Ouvrage de Thiaumont

Parcours individuels & récits de combattants
jlk

Re: Ouvrage de Thiaumont

Message par jlk »

Pour moi qui suis plutôt ignorant des combats de Verdun ( mon seul souvenir date de août 1939), le bouquin enorme, les 300 jours de Verdun sert de bible.

La bible dans laquelle Moïse est le fils de Jean-Baptiste?

Bonsoir
Excusez le hors-sujet
mais je comprends fort bien que vous considériez cet ouvrage comme une bible, du fait que vous avouez ne pas connaître.
Ce nanar de première est inexcusable. En effet, Jean-Pierre VERNEY (les lecteurs de 14-18 mag connaissent) en avait signalé les très grossières erreurs avant sa mise en impression mais on n'a pas pris en considération ses remarques.
Le drame, c'est qu'à contrario du Père Ricard, il n'y aura pas de Norton-Cru pour en dénoncer les conneries.
Je me rappelle que nous en avions déjà parlé sur ce forum, les pages sur Verdun ont fait bondir Frank Meyer (auteur d'un remarquable livre sur les dévastations de Verdun, et d'une communication sur les pillages par les troupes françaises dans la ville de Verdun) et ceux qui s'y connaissent un tant soi peu en artillerie et armement ont eu du mal à se retenir de faire pipi en riant.
Le top a été atteint avec le drapeau du 74 RI pour le 24 Octobre 1916! Pourquoi pas un RICM constitué d'indigènes, comme c'est à la mode?
Une super occasion manquée, mais on était prévenus, supermenteur des guignols de l'info dit dans la préface que c'est toubon... En mangeant pour 4000 euros par jour, il a dû écrire pendant la digestion.

Bonne soirée
JLK
jlk

Message par jlk »

Bonjour
Mon propos serait incomplet sans vous indiquer une "bible" beaucoup moins onéreuse dont
voici la couverture actuelle
Image

Certes, on y trouve un "MF4" en tout petit sous la photo de FT1, mais cela ne fait pas une double page.

Cordialement
JLK
jlk

Message par jlk »

Et voici, pour revenir sur Thiaumont,un extrait du tableau effectué par André BRAUCH ( visible au centre mondial de la paix à Verdun).
Ce peintre allemand utilise des vues aériennes d'époque pour réaliser ses toiles.
Nous avons ainsi une représentation pratiquement exacte de l'architecture de cet ouvrage avant sa destruction totale.
Bonne journée (de travail gratuit)
JLK
Image
spacemaker

Message par spacemaker »

Merci Jean Luc pour votre photo.

La seconde bible que vous proposez est un livre vraiment poignant. C'est d'ailleurs le livre qui m'a vraiment fait découvrir Verdun.
Pour les 300 jours de Verdun, je trouve que les photos (hors légendes) sont sympa et que le livre fait joli en bibliotheque, après cela...
Je pense qu'il peut convenir à quelqu'un qui n'y connait goutte à la bataille pour avoir une impression générale et qui se fout un peu de savoir si les intervalles Meuse Froideterre et Froideterre Thiaumont sont différents et qui ne regarde pas les numéros de régiments. Et puis si Chichi le dit, c'est qu'il est bien ce livre.
Une fois que l'on est prévenus du risque, c'est déjà bien. :)

Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Je pense qu'il peut convenir à quelqu'un (...) qui se fout un peu de savoir si les intervalles Meuse Froideterre et Froideterre Thiaumont sont différents et qui ne regarde pas les numéros de régiments.
Fred
Je pense que lorsque sort un livre historique sur une bataille où des milliers de d'êtres humains sont venus se faire tuer, on ne doit pas se "foutre" (même un pas "un peu") de leurs mémoires ni de savoir où, quand et comment. Les régiments, les endroits, les tranchées sont autant de repères exacts où ils sont morts. Pas d'évasif, pas d'approximation, du précis sinon c'est déjà le commencement de l'oubli. Je vois bien dans dix ans: "
- Ils sont morts où?
- A Verdun
- Mais où exactement?
- On s'en fout."
Un minimum de sérieux et de respect s'impose.

Cordialement
Cyril

J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à J.L.K. pour ce remarquable tableau .
On a du mal à le croire lorsque l'on voit ce qu'il reste aujourd'hui de l'ouvrage de Thiaumont, c'est à dire quelques blocs de béton hérissés de ferraille.et un fragment de cloche.
Faire disparaitre la masse de béton que représente une casemate de Bourges et tout le reste, c'est vraiment incroyable....

Amicalement,
J-Luc
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonsoir
Bonsoir

Je pense que lorsque sort un livre historique sur une bataille où des milliers de d'êtres humains sont venus se faire tuer, on ne doit pas se "foutre" (même un pas "un peu") de leurs mémoires ni de savoir où, quand et comment. Les régiments, les endroits, les tranchées sont autant de repères exacts où ils sont morts. Pas d'évasif, pas d'approximation, du précis sinon c'est déjà le commencement de l'oubli. Je vois bien dans dix ans: "
- Ils sont morts où?
- A Verdun
- Mais où exactement?
- On s'en fout."
Un minimum de sérieux et de respect s'impose.

