Ouvrage de Thiaumont

Parcours individuels & récits de combattants
spacemaker

Re: Ouvrage de Thiaumont

Message par spacemaker »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous, cela pourra peut-être te servir :
1 : TOURELLE DE MITRAILLEUSES
USINE SCHNEIDER DU CREUSOT
MARCHE DU 20 AVRIL 1901
COUT 28410 FRS
TOURELLE N° 17 (ancienne désignation QM)
TIR DE RECEPTION LE 30 SEPTEMBRE 1904
ARMEMENT DEUX MITRAILLEUSES HOTCHKISS SOUS LES N° 87 ET 88

POUR LA CLOCHE CUIRASSEE :
USINE DE FIRMINY S.A
MARCHE DU 11 AVRIL 1901
COUT 3875 FRS
CLOCHE N° 25 (service de commandement)
si tu as besoin d'autre chose, fais moi signe
A bientôt
Florian
Merci beaucoup, je mettrai mes fiches à jour...

Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous, eh oui, il y a des livres à éviter, mais il y en a tellement!!!!
bonne acquisition, malgré son prix, de la barrière de fer, j'y ai participé avec mon ami Philippe Truttmann, c'est un vieux monsieur maintenant qui a beaucoup de mal à se déplacer, mais il a fait un travail admirable, aussi bien sur le terrain que sur papier, autrement, je peux te proposer un livre que j'ai aperçu à Verdun, c'est de Jean Luc Kalusko et Frédéric Radet, paru en 2006, comme j'ai été absent une bonne partie de l'année 2006, je l'ai bien entendu raté, je me permets de te présenter la couverture, il est vendu avec un CD rom dans la lignée de le bouclier abandonné et la face cachée, et quand on connait le sérieux des parutions de nos deux compères, je ne peux que te le proposer.
il est en vente à Verdun bien entendu, mais on le trouve dans les librairies en ligne.
Autrement il y a également des parutions un peu partout, tu trouveras ça, en ligne sur les sites d'associations de fortif.
A bientôt
Florian
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous, eh oui, il y a des livres à éviter, mais il y en a tellement!!!!
bonne acquisition, malgré son prix, de la barrière de fer, j'y ai participé avec mon ami Philippe Truttmann, c'est un vieux monsieur maintenant qui a beaucoup de mal à se déplacer, mais il a fait un travail admirable, aussi bien sur le terrain que sur papier, autrement, je peux te proposer un livre que j'ai aperçu à Verdun, c'est de Jean Luc Kalusko et Frédéric Radet, paru en 2006, comme j'ai été absent une bonne partie de l'année 2006, je l'ai bien entendu raté, je me permets de te présenter la couverture, il est vendu avec un CD rom dans la lignée de le bouclier abandonné et la face cachée, et quand on connait le sérieux des parutions de nos deux compères, je ne peux que te le proposer.
il est en vente à Verdun bien entendu, mais on le trouve dans les librairies en ligne.
Autrement il y a également des parutions un peu partout, tu trouveras ça, en ligne sur les sites d'associations de fortif.
A bientôt
Florian
http://usera.imagecave.com/TURPINITE/verdunjlk.jpg
Merci Florian pour cette promptitude!!!!
J'ai fait l'acquisition de cet (excellent) ouvrage il y a peu (de même que la face cachée versions 1 et 2). Je vais fureter pour le bouclier abandonné.

Fred
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Un détail intéressant.
Dans le lot de photographies originales que je suis en train de numériser, il est écrit de la plume (calligraphique) du photograpge "ouvrage de Thiaumont"*. Il a certainement lu cela sur un panneau indicateur placé juste après guerre près de l'endroit actuel du monument juif. Et comme tout cela est proche, on pourrait ainsi expliquer la confusion régulière.
Cette erreur a été aggravée dans le père Ricard qui nous présente FT1 comme étant Thiaumont, et a été relayée maintes fois dans les cartes postales et autres guides cocorico qui ont fait la fortune des colporteurs de "la tranchée des baïonettes".

*Voici cette photographie cependant très belle de FT3, baptisé FT4 par les inventeurs de MF3.
Image

Au moins les lecteurs de cet espace le sauront.
J'imagine ce qu'une vue d'époque de l'ouvrage de Thiaumont intact doit valoir! La vue aérienne de l'inspection de 1910 ne doit pas être la seule mais on se doute bien que le document doit être tellement fragile qu'il se doit d'être manipulé exclusivement par ceux qui en conservent le monopole , pardon, la sauvegarde...
Je me console en me disant que ce n'est pas le seul document qui "bénéficie" de cette situation grotesque.

Cordialement
JLK
jlk

Message par jlk »

Un exemple de légende
la CPA présente l'intérêt de la dcouverte du paysage des années 20 en direction de l'actuel Mémorial.
Bonne soirée
JLK
Image
spacemaker

Message par spacemaker »

Merci Jean Luc pour ces deux vues.
J'ai en ma possession la derniere présentée...
Votre analyse eclaire ma lanterne. En effet, j'ai une autre CPA et j'avais beau la retourner dans tous les sens, je ne parvenais pas à trouver quelle partie de l'ouvrage figurait sur la vue. J'ai maintenant la forte impression qu'il s'agit de FT3.
Image

Cordialement,
Fred
Répondre

Revenir à « Parcours »