Bonjour,
j'ai demandé au BCAAM en janvier une retranscription des citations de mon arrière grand-père.
Je viens juse de recevoir une lettre contenant deux documents :
- Une transcription de citation à l'ordre du Corps d'Armée du 24/09/1917.
- Un extrait du decret du JO du 17/09/1920 lui conférant la médaille militaire à titre posthume.
Dans son registre matricule, il est indiqué que mon arrière grand-père a aussi eu une citation à l'ordre de l'armée en mars 1917. Pourtant, le BCAAM m'indique qu'ils n'ont pas d'autres citations...
Où dois-je chercher cette citation ?
Toujours dans son registre militaire, il est indiqué qu'il a été distingué de la Croix de Guerre avec étoile de vermeil.
Où trouver un document sur ce fait ?
Citations et BCAAM
Re: Citations et BCAAM
Cédric LANGLET
Sur les traces de mon arrière grand-père... dont je n'ai même pas une photo...
A la recherche de l'histoire des :5e RD / 22e RCC / 2e RCA
Bonjour,
Je ne pourrait pas vous aider sur toute les question mais, une croix de guerre avec étoile de vermeil correspond à une citation à l'ordre du Corps d'Armée.
Voir: http://medaille.decoration.free.fr/Fran ... G_1418.htm
Cette médaille est donc la décoration pour sa citation du 24/09/1917.
Je ne pourrait pas vous aider sur toute les question mais, une croix de guerre avec étoile de vermeil correspond à une citation à l'ordre du Corps d'Armée.
Voir: http://medaille.decoration.free.fr/Fran ... G_1418.htm
Cette médaille est donc la décoration pour sa citation du 24/09/1917.
Oui c'est vrai vous avez raison pour la Croix de Guerre.
Son autre citation, d'après son registre militaire :
Citation à l’ordre de l’armée à l’attaque du 24 mars 1917 ayant reçut l’ordre de se poster avec 3 autres Chasseurs à un barrage dans un boyau soumis particulièrement au bombardement a prit spontanément le commandement du groupe et donnant l’exemple s’est élancé à son poste entrainant ainsi ses camarades.
Il est aussi indiqué qu'il a reçu la Médaille Militaire.
La Médaille Militaire s'obtient (entre autres) pour une Citation à l'ordre de l'armée, non ?
Dans ce cas, comment ce fait-il que le BCAAM n'en ait pas trace ?
Par contre, dans le registre militaire, je n'ai aucun numéro pouvant aider le BCAAM à faire cette recherche...
Son autre citation, d'après son registre militaire :
Citation à l’ordre de l’armée à l’attaque du 24 mars 1917 ayant reçut l’ordre de se poster avec 3 autres Chasseurs à un barrage dans un boyau soumis particulièrement au bombardement a prit spontanément le commandement du groupe et donnant l’exemple s’est élancé à son poste entrainant ainsi ses camarades.
Il est aussi indiqué qu'il a reçu la Médaille Militaire.
La Médaille Militaire s'obtient (entre autres) pour une Citation à l'ordre de l'armée, non ?
Dans ce cas, comment ce fait-il que le BCAAM n'en ait pas trace ?
Par contre, dans le registre militaire, je n'ai aucun numéro pouvant aider le BCAAM à faire cette recherche...
Cédric LANGLET
- Le Crabe-Tambour
Bonjour,
Il ne faut pas inverser le raisonnement : l'attribution de la Médaille Militaire entraîne celle de la Croix de guerre avec palme. Mais l'on peut très bien recevoir une citation à l'ordre de l'Armée (matérialisée par une Croix de guerre avec palme) sans toutefois obtenir la Médaille Militaire...
Cordialement,
Laurent.
Il ne faut pas inverser le raisonnement : l'attribution de la Médaille Militaire entraîne celle de la Croix de guerre avec palme. Mais l'on peut très bien recevoir une citation à l'ordre de l'Armée (matérialisée par une Croix de guerre avec palme) sans toutefois obtenir la Médaille Militaire...
Cordialement,
Laurent.
Ah, très bien, merci pour cet éclaircissement.
Donc il y a deux possibilités :
Mon arrière grand-père à très bien pû recevoir la Médaille Militaire en même temps que sa Croix de Guerre, à titre posthume.
Il aurait eu sa citation à l'ordre de l'armée sans Médaille Militaire.
Ou alors, il a eu sa Médaille Militaire en même temps que sa citation à l'ordre de l'armée. Puis sa Croix de Guerre à titre posthume.
Pour être sûr, il faudrait que je trouve sa citation car elle fait peut-être reference à sa Médaille Militaire... mais comment la retrouver (cette citation) ?
Donc il y a deux possibilités :
Mon arrière grand-père à très bien pû recevoir la Médaille Militaire en même temps que sa Croix de Guerre, à titre posthume.
Il aurait eu sa citation à l'ordre de l'armée sans Médaille Militaire.
Ou alors, il a eu sa Médaille Militaire en même temps que sa citation à l'ordre de l'armée. Puis sa Croix de Guerre à titre posthume.
Pour être sûr, il faudrait que je trouve sa citation car elle fait peut-être reference à sa Médaille Militaire... mais comment la retrouver (cette citation) ?
Cédric LANGLET
- Le Crabe-Tambour
Bonsoir,
Le cas des attributions à titre posthume est particulier : dans ces conditions, il est en effet possible que votre bisaïeul ait eu sa Médaille Militaire en même temps que sa citation à l'ordre du Corps d'Armée.
Pour avoir de plus de précisions, écrivez à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, rue de Solferino à Paris. Cette institution s'occupe également de la Médaille Militaire.
Bien cordialement,
Laurent.
Le cas des attributions à titre posthume est particulier : dans ces conditions, il est en effet possible que votre bisaïeul ait eu sa Médaille Militaire en même temps que sa citation à l'ordre du Corps d'Armée.
Pour avoir de plus de précisions, écrivez à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, rue de Solferino à Paris. Cette institution s'occupe également de la Médaille Militaire.
Bien cordialement,
Laurent.
Merci pour cette information.
J'ai fait un courrier ce matin par la Grande Chancellerie de la Legion d'Honneur, maintenant j'attends.

