165 ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
Achache

Re: 165 ème RI

Message par Achache »

Bonjour,

Il s'agit bien du 165e RI.

Le jugement de décès datant de 1921 et l'Historique ayant été rédigé en 1920, il est normal que votre homme ne figure pas dans la liste des décédés donnée par cet Historique.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
martian

Message par martian »

re :hello:

avez-vous sa fiche matricule ?

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

elle vous donnerait (théoriquement en tout cas, des précisions sur son parcours)

avez-vous cherché dans les JMO ? avez-vous d'autres documents , des photos ?

bonnes recherches
malheureusement non !
maraudeur

Message par maraudeur »

Bonsoir à tou(te)s,
Je recherche le lieu d'inhumation d'un soldat du 165ème RI:
ESCUDIER, Pierre né le 21 novembre 1881 à Sergeac (Dordogne)
Mort pour la France le 19 mars 1915 dans les Bois de Consenvoye (Meuse).
Vu sa fiche sur Mémoire des Hommes, mais rien sur Sépultures de Guerre.
Rien sur le JMO du 165 ème à la date des 18 et 19 mars 1915 si ce n'est un état numérique global des pertes de ces 2 journées particulièrement sanglantes (86 tués).
Selon la famille, ESCUDIER, Pierre aurait été inhumé sur place avec ses camarades tués ce jour là. Etant donné le nombre élevé de tués je pense que les corps ont dû être exhumés et ré-inhumés ailleurs, dans les environs (Nécropole? cimetière militaire? carré militaire?...).
Qui pourrait m'aider? qui aurait des renseignements sur les tués enterrés sur place dans les Bois de Consenvoye et vraisemblablement ré-inhumés dans la région?
D'avance merci.
Cordialement,
Jean RIOTTE.
Edité pour corrections de lieu et de date suite au message de Bernadette F.
bonjour je viens de prendre connaissance de message:
pierre escudier était mon arriere grand pere nous avons encore des documents dans la famille il ne reste plus que 2 escudier vivant! apparement il serais inhumer a l'ossuaire de BRIEULLES SUR MEUSE!
si madame bernadette F veut me contacter pas de soucis !amicalement C.LACOMBE!
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tou(te)s,
Je recherche le lieu d'inhumation de mon grand-oncle, soldat du 165ème RI:
HANNE, Abel Paul Ferdinand né le 15 mars 1885 à Saint Omer (Pas de Calais)
Mort pour la France le 6 février 1915 dans les Bois de Consenvoye (Meuse).
Ce décès a été signifié à la mairie de Sainte Marie Kerque (pas de Calais) le 18 juin 1917; mais pas de traces
Je joins la fiche.
merci
mesimages/13120/mini/1915%20D%20Hanne%2 ... dinand.jpg
Hello duchmoll85,

y'a pas de quoi pour la réponse a votre question du...28 novembre dernier !

Un p'tit tour et puis s'en va...! C'est toujours agréable !
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
reglisse

Message par reglisse »

Bonjour,

Mon grand père paternel Marx Lucien était dans le 165 eme RI pendant la grande offensive Allemande sur Verdun (chasseur dans un bataillon ou une section de mitrailleurs) il a été fait prisonnier pendant l'offensive.
Est ce que quelqu'un à connaissance des effectifs du 165 eme RI de cette époque ou il apparaitrait dessus.

Cordialement
MM
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le JMO ne parlant pas des combats de cette journée du 29 août 1914 ( on ne trouve que l'historique des 2 bataillons de Verdun mais pas celui de Bataillon de Montmédy ), un Ami du Forum peut-il me donner des informations ? Qu'est-il écrit sur l'Historique ?
Sur MdH, le CNE Nojean est mort le 29/08/1914 mais sur la page citée ci-dessus au 20/12/2007 je lis le décès au 15/03/1918 !!!
Image

Merci, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Frederic BROUET

Message par Frederic BROUET »

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre des commémorations du centenaire, je fais des recherches un peu plus approfondies sur un de mes ancêtres disparus.
BARTEAUX Jean-Baptiste Henri Jules (dit Henri) est né le 3/11/1891 à Hautes Rivières (08).
Classe 1912 – Recrutement Mézières – matricule 1450
Soldat au 165ème RI, il est tué à Jubécourt le 6 septembre 1914.

J'aimerai savoir à quelle compagnie ou bataillon il appartenait. J'aimerais avoir un historique un peu plus "serré" de ses derniers jours. Le JMO et l'historique du régiment sont intéressants mais très généralistes.
A tout hasard également, je cherche des photos ou lettres où il serait question de mon ancêtre.

Je ne sais pas s'il y aura des commémorations dans le secteur de Clermont en Argonne cette année. J'ignore également si le 165ème régiment d'infanterie est dissous ou non. Si vous pouvez me renseigner.

Je remercie ici vivement monsieur GB qui se reconnaitra.

Mon arrière-grand-père, maire de la commune des Hautes-Rivières dans les Ardennes avait 5 garçons (dont mon grand-père). 3 de ses garçons ne sont pas rentrés et n'ont d'ailleurs pas de sépulture, parmi eux Henri.
Voilà pour ma petite histoire qui rejoint la vôtre.

Amicalement,

Un grand bravo pour ce forum.
martian

Message par martian »

bonsoir a tous,
On trouve son nom page 45
http://tableaudhonneur.free.fr/165eRI.pdf
reglisse

Message par reglisse »

Bonjour,

Mon grand père paternel Marx Lucien était dans le 165 eme RI pendant la grande offensive Allemande sur Verdun en février 1916 (chasseur dans un bataillon ou une section de mitrailleurs) il a été fait prisonnier pendant l'offensive.
Est ce que quelqu'un à connaissance des effectifs du 165 eme RI de cette époque ou il apparaitrait dessus.

Cordialementévrier 1916Image
ludodef

Message par ludodef »

bonjour,

je suis a la recherche de renseignements sur le 4 eme bataillon du 165eme RI qui été caserné a Montmédy.
je ne trouve que des renseignements sur le regiment de Verdun, ou alors la bataille de brandeville
je recherche des photos de aout 14 ou de la documentation
merci d'avance
Répondre

Revenir à « Parcours »