Voici la composition du 165è RI au 15 avril 1913, l'un des nouveaux régiments apparaissant dans un fascicule
ajouté à l'Annuaire de l'Armée Française au moment où celui-ci allait paraître:
-Le colonel Vaulet, les capitaines Valette et Vogt n'y figurent pas. Savez-vous quand ils ont intégré le 165è RI?
-Parmi les officiers de cette fiche, quels sont ceux qui ont été maintenus dans ce régiment en 1914?
-Que signifient le "B" et le M cerclé?
Quelques indications pour Christian dans cette carte datée de 1924 :
"[...]vos camarades du 7è Bataillon, vous les retrouverez, en partie hélas, ici* aussi – Reynaud, Deniau pour ne citer que ceux de la 8è -. Les réunions du 165è ont lieu le 4ème jeudi du mois, à la caserne municipale, place de l’Hôtel de Ville* à 20h 30.[...]" -[à Paris]
Je vous suis très reconnaissante de partager ces 2 documents.
En connaissez-vous l’origine ?
Pour plus de lisibilité, j’ai tenté une retranscription mais certains éléments font encore défaut, notamment des lieux – et ce, malgré mes recherches.
Repérage des tombes militaires situées dans le sous-secteur du bois
de Brabant sur Meuse (Bois de Consensenvoye)
Treize cent mètres environ après la bifurcation de la route de Samogneux qui monte au village d’Haumont et celle qui continue par le fond de la vallée de ............ au nord vers la ferme d’Ormont, un grand ravin s’étend à gauche de cette route montant dans la direction de l’ouest. Au fond du cirque formé par le fond de ce ravin et un ....... de la côte qui le borde vers l’ouest coulent deux fontaines un abreuvoir pour les bestiaux. Le ravin est boisé sur la première partie de sa pente nord par un bois de bouleaux et de jeunes taillis affectant la forme d’un E. Une des branches du.........E longe la route qui va à Ormont sur une longueur de quatre cents mètres environ.
A l’angle formé par cette partie du bois de ...................vers l’ouest dans le ravin et par la partie qui longe le bord de la route Samogneux – Ormont, à gauche de cette route
..............et à vingt ........mètres environ de distance de la route se trouve un cimetière militaire dont les tombes ont les dispositions suivantes, chacune marquée par un numéro d’ordre correspondant à la liste ci-après :
NB : L’observateur se place en contrebas du cimetière face à l’ouest pour lire les numéros des tombes de gauche à droite.
Sur la liste, les ..................sont portées et les inscriptions trouvées sur les croix de bois blanc et les renseignements fournis par une liste du 165è rgt. d’infanterie, ces renseignements présentent parfois sur les inscriptions de trop ......................... ..............................
Retranscription de la liste des soldats ci-dessus:
1. Bossu Gustave, soldat
2.
3. Lionnet Emile André, caporal
4. Debruyne Jules Henri, soldat ou Debruyne Jules Gustave, soldat
5. Lozet Henri Charles, soldat
6. Ducrot Emile Auguste, soldat
7. Mouton Jules, soldat
8.
9. Antzenberger André, soldat
10. Naudin Charles, soldat
11. Brismail Charles Elie, soldat
12. Schamp Louis Georges, 2è classe
13. Jaugey Maurice, soldat
14.
15. Duquenne Jules, soldat
16. Verdonck Charles Victor, 2è classe
17. Delhaye François, soldat
18. Delcueillerie Auguste, soldat
19. Charlet Joseph Pierre Antoine, soldat
20.
21. Bigare Henri Maurice, soldat
22. Desoudin Marie Adolphe Fernand, soldat
Merci infiniment de m'aider à retrouver les noms des soldats manquants.
Mille excuse Astrid, je ne vois votre message que maintenant… !
Donnez moi votre adresse en MP, je vous envoie ces documents !
Cordialement,
Frédéric
2 noms d'officiers morts pour la France:
-Colonel FURIOUX (165e RI)
-Colonel VAULET Philippe "tombé le 23 février 1916 tombé près de son P.C sur le coteau de Mormont. Le Colonel VAULET chef de corps du 165e R.I ,commandait le sous-secteur Est occupé par les 56e et 59e BCP ( Colonel DRIANT déjà cité ) et devait défendre la moitié du point d'appui du bois d'Haumont et le point d'appui de bois des Caures."
Le Colonel VAULET à été inhumé au cimetière militaire de Chevert le 24 février.
Le nom de cet auteur qui a combattu dans le 165è RI: André Thérive
-« Roger Puthoste – qui prendra pour pseudonyme littéraire André Thérive – est né en 1891. Il est sous les drapeaux lorsque la guerre éclate. Il participe notamment aux combats de Ville-sur-Couzances le 6 septembre 1914, où il est blessé et évacué 53 jours ; de Jumelle d'Ornes le 14 décembre ; de Marchéville le 12 avril 1915, où il est à nouveau blessé et évacué pendant 47 jours. Nommé caporal le 9 mars, il est ensuite sergent-fourrier (2 décembre 1915) puis sergent-major (17 janvier 1917) dans une compagnie de mitrailleuses.
Soldat du Génie tombé le même jour (cimetière civil de Bras).
Votre liste m'a permis de commencer le relevé sur excel des soldats du 165è RI. Actuellement, j'ai relevé 257 noms. Mais il me manque les lieux de sépulture.
Je vous remercie infiniment pour votre proposition et vous transmets mon adresse en MP.
Je vous remercie beaucoup de votre généreuse proposition. Mais je possède aussi, depuis peu, l'historique du 165e RI.
Par contre, je suis intriguée par l'absence de fiche MdH pour Chrnick (Vincent), adjudant, qui figure pourtant en page 42 de l'historique. J'ai essayé d'autres combinaisons orthographiques mais en vain.
je suis a la rechecrhe de renseignement sur joseph ABBATUCCCI mort le 16 juin 1915 et qui repose à la NN de flirey
ce sergent a été cité
" le 16 juin 1915, a dirigé avecla plus belle energie et un rare sang froid les travaux de sape dans une redoute à 40 metres de l ennemi sous un fue incessant de bombes d obus et de balles a été tue par une bombe"
quelqun aurait des renseignements sur cette journee du 16 06 ou sur le sergent abbatucci
Je reprends ce sujet car, mon grand père incorporé au 165 RI de 1914 à 1919 n'a pas laissé beaucoup de traces de ces terribles années. Je ne détiens qu'une partie de son livret militaire et comme beaucoup d'entre nous je désire en savoir plus. Je ne connais pas la date de son incorporation dans ce régiment (de la classe 13, il a débuté son service au 3ème RI à Hyères) ni le ou les bataillons.
Existe t il des registres (régimentaires ?) permettant de connaître les mouvements des soldats au sein de leur régiment ?