Croix des Redoutes

Parcours individuels & récits de combattants
rohmer

Re: Croix des Redoutes

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et à tous,

Nous recherchons à situer la côte 362 par rapport à la croix des Redoutes, secteur Apremont la Forêt (Meuse).

Le tracé routier actuel entre Apremont et St Mihiel est -il identique à la route stratégique de l'époque ?

D'avance merci.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Une petite carte issue du guide Michelin le saillant de Saint-Mihiel. Dans ce guide, il n’y a rien sur les hôpitaux allemands. La route actuelle semble identique à celle de 1919.
Par contre, je n’ai pas trouvé la cote 262 sur Géoportail. Pardon, cote 362.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir Gilles,

Merci pour cette carte et les détails fournis qui nous conviennent tout à fait.

Amicalement.
Marc et Evelyne.
jlk

Message par jlk »

Par contre, je n’ai pas trouvé la cote 262 sur Géoportail.

Bonsoir

C'est normal, les cotes de l'époque, établies avec un système très complexe de bornes séculaires dont l'altitude était établie à partir d'un point zéro de marée de Marseille (si mes souvenirs sont exacts), n'ont plus rien à voir avec les mesures actuelles ultra précises.
Je m'en suis rendu compte avec le GPS sur le terrain en me basant sur les cotes d'époque, la première fois sur le site où a disparu Pergaud.
Le décalage est parfois surprenant et pas seulement dû à l'effet des bombardements.
Cela ne simplifie pas les choses et oblige à faire des superpositions de cartes actuelles avec les canevas (merci l'informatique) pour ensuite aller sur place. Les courbes de niveau souvent incroyablement précises de l'époque facilitent le travail.
Du coup, la 362 ne fait pas du tout cela avec les mesures actuelles qui sont données à 6 mètres près avec mon GPS et à 2 avec celui de Pascal "silent-knight"
Sur Géoportail, je suppose que c'est le point culminant du secteur mais cela reste à verifier sur le terrain.
Comme je dois retourner sur place avec un groupe de photographes je ferai la mesure.
Amicalement
JLK
Image
diabolique non?
Image
pas diabolique, moi c'est débile tout simplement...
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Jean-Luc,

Mais si, nous l'avons photographiée sur un panneau, là où nous avons mangé...
Amicalement, Hervé.
Gilles ROLAND

Bonjour,
C'est normal, les cotes de l'époque, établies avec un système très complexe de bornes séculaires dont l'altitude était établie à partir d'un point zéro de marée de Marseille (si mes souvenirs sont exacts), n'ont plus rien à voir avec les mesures actuelles ultra précises.
Effectivement nous en avons déjà parlé. De même la cote 830 au-dessus de Metzeral est répertoriée aujourd’hui cote 837.

Je voulais dire qu’il n’a aucun point répertorié dans ce secteur.

Image

Image

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Toutes et à Tous,
Bonjour Gilles,

Merci pour cette deuxième carte.
En localisant la Croix des Redoutes du Bois Brûlé, c'est plus clair pour nous maintenant.

Des vestiges de cette Redoute sont-ils encore visibles aujourd'hui ?

Merci pour votre aide toujours très efficace. :jap:
Amicalement.
Marc et evelyne.

Gilles ROLAND

Bonjour Evelyne et Marc,

Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des vestiges de la redoute mais je ne connais tout !

Par contre avant d’arriver à la croix vous trouverez des tranchées bétonnées allemandes et environ 50 mètres en face la reconstitution de tranchées française. Lors de notre dernier passage, il y a cela 2 ans, les travaux étaient bien avancés.

Quelques photos pour vous donner une idée.

Entre le bois d’Ailly et Marbotte il y a un parcours pédestre de 16 km mais vous pouvez aller en voiture de plate-forme en plate-forme. Je joins le dépliant (publicité gratuite).

Image

Ne pas oublier à Marbotte, l’église avec ses vitraux et le musée.

Cordialement

rohmer

Message par rohmer »

Re Bonjour Gilles,

Merci pour votre aide, nous apprécions beaucoup!
Nous venons de trouver, dans les textes consacrés aux postes d'écoute, texte du lieutenant Delavie - automne 1914 -
que
" l'ennemi riposte vivement et ne tarde pas à diriger ses efforts sur le retranchement des français dont il écrase les bastions avec des obus de 305";

Déduction: il ne doit pas y rester grand chose.....après 3 années de combats.

Mais qui sait....?

Bien cordialement

Marc et Evelyne

guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir à tous, à défaut de photo, un plan allemand d'époque des positions françaises et allemandes du Bois Brûlé sur lequel est représenté l'une des deux redoutes (près de l'emplacement actuel du monument). Cdlt G.J.

Image
Répondre

Revenir à « Parcours »