Cordialement
Cyril
Tout à fait d'accord mais cet ouvrage est grand public au sens peut être le plus negatif du terme à savoir pour l'editeur de se dire: "de toutes facons ils n'iront pas vérifier". Il y en a, et j'en connais dans mes relations professionnelles, qui ne lisent pas ce genre d'ouvrage pour un quelconque hommage mais pour paraitre en société et pouvoir sortir deux ou trois trucs (dixit la personne elle même) ou même le faire figurer dans une bibliotheque. Ca doit être cela la culture fast food (perso je n'y vais même pas pour manger...).

Ce livre est sorti et a été porté sur de l'evenementiel à savoir le 90e anniversaire de la grande bataille de Verdun. Des modifications auraient pris du temps et la sortie de l'ouvrage n'aurait plus coincidé avec l'actu et aurait donc généré donc moins de gains et c'est là que cela me gene le plus. Que l'on fasse des erreur, soit mais si l'absence de correction est modifié par l'appat du gain grrrrr :fou: :fou: :fou:
Que l'on ne se fasse pas d'illusions, publier un tel ouvrage avec la publicité qu'il y a eu autour n'a pas été motivé, je le crains, par l'envie de rendre hommage mais par la possibilité de faire du fric (et sur le dos des combattant qui y ont vécu l'enfer).
J'espere être pessimiste et je souhaite par dessus tout que l'on ne dise jamais:
- Ils sont morts où?
- A Verdun
- Où?

Pour moi, cet ouvrage presente tout de même l'interet de présenter quelques jolis photos même si elle sont mal légendées (bien que je préfére feuilleter les volumes de l'Illustration juste pour l'odeur :) ).

Désolé pour ce coup de gu...le du soir

Salutations,
Fred
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous, tu as raison lorsque tu dis que la motivation n'a pas été de rendre hommage à nos poilus, mais la motivation de faire du fric, d'ailleurs, Verdun est devenu une usine à fric, il y a quinze jours, lorsque j'étais à Douaumont et à Vaux, que j''y ai vu ces éclairages au sol, alors que qu'on laisse pourrir à l'entrée de Douaumont un affût de 12 culasse, qu'on laisse dans un état pitoyable, les canons des casemates de Bourges, et j'en passe bien d'autres, tu as remarqué les belles photos, eh bien tu as mis dans le mille, voilà comment ils s'attirent le touriste qui se fout pas mal de l'histoire, l'essentiel, c'est qu'il ait un ouvrage plein de photos avec pas beaucoup de texte, pour nous les passionnés, c'est une honte, une révolte, mais seulement voilà, on est peu nombreux. Verdun usine à fric. on parle des livres, mais lorsque l'on écoute les guides, là aussi, on se fait pipi dessus, dimanche, à Douaumont, la vendeuse m'a proposé deux livres, les 300 jours et verdun les forts de la victoire de Guy Le Hallé, hallé!, hallé!, hallé!, à cette heure-ci, elle doit encore se rappeler de moi.
enfin, on n'en a pas fini, les derniers témoins ayant disparus depuis un bon bout de temps, cela ne va qu'empirer. enfin que cela n'empêche pas de garder toute notre vigilance et notre hargne face à ces bouffeurs d'euros.
bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Fred, bonsoir à tous, cela pourra peut-être te servir :
1 : TOURELLE DE MITRAILLEUSES
USINE SCHNEIDER DU CREUSOT
MARCHE DU 20 AVRIL 1901
COUT 28410 FRS
TOURELLE N° 17 (ancienne désignation QM)
TIR DE RECEPTION LE 30 SEPTEMBRE 1904
ARMEMENT DEUX MITRAILLEUSES HOTCHKISS SOUS LES N° 87 ET 88

POUR LA CLOCHE CUIRASSEE :
USINE DE FIRMINY S.A
MARCHE DU 11 AVRIL 1901
COUT 3875 FRS
CLOCHE N° 25 (service de commandement)
si tu as besoin d'autre chose, fais moi signe
A bientôt
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
spacemaker

Message par spacemaker »

dimanche, à Douaumont, la vendeuse m'a proposé deux livres, les 300 jours et verdun les forts de la victoire de Guy Le Hallé, hallé!, hallé!, hallé!, à cette heure-ci, elle doit encore se rappeler de moi.
Bonsoir,

Ah? Les bouquins de Guy le Hallé sont à déconseiller? J'ignorait, mais il est vrai que je ne creuse Séré de Rivières que depuis peu. Si quelqu'un a des références (j'ai acquis le livre de P. Truttman, la barrière de Fer qui m'a paru excellent!!!)...

Fred
Répondre

Revenir à « Parcours »