Bonsoir à tous
hdr ou HDR: homme du rang, pour désigner les sans grades*, les soldats de 2° classe
hdr1 ou HDR1: homme du rang, pour désigner les soldats de 1° classe
croc
*j'en suis un...

bonjour à tous.
attention! il faut bien distinguer le grade, du statut et de la fonction, car dans l'armée, ce sont trois notions tout à fait différentes.
concernant le grade:
à niveau hiérarchique équivalent, et suivant l'arme servie, un "trouffion" peut-être soldat (Infanterie), cavalier (Cavalerie), sapeur (Génie), artilleur (Artillerie) ou aviateur (Air). de la même façon, Caporal et Sergent servent une arme "terrestre" (Infanterie) alors que Brigadier et Maréchal des Logis servent une arme "montée" (Cavalerie, Artillerie, Train des équipages).
par ailleurs, 1re Cl. et Maréchal ne sont pas des grades, mais des distinctions.
concernant le statut:
actuellement, l'effectif est discriminé en quatre statuts différents, Hommes du rang / Sous-officiers / Majors / Officiers, dont deux comptent des sous-catégories:
- hommes du rang: 1re et 2e Cl., caporal et caporal-chef,
- sous-officiers subalternes: sergent et sergent-chef,
- sous-officiers supérieurs: adjudant et adjudant-chef,
- majors,
- officiers subalternes (d'aspirant à capitaine),
- officiers supérieurs (de commandant à colonel),
- officiers généraux (généraux de brigade, de division, de corps d'armée et d'armée).
toujours dans les statuts:
le personnel TA sert "au titre de l'Active"; le personnel TR, "au titre de la Réserve". dans l'Active, on est soit engagé volontaire (EV), soit appelé au titre de la conscription (le fameux Service national actif), soit mobilisé (en situation de guerre). dans la Réserve, on est volontaire ou appelé, pour accomplir des périodes d'instruction, ou mobilisé (idem à l'Active).
dans la Réserve, le gradé peut être TD (nommés à titre définitif) ou TT (nommés à titre temporaire). chose bizarre, dans son évolution hiérarchique, un Ltt TT peut-être "promu" S/Ltt TD. et pour les officiers généraux, c'est plus complexe car il y est question de cadres qui correspondent à des échelons.
enfin, un personnel, y compris un civil, peut être distingué d'un grade à titre honoraire (il existe par exemple des caporaux honoraires dans la Légion, nommés à ce grade en reconnaissance de leur action pendant les conflits d'Indo ou d'AFN; Mme Geneviève de Galard en fait partie).
donc, pour revenir à l'exemple donné plus haut, le Ltt TTR est un lieutenant de réserve nommé à titre temporaire (pour mérite, raison de service, ancienneté dans le grade, par réorganisation, etc.). il me semble que cela devrait s'écrire Ltt TT (R).
concernant la fonction:
celle-ci prime toujours sur le grade. ainsi, un sergent "chef de bord" ou "chef de cabine" devra veiller à imposer les consignes de sécurité établies à bord à un Général qui viendrait à les enfreindre. et, le cas échéant, ce dernier ne pourra pas tenir rigueur à son subalterne de l'avoir houspillé si besoin, puisque le règlement donnera raison au Sgt en question.
on retrouve là les fonctions de commandant de bord, de chef d'attelage, de chef de batterie, etc. qui ne dépendent pas du grade, mais du degré de qualification de l'intéressé.
nota: à ne pas confondre avec la spécialité! ainsi, un pilote n'est pas forcément chef de bord.
enfin, pour compliquer encore un peu plus les choses, on créera à des époques différentes:
- les grades/fonctions de caporal et de sergent fourriers, et de sergent-major;
- une fonction de major, généralement attribuée à un capitaine, voire un commandant;
- un grade/statut de major.
il aura aussi, avec la création de l'Armée de l'air et la volonté de se démarquer des habitudes "terrestres", quelques nouvelles bizarreries. ainsi, le Caporal de l'air est noté Cal, alors que son homologue terrestre est noté Cap.
sans compter les subtilités dues à l'époque ou aux habitudes d'écriture mises en place dans certains corps et qui ne correspondaient pas toujours à la règle; ni les erreurs involontaires de transcription.
pas simple ... comme souvent dans l'armée.
cdlt,
Fred