Bonjour à tous,
A partir de 1915, les Allemands autorisèrent certaines catégories des populations résidant dans les territoires occupés ou déplacées en Allemagne à regagner la France.
Ce fut le cas de mon arrière grand père et de mon grand oncle, évacués de force par les Allemands en juin 1917 de leur village ardennais - bombardé par avion car proche du front (ferme de Navarin à 15 km) – vers le cœur de l’Ardenne belge et revenus en France (Côte d’Or) par la Suisse en février 1918.
Dans un premier temps, cela fut réservé aux personnes aisées car les volontaires devaient verser des sommes conséquentes. Annette Becker, dans son ouvrage « Oubliés de la Grande Guerre » qui traite du cas des « populations occupées, déportés civils et prisonniers de guerre » ( Hachette Littératures 2003 ) indique un montant d’au moins 500 francs (page 66) pour ces volontaires. Elle cite, page 67, le cas des « enfants séparés de leurs parents » (80 marks) et celui des « femmes et enfants de classes aisées ou de classes moyennes momentanément privés de ressources » (50 marks).
Par la suite, les Allemands se "débarrassèrent" des bouches inutiles, le Gouvernement français protestant, non sans un certain cynisme, contre ces évacuations forcées d'indigents.
Si, grâce à un convertisseur que nous a indiqué B Labarbe sur le site du Ministère des Finances http://www.finances.gouv.fr/a_votre_ser ... francs.htm , j’ai pu actualiser les 500 francs de l’époque (devenus environ 6700 francs soit un peu plus de 1000 euros), je n’ai pas pu trouver un taux de conversion du mark en francs. Vous verrez, si vous essayez, que le moteur de recherche, méprisant l’argent, a un faible pour les chars britanniques et le prénom homonyme.
Aussi, il ne me reste plus qu’à remercier d’avance celui ou ceux qui pourront me fournir la contre-valeur du mark en francs de l’époque (l’indication de l’année de référence serait un plus apprécié pour la précision de mes conversions ultérieures).
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Jean Luc Arnould
Taux de conversion du mark en francs
- machault
Re: Taux de conversion du mark en francs
Bonsoir à tous,
On n'est jamais si bien servi que par soi même. Personne ne m'a répondu mais j'ai enfin trouvé le taux de conversion. Je vous le donne au cas où...(pénalités infligées aux communes occupées, argent allemand trouvé sur officier français, porte-monnaie des prisonniers). Dans mon cas,je voulais connaitre la valeur des sommes demandées aux Français occupés pour rentrer en territoire non occupé via la Suisse.
Un mark valait 1,25 francs. Le taux semble ne pas avoir varié durant le conflit puisqu'il était le même en 1915 et 1918.
J'ai trouvé l'information ds l'ouvrage "Les Ardennes durant la Grande Guerre" pages 78 et 79 puis note de renvoi 112 page 86. Edité par le Conseil Général des Ardennes, ce livre est disponible pour une vingtaine d'euros aux Archives Départementales des Ardennes.
Cordialement
On n'est jamais si bien servi que par soi même. Personne ne m'a répondu mais j'ai enfin trouvé le taux de conversion. Je vous le donne au cas où...(pénalités infligées aux communes occupées, argent allemand trouvé sur officier français, porte-monnaie des prisonniers). Dans mon cas,je voulais connaitre la valeur des sommes demandées aux Français occupés pour rentrer en territoire non occupé via la Suisse.
Un mark valait 1,25 francs. Le taux semble ne pas avoir varié durant le conflit puisqu'il était le même en 1915 et 1918.
J'ai trouvé l'information ds l'ouvrage "Les Ardennes durant la Grande Guerre" pages 78 et 79 puis note de renvoi 112 page 86. Edité par le Conseil Général des Ardennes, ce livre est disponible pour une vingtaine d'euros aux Archives Départementales des Ardennes.
Cordialement