est ce possible?

Parcours individuels & récits de combattants
sandrine

Re: est ce possible?

Message par sandrine »

bonsoir a tous,

mon but en retrouvant les noms de ces camarades etait d'avoir peut etre la chance d'avoir acces a des recits, des souvenirs ecrits, des courriers qui peut etre mentionnerait mon AGP.Et qui sais? peut etre qu'apres la guerre il aurait retrouvé des camarades?

Ah j'aurais tellement voulu le connaitre mon arriere grand-pere !

(En meme temps, je me sens un peu génée vis a vis des membres du forum, car j'ai l'impression d'etre la seule d'avoir eu un poilu dans sa famille qui a survécu.)

bien cordialement
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Sandrine,

Je comprends tout à fait le sens de votre recherche, et vous parviendrez très certainement à en savoir un peu plus sur votre arrière-grand-père à force de chercher et de fouiller !

Vous disposez déjà un élément important : ses affectations ! Et vous pouvez vous concentrer directement sur le 46e R.I. et laisser quelque peu de côté le 89e.

Il fut incorporé au 89e, y fit son instruction, mais fut définitivement affecté au 46e R.I. lors de son arrivée au front. C'est sur cette unité qu'il faut que vous concentriez vos recherches.

Et là, vous avez de la chance : ce régiment, notamment par le fait qu'il fut engagé longuement sur un des sites emblématiques de la guerre des mines - Vauquois - et que certains de ses combattants nous ont légué de remarquables témoignages, a laissé plus de traces que bien d'autres unités.

Tout ouvrage consacré aux combats de combats de Vauquois - et il y en a de nombreux ! - évoque le rôle qu'y joua le 46e R.I.

Au-delà, il vous faut lire, si ce n'est déjà fait, les souvenirs d'un combattant du 46e R.I. : "Nous autres à Vauquois" d'André Pézard. Il relate la période qui court de janvier 1915 à fin septembre 1916. Pendant une quinzaine de jours, votre arrière-grand-père et André Pézard ont vécu sous le même orage d'acier ! D'autres témoignages sur ce régiment ont été publiés mais il ont la facheuse manie de ne concerner que les années 1914 à mi-1916, donc en dehors du cadre de vos recherches.

La consultation du J.M.O. de cette unité vous serait certainement profitable.

Il serait également intéressant de jeter un oeil dans les fonds privés de Vincennes, l'un, coté 1 K 812, qui contient des archives et de la documentation sur le 46e R.I., l'autre, coté T 15, qui rassemble les souvenirs de guerre du commandant Courtès du 46e, et un troisième, côté T 507, qui renferme les carnets de route manuscrits et des photographies renseignées d'un brancardier du régiment.

Bon courage !

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
sandrine

Message par sandrine »

bonsoir stephan,

merci infiniment pour toutes ces precisions.je reprends votre phrase :"Au-delà, il vous faut lire, si ce n'est déjà fait, les souvenirs d'un combattant du 46e R.I. : "Nous autres à Vauquois" d'André Pézard. Il relate la période qui court de janvier 1915 à fin septembre 1916. Pendant une quinzaine de jours, votre arrière-grand-père et André Pézard ont vécu sous le même orage d'acier ! D'autres témoignages sur ce régiment ont été publiés mais il ont la facheuse manie de ne concerner que les années 1914 à mi-1916, donc en dehors du cadre de vos recherches. "

je ne pense pas que mon arriere grand pere a combattu la bas car d'apres ce que j'ai compris, il est partit au front en 1916 (classe de mobilisation : 1915
incorporé a compter du 1er Janvier 1916
arrivé au corps e 19 Janvier 1916 au 89eme R.I
passé au 46e R.I le 7 septembre 1916 )

En ce qui concerne les JMO alors la , je sais les trésors qu'ils renferment mais malheureusement je ne pense pas me rendre un jour au SHAT.

Merci encore pour vos précieux renseignements

bien cordialement
sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Sandrine, bonsoir à tous,

A tout hasard, certains régiments avaient une association d'anciens qui éditaient des bulletins. J'ai dans l'esprit la collection des bulletins des anciens du 117e RI disponible aux AD du Mans. Mais ce type de document existe-t-il pour le 46e et le 89e ? Et si oui, que trouverez-vous de précis dedans ? Mais sait-on jamais.

Cordialement,

Arnaud
billot73

Message par billot73 »

Bonjour
Corcernant le 89 RI, voici quelques noms de soldats présents au régiment
Le 89 RI s'est battu (avec le 46 RI) dans le secteur de La Selve et Nizy-le-Comte (Aisne) en octobre-novembre 1918.
FARBY Hyppolyte, décédé le 25 octobre 1918 à La Selve
MAUXION Gustave Alfred, décédé le 25 octobre 1918 à La Selve
BOGES Raoul, décédé le 2 novembre 1918 à Nizy-le-Comte
VALES Armand Jean Joseph, décédé le 04 novembre 1918 à Nizy-le-Comte

Cordialement
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous

Comme je vous comprends, Sandrine !

C'est devenu presqu'une obsession pour moi, aussi, de faire revivre mon grand-père et mes oncles, poilus de la Grande Guerre, ainsi que mon père prisonnier dans la guerre suivante, au travers de documents officiels, de correspondances privées, de récits et témoignages divers, photos etc... C'est une quête permanente et difficile, qui ne donne que de maigres résultats en général.

Il y a des miracles, ou des coups de bol, rares certes, mais ils existent ! Aussi, je continue à en attendre un !

Comme vous, j'aurais aimé trouver la liste nominative des compagnons de combat de mon grand-père, surtout ceux de sa "section réduite à quelques hommes" parce qu'ils ont été portés disparus ensemble le 28 septembre 1915, semble-t-il.

Et ce, d'autant plus que ce qui s'était passé la veille avait été noté ainsi :

146° Régiment d'Infanterie
--------
Extrait de l'Ordre de la Division n° 79, en date du 18 octobre 1915.
Ducloux Désiré, Sergent,
12° Compagnie du 146° d'Infanterie, classe 1904, Mle 015262
" À l'attaque du 27-9-15 a fait preuve d'un grand courage en se portant avec sa section réduite à quelques hommes à l'attaque d'une tranchée allemande occupée par un ennemi supérieur en nombre, a réussi à déloger l'adversaire. "

Je ne comprends pas pourquoi il est impossible de trouver la composition des équipes, dans un tel tas d'archives. Car Dieu sait si il y en a des Archives militaires !... Comment faisaient donc les chefs, quand ils procédaient à un remembrement d'un régiment ou d'une section plus ou moins décimée ? A-t-on détruit toutes les listes ou tableaux des effectifs ? C'est bizarre.

Je continue à espérer quand même, tout comme vous. Qu'ils aient été morts ou vifs à l'issue de cette monstrueuse guerre, on devrait pouvoir trouver en compagnie de qui ils étaient ! Souhaitons-nous beaucoup de persévérance et de courage !

Amicales salutations.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
terrasson

Message par terrasson »

Bonjour à tous

Comme je vous comprends, Sandrine !

C'est devenu presqu'une obsession pour moi, aussi, de faire revivre mon grand-père et mes oncles, poilus de la Grande Guerre, ainsi que mon père prisonnier dans la guerre suivante, au travers de documents officiels, de correspondances privées, de récits et témoignages divers, photos etc... C'est une quête permanente et difficile, qui ne donne que de maigres résultats en général.

Il y a des miracles, ou des coups de bol, rares certes, mais ils existent ! Aussi, je continue à en attendre un !

Comme vous, j'aurais aimé trouver la liste nominative des compagnons de combat de mon grand-père, surtout ceux de sa "section réduite à quelques hommes" parce qu'ils ont été portés disparus ensemble le 28 septembre 1915, semble-t-il.

Et ce, d'autant plus que ce qui s'était passé la veille avait été noté ainsi :

146° Régiment d'Infanterie
--------
Extrait de l'Ordre de la Division n° 79, en date du 18 octobre 1915.
Ducloux Désiré, Sergent,
12° Compagnie du 146° d'Infanterie, classe 1904, Mle 015262
" À l'attaque du 27-9-15 a fait preuve d'un grand courage en se portant avec sa section réduite à quelques hommes à l'attaque d'une tranchée allemande occupée par un ennemi supérieur en nombre, a réussi à déloger l'adversaire. "

Je ne comprends pas pourquoi il est impossible de trouver la composition des équipes, dans un tel tas d'archives. Car Dieu sait si il y en a des Archives militaires !... Comment faisaient donc les chefs, quand ils procédaient à un remembrement d'un régiment ou d'une section plus ou moins décimée ? A-t-on détruit toutes les listes ou tableaux des effectifs ? C'est bizarre.

Je continue à espérer quand même, tout comme vous. Qu'ils aient été morts ou vifs à l'issue de cette monstrueuse guerre, on devrait pouvoir trouver en compagnie de qui ils étaient ! Souhaitons-nous beaucoup de persévérance et de courage !

Amicales salutations.
Mounette.
Bonjour MOUNETTE
Oui c est rageant de ne pas trouver ce que l on cherche mais dans les circonstances de l époque il est tres difficile de retrouver des archives de petites unités meme si elles regorgent...Vous allez en trouver mais pas toutes .Il suffit que les chefs qui détenaient les documents soient tués ou portés disparus la mémoire est elle aussi disparue avec les hommes tres difficile des fois de mettre bouts à bouts toutes les données meme si la bureaucratie était présente...un obus qui tombe sur un poste de commandement....
je vous souhaite bon courage et ceci est aussi une des explications.Il faut bien se mettre dans le contexte de l époque, du moment , de l instant
cordiales amitiés
christian terrasson
terrasson

Message par terrasson »

bonsoir a tous,

mon but en retrouvant les noms de ces camarades etait d'avoir peut etre la chance d'avoir acces a des recits, des souvenirs ecrits, des courriers qui peut etre mentionnerait mon AGP.Et qui sais? peut etre qu'apres la guerre il aurait retrouvé des camarades?

Ah j'aurais tellement voulu le connaitre mon arriere grand-pere !

(En meme temps, je me sens un peu génée vis a vis des membres du forum, car j'ai l'impression d'etre la seule d'avoir eu un poilu dans sa famille qui a survécu.)

bien cordialement
sandrine
Bonjour SANDRINE
Ne soyez pas genée mon grand pére que j ai connu en est revenu aprés 2 blessures et un gazage il est decédé en 1982 incorporé en 1911 démobilisé en 1919
cordialement
christian terrasson
Mamina

Message par Mamina »

Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce cite , je vois une question sur les effectifs.
Avez- vous demandé aux Archives Militaires? Elles se trouvent au Chateau de Vincennes à Paris . Voici le tel à tout hasard01 41 93 20 95 demander le Service de l'Armée de Terre
et l'adresse Service Historique de la Défense BP 166 00468 Armées
ce sont des AD qui m'ont communiqué ces renseignements , si celà peut vous aider
amicalement
Annie
Répondre

Revenir à « Parcours »