Les sentiers de la gloire", "Capitaine Conan", "La vie et rien d'autre" et j'en passe ...)
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je suis d'accord, "Les Croix de Bois" reste un film remarquable.

On met souvent ici en parallèle notre bon vieux Mémorial de Verdun et les nouveaux musées à la scénographie "chiadée". Eh bien moi, lorsque je revisionne "Les Croix de Bois", cela me fait le même effet que lorsque je retourne au Mémorial ou à Varennes ou au Linge. Il y a dans ce film une touche, un cachet qui manque vraiment aux dernières productions.

Je note aussi que les dernières productions se suivent et se ressemblent dans la mesure où elles ont toutes en commun de brosser la guerre d'un point de vue intellectuel et décalé, et souvent bien éloigné du quotidien des poilus.

On nous parle souvent des extrêmes de la gamme (les fusillés - c'est encore le cas pour le téléfilm annoncé par Olivier ici-même aujourd'hui - les déserteurs, les disparus recherchés après guerre, les fraternisations, etc.), et bien rarement de la vie """"banale"""" du pékin lambda sur le front.

Chaque époque a les films qu'elle mérite ou qu'elle est culturellement capable de faire.

Amicalement,

Stéphan
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Réactivons un ancien sujet:
"Raymond Bernard fit appel pour l'interprétation à plusieurs anciens combattants dont Charles Vanel (qui avait fait 14-18 dans les rangs du 36e Régiment d'Infanterie) et Pierre Blanchar (gravement blessé aux yeux par les gaz en 1918 à Verdun). Dans le rôle de l'ouvrier, Vieublé on reconnaîtra le poète comédien Antonin Artaud (1896-1948)".

Sources: http://cinema.tiscali.fr/fichefilm.aspx ... &file=http

Deuxième étage de la fusée: Antonin Artaud (dit le momo) est né en 1896, aurait il donc combattu?
A priori, j'étais persuadé qu'il avait été réformé suite à maladie héréditaire. Je cite: "les premiers troubles nerveux, issus d'une méningite contractée à l'âge de cinq ans ou d'une syphilis héréditaire, coïncident avec le début de la guerre".
Mais quelqu'un a peut être une info contraire.

Dans le "Verdun Vision d'Histoire" de Léon Poirier, il tient le rôle de l'intellectuel.

Image Image

Cordialement
Jérôme
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Imaginez un film... Cette guerre telle que nous pensons la connaitre (sur le plan livresque, nos recherches, nos certitudes, nos doutes...). L'époque ? De la mobilisation à décembre 14. On fera la suite si ça marche. Des plans caméra sur l'épaule, des uniformes vites sales, des gueules de gamins, des effets sonores et du réalisme à la Spilberg dans le soldat Ryan. Et la peur, et les qui appellent maman, et les qui parlent leur dialecte et non le français entre "pays" (sous-titres), des combats brefs mais très meurtriers sans en rajouter des masses. Et la retraite, les pieds en sang, la chaleur, la bouffe vite fait quand elle est au rendez-vous, les nuits très courtes, on est en été. La Marne, passons, on remonte. Jusqu'à la stabilisation du front. Les débuts des tranchées, et l'hiver qui arrive, ils sont en chemise et capote... A la fin on les voit en clochards, habillés de hardes, n'importe quoi pourvu que ça protège du froid. Et le papa Noël va arriver... Mais pas pour tout le monde...
Alors on se cotise ? :wink:
francois noury

Bonsoir à tous,

Jérôme: on se serait donc trompé?

Vanel a donc fait 14-18, selon ta source. Remarque, qu'il l'ait ou pas fait: je le trouve formidable dans un excellent film.

Merci pour l'info qui nous rappelle à être prudent vis à vis de ce que l'on trouve sur le net.

sincèrement, François
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »