Bonjour
Je vais suivre tes conseils, Vincent, j'attends de trouver LA carte.
Si, par bonheur, un membre de ce forum avait LA carte du secteur de Sapigneul , cote 108, il ferait une heureuse : moi
En plus du boyeau de l'écluse nord, je cherche aussi a situer la tranchée du canal, dans le même secteur.
Merci d'avance
Amicalement
Sophie

Bonjour Sophie
Pour préparer une vidéo aérienne sur les lieux des combats des chars, j'ai acheté, il y a quelques temps des cartes IGN au 1/25000. Cette carte est récente et on peu situer les ecluses du canal de l'Aisne à la Marne . Il est probable que ce sont les même que pendant la guerre 14/18.
On vois donc, à partir de Bery au Bac, en allant de l'Aisne à la Marne, l'écluse du Mont Sapigneul, à 1100m à l'est de la ferme de Moscou, la seconde écluse, l'écluse de Sapigneul est à 1600 au sud-est de cette ferme. L'écluse d'Alger et l'écluse du Godat sont plus loin.
Si ça vous intéresse de situer ces écluses, je peux vous scanner la carte et vous l'envoyer.
Sur les cartes d'époque que je possède, l'une au 1/80000 positionne les écluses, sans les nommer. Elles sont visiblement au même endroit. Je peux également vous scanner cette carte
Bonne soirée
Louis