J'ai fait un courrier ce matin par la Grande Chancellerie de la Legion d'Honneur, maintenant j'attends.

Cédric LANGLET
Je viens d'avoir un coup de téléphone de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui m'a indiqué qu'ils ne disposaient d'aucune information concernant les citations.
Me voila donc au point mort avec cette fameuse Citation à l'Ordre de l'Armée qui n'est archivée nul part...
Il n'y a que les informations du Registre Matricule
Me voila donc au point mort avec cette fameuse Citation à l'Ordre de l'Armée qui n'est archivée nul part...
Il n'y a que les informations du Registre Matricule

Cédric LANGLET
Bonjour,
La fiche matricule de mon grd oncle, consultée au AD du Nord, ne comporte aucun renseignements sur ses citations :

J'ai donc contacté le BCAAM, sans obtenir de réponse constructive du BCAAM.
J'ai donc envoyer un mail aux AD et, Ô Miracle, ils m'ont envoyer un autre exemplaire -trouver je ne sais où- de sa fiche matricule AVEC, cette fois-ci, ses citations ...

Tout ca pour dire qu'il existe des tas de documents stockés aux AD, et qu'il suffit de tomber sur quelqu'un de bonne volonté pour les ressortir ...
Amicalement / David.
La fiche matricule de mon grd oncle, consultée au AD du Nord, ne comporte aucun renseignements sur ses citations :

J'ai donc contacté le BCAAM, sans obtenir de réponse constructive du BCAAM.
J'ai donc envoyer un mail aux AD et, Ô Miracle, ils m'ont envoyer un autre exemplaire -trouver je ne sais où- de sa fiche matricule AVEC, cette fois-ci, ses citations ...

Tout ca pour dire qu'il existe des tas de documents stockés aux AD, et qu'il suffit de tomber sur quelqu'un de bonne volonté pour les ressortir ...
Amicalement / David.
Bonjour,
Il semble en effet que la première personne aux AD n'avait pas posé les rectificatifs pour faire la photocopie, ils doivent être décolés.
Il semble en effet que la première personne aux AD n'avait pas posé les rectificatifs pour faire la photocopie, ils doivent être décolés.
Cédric LANGLET