liste des titulaires de la croix de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
mounette_girl

Re: liste des titulaires de la croix de guerre

Message par mounette_girl »

Bonjour Mounette,
je ne l'ai hélas pas retrouvé sur le CDrom, désolé
amicalement
frederic
Dommage, mais merci beaucoup d'avoir regardé pour moi !
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
minodier

Message par minodier »

Bonsoir,

comme dit Laurent, ce CDrom ne reprend pas les croix de guerre
seules, les légions d'honneur, citations à l'ordre de l'armée à titre individuel ainsi que pour certains régiments,, divisions, compagnies... et les médailles militaires.

Cest deja énorme comme travail et tout ne peut pas y etre, il y a un volume 2 mais je ne l'ai pas encore en mains

bien cordialement
frederic
bjr
auriez vous la posssibilité de voir si mon G-O a recu la medaille militaire car j'en ai retrouve une dans les affaires de mes parents je pense qu'elle devait etre à lui
HUBERT JOANNY,RENE ne le 19/08/1892 a beausemblant drome et tué a l'ennemie le 26 /12/1915 matricule de recrutement 595
merci d'avance
rené-marc
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

bonjour René-Marc

j'ai pas retrouvé Hubert Joanny au 30°BCP, désolé
bien cordialement
frederic
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

re Laurent
tu as tout à fait raison, je m'y perd assez souvent dans les différentes attributions.
il serait sympa de faire un post reprenant toutes les décoration attribuées pendant la guerre.

bien cordialement
frederic
Bonsoir Frédéric,

Si l'on fait abstraction des distinctions alliées assez largement attribuées à nos soldats, la France ne décernait que trois récompenses durant la Grande Guerre :

- L'Ordre national de la Légion d'Honneur, constitué de cinq classes (soit trois grades - chevalier, officier et commandeur - et deux dignités : grand-officier et grand-croix) et attribué aux militaires de tous grades pour les actions d'éclat les plus importantes, en sachant que les personnels non-officiers recevaient généralement d'abord la Médaille Militaire pour un premier bel acte de bravoure.

- La Médaille Militaire, réservée aux soldats, caporaux et sous-officiers pour leurs actions d'éclats et leurs services longs, mais les maréchaux et généraux ayant victorieusement commandé en chef devant l'ennemi pouvaient également l'obtenir (cas rare).

Comme pour la Légion d'Honneur, elle était attribuée à la suite d'une citation à l'ordre de l'Armée, laquelle entraînait également l'attribution de la Croix de Guerre avec palme de bronze.

- La Croix de Guerre, créée en avril 1915 et récompensant toutes les citations à l'ordre du jour des unités formant corps. Le ruban de la croix pouvait porter : une palme de bronze en cas de citation à l'ordre de l'Armée, une étoile de vermeil (citation à l'ordre du Corps d'Armée), d'argent (division), ou encore de bronze (brigade ou régiment). Et toute nouvelle citation du titulaire conduisait à ajouter un nouvel insigne sur le ruban.

Cordialement,

Laurent.
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir Laurent,

Merci beaucoup pour cette mise au point
bien cordialement
frederic :hello:
minodier

Message par minodier »

Bonsoir Frédéric,

Si l'on fait abstraction des distinctions alliées assez largement attribuées à nos soldats, la France ne décernait que trois récompenses durant la Grande Guerre :

- L'Ordre national de la Légion d'Honneur, constitué de cinq classes (soit trois grades - chevalier, officier et commandeur - et deux dignités : grand-officier et grand-croix) et attribué aux militaires de tous grades pour les actions d'éclat les plus importantes, en sachant que les personnels non-officiers recevaient généralement d'abord la Médaille Militaire pour un premier bel acte de bravoure.

- La Médaille Militaire, réservée aux soldats, caporaux et sous-officiers pour leurs actions d'éclats et leurs services longs, mais les maréchaux et généraux ayant victorieusement commandé en chef devant l'ennemi pouvaient également l'obtenir (cas rare).

Comme pour la Légion d'Honneur, elle était attribuée à la suite d'une citation à l'ordre de l'Armée, laquelle entraînait également l'attribution de la Croix de Guerre avec palme de bronze.

- La Croix de Guerre, créée en avril 1915 et récompensant toutes les citations à l'ordre du jour des unités formant corps. Le ruban de la croix pouvait porter : une palme de bronze en cas de citation à l'ordre de l'Armée, une étoile de vermeil (citation à l'ordre du Corps d'Armée), d'argent (division), ou encore de bronze (brigade ou régiment). Et toute nouvelle citation du titulaire conduisait à ajouter un nouvel insigne sur le ruban.

Cordialement,

Laurent.
bsr,
à votre avis l'obtention d'une Croix de Guerre avec Etoile de Bronze peut elle suivi d'une Medaille Militaire?
si c'etait le cas ,devrait elle etre inscrite sur la fiche matricule?
rene-marc
minodier

Message par minodier »

bonjour René-Marc

j'ai pas retrouvé Hubert Joanny au 30°BCP, désolé
bien cordialement
frederic
bsr
merci de votre recherche
j'attends des nouvelles de sa mairie de naissance (acte de naissance) d'apres ce que j'ai cru comprendre les decorations sont indiquées.
cela m'eclairera plus je pense
R-M
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

bsr,
à votre avis l'obtention d'une Croix de Guerre avec Etoile de Bronze peut elle suivi d'une Medaille Militaire?
si c'etait le cas ,devrait elle etre inscrite sur la fiche matricule?
rene-marc
Bonsoir,

Une Croix de Guerre avec étoile de bronze correspond à une citation à l'ordre du régiment ou de la brigade. Elle est donc normalement dédernée par un colonel ou un général de brigade, or ces autorités ne sont pas compétentes pour concéder la Médaille Militaire. Tout au plus peuvent-elles établir une proposition qui sera relayée par la voie hiérarchique au général commandant en chef qui tranchera.

(Pour récapituler mon précédent propos et que les choses soient claires : une citation à l'ordre de l'Armée pouvait soit comporter l'attribution de la Légion d'Honneur ou de la Médaille Militaire accompagnée de la Croix de Guerre avec palme de bronze, SOIT comporter l'attribution de la seule Croix de Guerre avec palme de bronze.)

Pour répondre à votre autre question, étant donné son prestige, il est rare qu'une attribution précoce de la Médaille Militaire ne soit pas mentionnée dans un registre matricule... Mais les oublis sont plus nombreux en ce qui concerne les concessions postérieures à la Grande Guerre.

Cordialement,

Laurent.
kevin

Message par kevin »

Bonsoir frédéric

Auriez-vous quelques choses sur votre CD concernant Louis Bourger ou des soldats ayant le nom Emmel (je sais qu'il y a mon arriere grand pere François Emmel détenteur de la médaille militaire).

Merci d'avance

Kévin
STADONIS

Message par STADONIS »

Bonjour à tous, mon GP a reçu la médaille militaire et la croix de guerre avec étoile, il est décédé le 7 nov 1914 à PERONNE, ces médailles lui sont-elles remises à titre postume? de plus je n'ai pas retrouvé son matricule aux AD, j'ai son numéro de recrutement mais celui-ci ne correspond pas dans les archives, c'es pourtant le même que celui de sa fiche dans la mémoire des hommes, qui peut me répondre. Avez-vous quelques éléments sur votre CD Merci Cordialement Henri
Théo
Répondre

Revenir à « Parcours »