questions sur le 281ème RI et le 210ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
Frederic CORBEL

Re: questions sur le 281ème RI et le 210ème RI

Message par Frederic CORBEL »

Bonjour à tous.
Tout d'abord, Mesdames, Messieurs, je vous tire mon chapeau et vous félicite pour le formidable travail de mémoire que vous réalisez tous ensemble.
La somme des informations que l'on trouve ici est tout simplement exceptionnelle !
Encore toutes mes félicitations, merci de sauver ainsi notre mémoire collective.

Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de recueillir les mémoires de mon arrière grand père, mais je peux vous livrer ce que je sais;

Georges Albert DEPRAETER,
Né le 11 Avril 1889 à HALLUIN ( Nord )
Inscrit au registre matricule du Bureau de recrutement de LILLE sous le n°3661, classe 1909
Entré au service à compter du 4 OCTOBRE 1910 comme appelé au 69ème Régiment d'Infanterie à NANCY
Envoyé dans la disponibilité le 25 SEPTEMBRE 1912
Entré au Service des DOUANES en 1913
Rappelé à l'activité le 23 AOUT 1914 ( je ne sais pas dans quel régiment )
Soldat de la 14 ème Compagnie du 281ème Régiment d'Infanterie ( N° Matricules aux armées 05782 en 1917
Blessé en Avril 1917: droit au port du ruban avec étoile émaillée rouge
Soldat du 210ème ( d'infanterie ?) en fin 1917
Fait la campagne d'Orient à partir de mi-1917 ( je crois)
Mis à la disposition du Service des Douanes le 31 MAI 1919

Un de ses frères Théodore Désiré DEPRAETER a eu moins de chance que mon AGP.
Né le 11 FEVRIER 1883 à HALLUIN dans le NORD.
Caporal au 16ème Bataillon de Chasseurs à pied
N° Matricule 016197 au corps, Classe 1903, 4531 au recrutement à Lille
Mort pour la France le 25 MAI 1916 à l'Hopital Temporaire de VADELAINCOURT ( MEUSE) de ses blessures. Il aurait eu le bras arraché par une explosion et serait mort exangue.
Il est enterré à VERDIN.

voilà ce que je sais.

Je posséde quelques photos qui représentent mon arrière grand père, un portrait de son frére et une photo qui les représente tous les deux, ses médailles dont j'ai hérité et le seul souvenir de guerre qu'il ait rapporté:

Il s'agit d'une "prise de guerre" ! Un carnet de cartes postales et de photographies allemandes ( avec annotations en allemand) représentant le parcours du 12ème Régiment de Landwehr en 1915 dans la région de Noyon. Dans ce carnet figure des vues de différents villages comme Lambray, Cuts, La Pommeraye, Vailly, Quessy, Mennesy, Chiry, Ville, Pimprez, Ognolles, Noyon, Pont l'évéque, Dreslincourt, Dive le Franc, Larbroye et Mont-Renaud. Dans ce carnet, on ne trouve aucune photo de combat, plutôt l'envers confortable du décor, la vie à l'arrière ou dans les carrières.
L'histoire familiale ( ou la légende ?) raconte que mon AGP aurait ramassé ce carnet dans une tranchée allemande aprés l'avoir enlevée avec sa compagnie.

Alors question: Légende ou pas ?
L'un d'entre vous saurait-il me dire s'il y a eu une chance que mon AGP ait été opposé au L.I.R. 12 ?

Autre question: N'aurait-il pas dû être réincorporé au 169ème avant de passer au 281ème ?

Et encore une: si quelqu'un posséde des infos sur le 69ème RI entre 1910 et 1912 ou sur le 281ème RI ou encore sur le 210ème pendant la guerre, je suis preneur.

Peut être hors sujet, mais quelqu'un aurait-il des infos sur un sculpteur nommé Charles SCHNEIDER sans doute présent au 69ème RI en même temps que mon AGP ? Il existe dans la famille un médaillon en bronze d'une vingtaine de centimètres de diamètre qui représente le profil de mon AGP en uniforme (la patte de col porte clairement le numéro 69), signé par ce Charles SCHNEIDER ? Là aussi l'histoire familiale ( ou la légende? ) raconte qu'il s'agissait d'un ami de mon AGP.
D'avance, merci;

<Fred
Répondre

Revenir à « Parcours »