Recherche d'un AGP

Parcours individuels & récits de combattants
Motorsud

Re: Recherche d'un AGP

Message par Motorsud »

J'ai une histoire familiale assez mouvementé. J'ai eu un AGP qui a du s'appeler Louis Lacroute, mort à la guerre, il est repertorié sur le site Mémorial-GenWeb sur un monument au Mort de Chavignon dans le 02 mais pas sur le site de SGA - Mémoire des Hommes.

Avez vous une explication ?

Très Cordialement

Guillaume

PS: Pour tous ceux qui sont intéréssé je suis en train de mettre en format informatique l'historique du 300ème RI avec la liste des personnes décédés, leur grade, la date et le lieu de décés.
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Les monuments aux morts ont été érigés rapidement après la guerre par les communes, souvent avant 1925.
Les fiches MDH sont des fiches émanant du ministère, la mention "Mort pour la France" ouvrait des droits (droit aux pensions) aux conjoints et descendants du soldat. Cette mention relève de critères précis.
Le ministère des pensions a établit, pour chaque commune, la liste officiel des MPF, sur la base du lieu de résidence à la mobilisation. Ce travail a été terminé à la fin des années trente.
Sur les monuments aux morts figurent des soldats morts aux armées pendant cette période sans avoir obtenu la mention MPF.
Certains soldats MPF ne sont pas sur les monuments car non connu ou oubliés des municipalités.
Certains soldats sont sur deux monuments.

Cordialement.

Yves

Devorsine

Message par Devorsine »

Cher Guillaume,

Sur le monument de Chavignon, Il y a trois Devorsine. Devorsine Etienne, Devorsine Raphael et Devorsine cyrille. Ces trois poilus etaient mes arriere grand oncles. Mon arriere grand pere Remi Devorsine a combatut, mais n'ait pas mort. Etienne etait dans le 294 eme RI, Raphael le 294 eme et cyrille je ne sais pas. Peux etres vous pouvait m'aider. Toutes informations sur les combatants de Chavignon serait superbe. Excuser mon Francais, j'habite en Australie depuis 27 ans.

Merci

Jean-christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »