Bonjour à tous,
Bonjour aux marins,
Dans le cadre de mes recherches sur les MPF de Pléneuf Val André (22) j'ai pu consulter les fiches MDH de deux marins. A la rubrique bâtiment ou service auquel appartenait le défunt au moment du décès il est indiqué "A.M.B.C. de Brest" pour l'un, "A.M.B.C. de La Rochelle" pour le second.
Qui pourrait me donner la signification de l'abréviation "A.M.B.C."?
Merci
Cordialement,
G/CL
Abréviation AMBC (Marine)
- Daniel Ruis
Re: Abréviation AMBC (Marine)
Bonsoir,
GenWeb nous donne :
A.M.B.C. Armement Militaire des Bâtiments de Commerce
Cordialement, adichats.
Daniel
GenWeb nous donne :
A.M.B.C. Armement Militaire des Bâtiments de Commerce
Cordialement, adichats.
Daniel
Mes recherches (clic)
Bonsoir Daniel,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et qui "colle" en effet avec le contexte : parmi les MPF de Pléneuf j'ai trouvé effectivement des matelots disparus lors du torpillage de bâtiments a priori "civils" (un canonnier par exemle à bord du trois mâts Michelet)
Bien cordialement,
G/CL
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et qui "colle" en effet avec le contexte : parmi les MPF de Pléneuf j'ai trouvé effectivement des matelots disparus lors du torpillage de bâtiments a priori "civils" (un canonnier par exemle à bord du trois mâts Michelet)
Bien cordialement,
G/CL
Bonjour Géraud,
Salut Daniel, content de te lire. Je confirme, en effet, en période de conflit, les navires de commerce armés recevaient en renfort des équipes A.M.B.C. C'était le cas également pour les bateaux de pêche (chalutiers transformés en patrouilleurs, par exemple, surtout durant la 2ème GM, période 1939/40).
Amicalement
,
Franck
Salut Daniel, content de te lire. Je confirme, en effet, en période de conflit, les navires de commerce armés recevaient en renfort des équipes A.M.B.C. C'était le cas également pour les bateaux de pêche (chalutiers transformés en patrouilleurs, par exemple, surtout durant la 2ème GM, période 1939/40).
Amicalement

Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Bonjour Franck,
Merci pour votre réponse. Parmi les MPF de Pléneuf plusieurs ont été aussi, à un moment ou un autre, sur de tels chalutiers.
Bien cordialement,
G/CL
Merci pour votre réponse. Parmi les MPF de Pléneuf plusieurs ont été aussi, à un moment ou un autre, sur de tels chalutiers.
Bien cordialement,
G/CL
Bonsoir à tous,
Cela est tout à fait vrai et découlait, je pense, notamment de la "guerre totale " menée par les sous-marins allemands lors de la Ière. Guerre Mondiale. Il y eut même des navires de guerre camouflés en civils et vice-versa...comme appâts/pièges....
Il faut préciser que le Droit de la Guerre sur Mer distingue le cas où l'équipage ( même civil ) a résisté, de celui où il s'est laissé capturer.... Il faut dire qu'avec les conflits actuels, tout cela devient, dans les faits, assez "flou".
Cordialment.
Cela est tout à fait vrai et découlait, je pense, notamment de la "guerre totale " menée par les sous-marins allemands lors de la Ière. Guerre Mondiale. Il y eut même des navires de guerre camouflés en civils et vice-versa...comme appâts/pièges....
Il faut préciser que le Droit de la Guerre sur Mer distingue le cas où l'équipage ( même civil ) a résisté, de celui où il s'est laissé capturer.... Il faut dire qu'avec les conflits actuels, tout cela devient, dans les faits, assez "flou".
Cordialment.
Clansman
Bonsoir à tous,Bonsoir à tous,
Cordialment.
Bonsoir Belge,
Ce n'est pas tout à fait exact. Pour faire bref, en France,comme dans beaucoup de pays, en cas de conflit, les navires marchands présentant un intérêt, sont réquisitionnés par l'autorité militaire (en l'occurence la Marine Nationale), et les marins qui y sont embarqués (marins de la Marine Marchande, ou Inscrits Maritimes si vous préférez) sont mobilisés pour la plupart sur leurs bateaux respectifs. J'ajoute que pour une bonne part, les Officiers de Marine Marchande sont également Officiers de Réserve (c'est toujours le cas), ce qui facilite les modalités de mobilisation pour la marine, les personnels étant déjà sur place, en quelque sorte, et ceci dans n'importe quel coin du globe, les consulats se chargeant de la transmission des instructions au besoin. Et ceci dès la déclaration des hostilités. Les autorités allemandes n'ont, sauf erreur de ma part, déclenché la "guerre totale" qu'à partir du 31 janvier 1917.
Concernant le camouflage des navires, je suis d'accord, mais pas au point que le cinéma a voulu le laisser croire...
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Coté civil-qui-ne-l'est-pas, voir les Q-bots (ou Q-ships) et pour ne citer qu'une référence (belge) :
http://www.1914-1918.be/insolite_qboats.php
Cordialement
Alain
Coté civil-qui-ne-l'est-pas, voir les Q-bots (ou Q-ships) et pour ne citer qu'une référence (belge) :
http://www.1914-1918.be/insolite_qboats.php
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Merci pour le lien, c'est passionnant, et j'ignorais un tel succès chez les Q-bots. Il fallait avoir les nerfs solides, attendre de se faire tirer dessus avant de pouvoir riposter
! Mais je me suis mal exprimé, dans mon esprit, il s'agissait de navires armés au long cours. Des chalutiers ont été également utilisés comme dragueurs de mines, car disposant par leurs caractéristiques de bien du matériel adéquat et d'équipages rodés à la manoeuvre. Un chalutier en pêche n'est-il pas dit étant....en drague !
Bien cordialement,
Franck
Bonjour Alain,
Merci pour le lien, c'est passionnant, et j'ignorais un tel succès chez les Q-bots. Il fallait avoir les nerfs solides, attendre de se faire tirer dessus avant de pouvoir riposter

Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Bonne nuit à tous,
J'achève ma Ronde...
Merci à tous pour ces précisions.
C'est vrai qu'il fallait avoir les nerfs solides ! Mais les Marins ont, généralement aussi...les pieds sur terre !
Les chalands qui ...passent ou draguent ( des informations ) ont aussi existé ( et existent encore ) bien plus tard : voir les chalands ...soviétiques.
Comme quoi, ce n'est, contrairement à la chanson, pas "que sur terre qu'on ment "!
A la guerre, comme à la guerre !
Bonne nuit à tous, fermez vos jolis yeux...,mais changeons aussi cette chanson -ci et que les douces vagues du sommeil vous portent tous jusqu'aux rivages du songe merveilleux...le Bonheur n'est pas toujours qu'un songe...
CordiaLement, bien sûr !
J'achève ma Ronde...
Merci à tous pour ces précisions.
C'est vrai qu'il fallait avoir les nerfs solides ! Mais les Marins ont, généralement aussi...les pieds sur terre !
Les chalands qui ...passent ou draguent ( des informations ) ont aussi existé ( et existent encore ) bien plus tard : voir les chalands ...soviétiques.
Comme quoi, ce n'est, contrairement à la chanson, pas "que sur terre qu'on ment "!
A la guerre, comme à la guerre !
Bonne nuit à tous, fermez vos jolis yeux...,mais changeons aussi cette chanson -ci et que les douces vagues du sommeil vous portent tous jusqu'aux rivages du songe merveilleux...le Bonheur n'est pas toujours qu'un songe...
CordiaLement, bien sûr !
Clansman