Avant tout, je ne suis pas spécialiste de la grande guerre. Merci à ceux qui sont plus pointu de corriger mes erreurs.
La photo des hommes devant l'église de Badonviller a été forcément prise entre mai 1915 et juillet 1916.
Le 3e bataillon du commandant Sinault (qui était cantonné au fort de Saint-Cyr auparavant) arrive à Badonviller en mai 15. Il y a déjà sur place le 2e bataillon qui a perdu des hommes le 27 février 1915 au combat de la Chapelotte.
Juillet 1916, correspond au départ de mon arrière grand père du 39e RIT, il passe au 206e pour combler très vraisemblablement, les pertes de ce régiment.
Comme les soldats français ont des casques, j'hésite à dater, entre mai 15 et octobre 15, je pencherai plutôt pour avril/mai/juin 1916, du fait qu'ils ne m'apparaissent pas habiller comme en hiver.
J'ai d'autres photos où on voit des soldats et des bûcherons dans la neige, c'est vraiment autre chose.
Je pensais en voyant cette photo de l'église de Badonviller, qu'il s'agissait de soldats russes. Je n'ai trouvé aucune info sur la présence des anglais dans le secteur. Mon frère pense que ce sont des anglais.
J'ai lu quelque part un témoignage sur la présence d'américains au "Village Nègre" en 1918. Le "Village Nègre" est un camp situé, à l'Est, entre Badonviller et Allencombe. Je n'ai trouvé aucune explication sur le nom de "Village Nègre". Y a t'il eu présence de soldats africains dans le secteur en 1914, lors de l'offensive française sur l'Alsace ?
D'autres noms de camps autour de Badonviller : "le rendez-vous des chasseurs", "Le Gros Hêtre".
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le travail des territoriaux dans les Vosges, voir également le JMO de la 14e cie du 39e RIT. Il y a de très bonnes photos à la fin. Cette cie était affectée au Ve ou VI groupe Vosgiens.
Et voici une autre photo, j'espère que ceux qui recherchent sur des soldats reconnaîtront un de leur proche. Il s'agit selon moi, d'un des camps que j'ai cité plus haut. Il s'agit donc vraisemblablement d'hommes du 3e bataillon, rattaché à la 141e brigade avec 3 régiments fortement engagés depuis le début de la guerre dans le secteur : le 349e, le 358e et le 370e.
Cordialement
François
