Frantz et Quenault

Parcours individuels & récits de combattants
croc-5962

Re: Frantz et Quenault

Message par croc-5962 »

Bonjour à tous
Je sèche et.... :pt1cable:

Frantz et Quenault, sur Voisin III, escadrille V 24, abbatent un Aviatik B allemand, pilote Wilhelm Schlichting, Observateur lieutenant Fritz von Zangen.

J'ai trouvé les dates de l'existence Frantz Joseph: 1890-1979
Mais je n'ai rien trouvé pour son mécanicien, Quenault Louis.

Un passionné des cages à poules ou tir à travers l'hélice pourrait-il nous donner des précisions?

Merci

croc-5962
Laurent59

Message par Laurent59 »

Dans l'excellente série "Histoire de l'aviation" par Daniel Costelle en DVD (le second DVD "Le temps des escadrilles) Frantz Joseph encore vivant à l'époque parle de cet exploit dans une interview...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonsoir à tous
Je n'ai pas eu l'occasion de voir ce DVD.

Mais dans toutes mes recherches, il y a toujours Frantz Joseph à l'honneur, en France comme à l'étranger.

C'est comme si le mécanicien Quesnault n'avait pratiquement pas été là....

Frantz parle peu de son équipier, c'est lui le pilote, donc....

C'est quand même lui qui a utilisé la carabine... (certains ont dit une mitrailleuse! :???: )

Dans le DVD, y a-t-il les dates que je recherche?

Merci et bonsoir

croc-5962
CTP

Message par CTP »

Bonjour
La victoire de Franz et Quenault est du 5 octobre 1914.
Franz pilotait le Voisin LA III numéro 89.
Ils effectuaient effectivement des essais de mitrailleuse.
Le Voisin étant un avion à propulsion arrière, le tir vers l'avant était donc possible, contrairement aux avions à traction qui ne pouvaient tirer à travers l'hélice.
Image
(Quenault à droite)

Je ne connais que la date de naissance de Quenault: 23 décembre 1895 et encore je n'en suis pas vraiment certain.
Plus d'info ce soir de retour à la maison
Cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Le Voisin portait bien le n°89 de l’escadrille V24. En fait c’est Quenault qui tirait à la mitrailleuse.
Celle-ci avait été installée 46 jours plus tôt à Villers-Semeuse (Ardennes) par Voisin lui-même.
Le combat aérien a eu lieu au matin, vers 8 heures. Voici le récit d’un témoin :
« Le 5 octobre il nous a été donné d’assister à un combat aérien entre un biplan « Voisin » français et un avion allemand « Aviatik ». Le combat commença dans les airs entre Jonchery et Prouilly. Après avoir tiré deux rafales de mitrailleuses, le sergent Frantz qui pilotait l’avion français réussit à abattre l’Allemand qui s’écrasa dans les marais de la Tuilerie de Muizon. Comme beaucoup je suis allé voir les débris de l’avion. Le pilote gisait à côté de l’appareil ainsi que quelques bombes sphériques. L’avion en tombant avait fauché un peuplier à sept ou huit mètres du sol et a été en partie enfoui dans la tourbe. »
Il existe des figurations dessinées de ce combat, dans « Le Miroir » ou « J’ai Vu ». Je chercherai afin de vous en retrouver au moins une.
Cordialement,
JCP.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Franz et Quenault eurent les "honneurs" de la revue L'Illustration du 24 octobre 1914 avec une photo pleine page (celle que jai postée, à titre de citation).
Une représentation par un dessin pleine page, lui aussi, de Georges Scott, en a été donnée dans le numéro du 7 novembre 1914 de la même revue.
Les illustrations de "l'Illustration" n'étant pas libres de droit, on ne peut les reproduire que comme "courte citation" (???).
Image

Jean-Claude pourrait-il donner la référence du témoignage, le dessin de lIllustration étant annoncé "d'après un témoin visuel". Merci

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
J'ai trouvé ce dessin de Carrey dans le Miroir.
Image
Cordialement,
JCP.
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Jean-Claude ce dessin ne peut pas représenter l'exploit de Franz et Quenault.
En effet l'avion abattu est un TAUBE et non un Aviatik.
On retrouve ce dessin surt carte postale avec la mention "Chasse au Taubes aux alentours de Paris", ce qui est plus juste, la localisation "autour de Paris" n'étant cependant pas évidente sur le dessin.

Bien cordialement
Claude Thollon-Pommerol
Jean-Claude Poncet

Bonjour,
Oui, c'est vrai ce dessin est paru dans le numéro du 20 septembre 14 du Miroir. C'est donc assez bizarre que le dessinateur ait représenté une victoire aérienne avant et donc exécuté ce dessin vers le 10 septembre. Pour la véracité des éléments, avec les dessins de l'époque, on ne peut avoir aucune vérité.
Image

Concernant le témoignage du combat, il est tiré du cahier d’histoire des Amis du Vieux Prouilly (2007). Il est extrait des souvenirs inédits de René Petitfrère, habitant de Prouilly.
Cordialement,
JCP.
Jean-Claude Poncet

Bonsoir,
Voici les portraits parus dans la page de couverture 1 "J'ai Vu" du 25 mars 1915. Frantz tient en main le casque et le livret de son adversaire. A son retour il reçut des fleurs, un faisan et la croix de la Légion d'honneur.
La crosse de révolver visible derrière le livret semble rapportée ou du moins fort retouchée.
Image.
Dans le même numéro, en 4e de couverture on a ce dessin sans commentaires.
Image
Cordialement,
JCP
Répondre

Revenir à « Parcours »