Bonjour à tous,
Est-ce un croissant qu'il porte sous l'étoile ?
En ce cas, son Arme pourrait sans doute être aisément reconnu par un de nos Membres éminent qui est intervenu dans le même forum, même rubrique, thème " à la recherche de mon zouave de gp " en nous expliquant les signes distinctifs entre les Armes.
Je vous conseille donc de vous référer à cette intéressante et érudite intervention.
Amicalement.
Bonjour et radieuse matinée à tous,
Bon, il semble que le "schmilblick" n'avance pas...
je vais donc, bien que je ne sois pas spécialiste, émettre une proposition, quitte à me faire "sabrer " par les spécialistes du Forum...
Si, comme je le pense, ce sont une étoile et un croissant de lune que porte le col :
- l'étoile serait, chez nous, en Belgique, signe de grade..., mais pas chez vous en France ( car ce militaire doit être français, vu son képi...);
ce doit donc être un insigne...je dirais donc : l'étoile de Tunisie ? pas vraisemblable, vu que le Maroc a sa célèbre étoile ..., donc l'Etoile du Maroc.
- associée au croissant sur le col, elles donneraient comme indication
l'Armée d'Afrique...
- il n'y a pas de signe d'Arme sur le képi : je dirais donc un cavailier...
ceci d'autant plus qu'il porte une fourragère ( signe d'élite chez un régiment belge, mais aussi élément d'uniforme de certaines Armes de Cavalerie, en Belgique et en France ) ; je pense donc que ce n'est ni un cadre de Tirailleurs ( fantassins ) ni un militaire des Troupes Coloniales ( il n'a pas d'Ancre).
- la bande argentée au col, dans un coin triangulaire, doit correspondre à un grade d'officier ( bande ) en France ( étoiles chez nous ; et pas en ce genre de coin triangulaire )
- la bande noire au bras gauche ne doit pas correspondre à une unité
ou à une arme ( comme certaines allemandes de la II ème GM, trop connues en nos Pays ), mais plutôt au signe d'un deuil ( récent ou de depuis deux ans, en certains cas, selon les traditions et usages anciens) personnel ou de régiment (décès du colonel du régiment ? ).
Je ne pense pas que ce soit un deuil de régiment, vu que rares sont les cas ( à part celui des Hussards Brunswickois, je crois, à Quatre-Bras et ensuite ) où un régiment porta le deuil de son commandant...
- dans l'Armée d'Afrique française, les cavailers étaient, si je me souviens bien de mes notions relatives à vos Armées et Traditions : Spahis, Chasseurs d'Afrique, Méharistes. Il y avait aussi des cavaliers à la Légion Etrangère, mais je ne crois pas qu'ils portaient autre chose que la Grenade de la Légion... Et ce képi a l'air d'être de la même couleur que la veste, donc sans doute pas noir ( officier de Légion Etrangère ) ni blanc ( autres rangs de la Légion). Je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un uniforme français blanc. D'autres couleurs peuvent y ressembler sur ce genre de photos...
Les Spahis étaient en majorité indigènes, mais la majorité de leur encadrement était européen ( "pied-noirs " ou métropolitains ) je crois.
Les Chasseurs d'Afrique étaient en majorité "pieds-noirs" ou métropolitains.
L'uniforme plutôt " sobre " me semble plus pencher vers les Chasseurs d'Afrique que vers les Spahis ( si je m'en souviens bien, plus " flamboyant " lors des derniers de leur défilés militaires des 14 juillet retransmis par l'Eurovision) ; et je pense que le militaire n'a pas dû se faire photographier en tenue " de chambre ", même et surtout si officier...si même il semble ne pas s'être fait photographier en Grande Tenue ou en Tenue de Gala...Son képi ne doit donc pas être couvert d'un "couvre-chef "ou autre camouflage. Ce képi doit donc être "clair", comme la veste. Je dirais donc bleu clair ( horizon ? comne la tenue des Fantassins de 191(?) 5 ), ce qui me fait donc penser à un Chasseur d'Afrique. Mais l'absence d'insigne sur le képi peut aussi indiquer l'appartenance à une Compagnie de Méharistes transsaharienne...
- Les décorations : il y en a deux. L'image est assez floue ( ou mes yeux trop brûlés). Elles étaient et sont toujours décernées soit pour des campagnes ( alors pas vraiment "décorations" ) ou pour des faits de bravoure ( avec citations ). Je ne connais pas très bien les décorations françaises. L'une, médaille, semble présenter un profil ( la République, la France ? ) tourné vers le bord droit ; l'autre, croix, semble une croix genre "Malte" avec médaillon central (flou ) : Croix de Guerre ? Ce qui expliquerait le sourire triste du militaire endeuillé ?
Cet homme a l'air rêveur, maîtriser sa souffrance... Deuil donc récent avec fait de bravoure et d'héroïsme ( chagrin - désespoir et fait attenant à une tentative de suicide ou de "marre de la vie "? );
Je ne crois pas que ce soit un engagé pour cette raison et survivant d'une action téméraire consécutive : il semble au moins gradé, je crois officier et, sauf s'il a été promu et décoré pour ce fait d'arme ( ce qui est aussi possible et expliquerait la photo ), je ne pense pas qu'un engagé serait si vite devenu officier ( quoique en deux ans, peut-être en cas de guerre ).
Donc , à mon avis : Officier de Chasseurs à Cheval ( mais portaient-ils bien le même képi ? en y réfléchissant, je pense qu'ils en portaient un autre, plus évasé derrière...)
ou de Compagnie de Méharistes transahariens ( képi semblable à celui-ci si je m'en souviens bien )
français endeuillé et décoré pour fait d'armes....
...mais je ne suis pas spécialiste ni sûr de cette réponse à la question ( qui m'intéresse énormément ).
Il nous faudrait donc chercher plus loin et donc :
1)nous renseigner sur les décorations sur la photo, éventuellement en republiant cette photo, en moins flou, sur le Forum, à l'attention de nos amis spécialistes. Nous saurons ainsi : à quoi elles
correspondent - de là, nous pourrons savoir en quelles campagnes et pourquoi elles ont été attribuées et quand et à qui ( citations ), -de là
nous aurons une idée de qui cela peut bien être, de son régiment et ainsi de suite.
2) demander à nos Spécialstes des Régiments ( voir autres - Forum sur pages d'histoire- rubrique sur notre Forum et sujets "identification d'uniformes et de régiments'' dans Quii cherche Quoi )
3) comme ce devrait être un cavalier, voir dans les Ecoles de Cavalerie
Saumur ? )
4) comme ce devrait être un officier, voir Saint-Cyr ( promotions ) ou Sainte Maxence ( ? si gradé), mais s'il a été promu sur le champ de bataille en raison de son fait d'arme, voir aussi les promotions pour cette raison ( voir médailles, citations, campagnes et listes des militaires à qui ces décorations et promotiosn furent attribuées)..
5) grâce au régiment, voir listes...
Avez-vous d'autres précisions ? Endroit de la photo, mention, date, contexte familial, région...contexte de votre découverte de cette photo ...? Cela pourrrait aussi nous aider.
Ouf, j'espère ne pas avoir été trop long et ne pas être sanctionné pour bla-bla...
Je laisse la parole à nos amis spécialistes en espérant avoir ainsi pu lancer des pistes pour déchiffrer cette passionnante énigme et je reste à votre écoute à tous.
Cordialement.
Rebonjour,
Désolé pour ma faute de ci-dessus . Je rectifie tout de suite : je parle bien sûr d'un CHASSEUR D'AFRIQUE (s'agissant de votre Armée d'Afrique ! )
et non d'un Chasseur à Cheval ...
Merci de bien vouloir tous m'en excuser !!!!
Cordialement.
Rerebonjour,
En y repensant :
Il y eut bien des uniformes français blancs :
1) sous l'Ancien Régime ( donc, sûrement pas le cas ici )
2) en Afrique française "noire", mais il s'agissait alors, je pense, de fantassins cadres de Tirailleurs, ce qui ne me semble pas le cas ici., vu que je penche pour un cavalier...
Je penche donc, vu la forme du képi, pour un Officier Méhariste français des Compagnies Transsahariennes. Je me souviens avoir lu un article à leur sujet dans une revue française ( Militaria, Uniformes, Raids...? )
Pistes à suivre ? Avis à nos spécialistes !
Cordialement.
Wel, je pense que mon "délai réglementaire " est passé...
Rebonjour donc sur cette énigme passionnante...
Au sujet de ces décorations, il faudrait aussi voir les couleurs des rubans auxquels elle pendent pour les identifier.
Cette croix ne serait -elle pas celle de votre Légion d'Honneur ?
Ne serait-elle pas du modèle "Empire" ? Il semble y avoir une" ajoute " sur son ruban ( 2ème. échelon ou grade dans l'Ordre de cette croix ? )
La médaille pourrait aussi être celle d'une campagne ( voir ses couleurs ).
Alors, Thierry, s'il te plait, des précisions : qui est-ce, de quand date la photo, où fut-elle prise, qu'en sais-tu de plus ?
Cordialement.
Bonsoir,
Décidément,
1) uniforme blanc français : aussi en Indochine et ailleurs, mais des Troupes Coloniales ( de Marine ) qui portaient un Ancre; donc sans doute pas cette solution pour le cas présent.
1) le képi m'interpelle: je crois qu'il est plus évasé derrière chez les Chasseurs d'Afrique...alors plutôt :
a) Officier des Spahis, mais sans manteau.... Une image représente pareil officier à cheval avec un Spahi indigène tenant un drapeau avec étoile et croissant dessous, comme sur le col..., se trouve dans un vieux livre sur un héros de l'Armée d'Afrique française ( titre du livre : "D' héroïsme et de Gloire" d'Henri LESMES " ;mais je n'ai pu que feuilleter jadis ce remarquable livre)
b) ou, sans doute plutôt, effectivement officier méhariste. Il y en a existé, si je m'en souviens bien,
b.1.tant dans le Sahara...
b.2. que dans les " Etats sous mandat français " dans la région syro-libanaise ( sous la Turquie et près de l'Irak ) soit du côté d'Alep...Les insignes de ces derniers, Troupes ( françaises) du Levant avaient aussi étoile et croissant.
Bon, je vais au boulot ! A vous de faire avancer le "chmilblik " et au plaisir de vous retrouver et de vous lire dans ce Forum !
Cordialement.