bonjour, je recherche une photo du caporal Fortuné Pouget , premier soldat français tué après la déclaration de guerre de 1914 + le 4 août 1914 sur le territoire de Vittonville en Meurthe et Moselle et faisait partie du 12 é chasseurs à cheval de Commercy.
cordialement Henri
Premier tué de la GG: caporal PEUGEOT? chasseur POUGET?
Re: Premier tué de la GG: caporal PEUGEOT? chasseur POUGET?
Bonjour à tous,
Bonjour Henri,
Je réponds partiellement à votre message en vous envoyant là, si ce n'est déjà fait :
http://perso.orange.fr/jmpicquart/Pouget.htm
J'ai toujours cru que le caporal Peugeot était le premier tué, erreur de ma part, donc.
Cordialement,
Franck
Bonjour Henri,
Je réponds partiellement à votre message en vous envoyant là, si ce n'est déjà fait :
http://perso.orange.fr/jmpicquart/Pouget.htm
J'ai toujours cru que le caporal Peugeot était le premier tué, erreur de ma part, donc.
Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Stephan @gosto
Bonjour,
Pas de photo à vous proposer, mais ces quelques lignes du récit du général Frottié, qui commandait alors le 12e Chasseurs, dans ses "Notes de guerre".
Amicalement,
Stéphan

Pas de photo à vous proposer, mais ces quelques lignes du récit du général Frottié, qui commandait alors le 12e Chasseurs, dans ses "Notes de guerre".
Amicalement,
Stéphan

Bonjour, merci pour les infos, Stéphane serait-il possible d'avoir l'info complet de ce livre sur le soldat Pouget, je pense la page 16. Merci
Cordialement Henri
Cordialement Henri
Théo
- jacques didier
Bonjour Henri et à tous,
Je n'ai hélas pas de photo du cavalier Pouget, mais l'article des ses obsèques.
Les Obsèques du premier soldat français tué par les Allemands
Pont-à-Mousson 5 août. - Aujourd'hui, mercredi, à 2 heures, a eu lieu, au milieu d'une affluence considérable, l'enterrement du premier soldat tué à l'ennemi.
Le cercueil était littéralement couvert de fleurs et couronnes apportées par des mains patriotes.
Le deuil était conduit par MM. les Officiers du 12e chasseurs à cheval, ayant à leur tête le capitaine Quenel, commandant le 1e escadron, auquel appartenait le défunt.
M. Thirion, ordonnateur de l'hôpital, représentait la famille absente.
MM. Bonnette, conseiller général et Bertrand, premier adjoint, précédaient les autorités et les sociétés locales. Une foule évaluée à plus de mille personnes suivait le cortège conduit par M. L'abbé Zinsmeiter, curé doyen de Saint-Martin. Des chasseurs à pied rendaient les honneurs au passage.
Après l'absoute, au cimetière, M. le capitaine Quenel, dans une vibrante improvisation, flétrit l'acte criminel qui a privé la France d'un de ses vaillants défenseurs tué au signal de Vittonville, en territoire français, avant la déclaration de guerre.
Il lit l'ordre du jour du colonel commandant le régiment qui demande à ses chasseurs de venger l'assassinat de leur camarade.
M. Thirion, ensuite, prononce l'allocution suivante:
" Mesdames Messieurs,
" Avant de laisser fermer cette tombe si prématurément ouverte, j'ai tenu, au nom de la commission administrative de l'hospice représentant la famille, à adresser un dernier adieu à cette malheureuse victime des balles ennemies.
" Chasseur Pouget, vous qui êtes tombé frappé à mort d'une manière si inopinée, si inattendue d'une façon que je n'ose qualifier en ce moment critique, craignant de dépasser les bornes, vous qui, comme votre aîné de 1870, cavalier lui aussi au 12e régiment de chasseurs, tombez le premier au champ d'honneur, soyez assuré que vos camarades du 1e escadron du 12e régiment de chasseurs vous vengeront et que comme tous ceux qui ont l'honneur d'être sous les plis du drapeau tricolore, ils feront leurs devoirs aux cris de :
" Vive la France !
" Pour votre famille,
" Pour la France,
" Pour la cité mussipontaine,
" Adieu, chasseur Pouget ! Reposez en paix !"
Le voeu du coçlonel du 12e régiment de chasseurs a été vite exaucé, car le cortège rentrait à peine qu'un peloton prenait quatre chevau-légers, faits prisonniers près de Landremont.
Cordialement.
Jacques Didier
Je n'ai hélas pas de photo du cavalier Pouget, mais l'article des ses obsèques.
Les Obsèques du premier soldat français tué par les Allemands
Pont-à-Mousson 5 août. - Aujourd'hui, mercredi, à 2 heures, a eu lieu, au milieu d'une affluence considérable, l'enterrement du premier soldat tué à l'ennemi.
Le cercueil était littéralement couvert de fleurs et couronnes apportées par des mains patriotes.
Le deuil était conduit par MM. les Officiers du 12e chasseurs à cheval, ayant à leur tête le capitaine Quenel, commandant le 1e escadron, auquel appartenait le défunt.
M. Thirion, ordonnateur de l'hôpital, représentait la famille absente.
MM. Bonnette, conseiller général et Bertrand, premier adjoint, précédaient les autorités et les sociétés locales. Une foule évaluée à plus de mille personnes suivait le cortège conduit par M. L'abbé Zinsmeiter, curé doyen de Saint-Martin. Des chasseurs à pied rendaient les honneurs au passage.
Après l'absoute, au cimetière, M. le capitaine Quenel, dans une vibrante improvisation, flétrit l'acte criminel qui a privé la France d'un de ses vaillants défenseurs tué au signal de Vittonville, en territoire français, avant la déclaration de guerre.
Il lit l'ordre du jour du colonel commandant le régiment qui demande à ses chasseurs de venger l'assassinat de leur camarade.
M. Thirion, ensuite, prononce l'allocution suivante:
" Mesdames Messieurs,
" Avant de laisser fermer cette tombe si prématurément ouverte, j'ai tenu, au nom de la commission administrative de l'hospice représentant la famille, à adresser un dernier adieu à cette malheureuse victime des balles ennemies.
" Chasseur Pouget, vous qui êtes tombé frappé à mort d'une manière si inopinée, si inattendue d'une façon que je n'ose qualifier en ce moment critique, craignant de dépasser les bornes, vous qui, comme votre aîné de 1870, cavalier lui aussi au 12e régiment de chasseurs, tombez le premier au champ d'honneur, soyez assuré que vos camarades du 1e escadron du 12e régiment de chasseurs vous vengeront et que comme tous ceux qui ont l'honneur d'être sous les plis du drapeau tricolore, ils feront leurs devoirs aux cris de :
" Vive la France !
" Pour votre famille,
" Pour la France,
" Pour la cité mussipontaine,
" Adieu, chasseur Pouget ! Reposez en paix !"
Le voeu du coçlonel du 12e régiment de chasseurs a été vite exaucé, car le cortège rentrait à peine qu'un peloton prenait quatre chevau-légers, faits prisonniers près de Landremont.
Cordialement.
Jacques Didier
Bonjour à tous,
>J'ai toujours cru que le caporal Peugeot était le premier tué, erreur de ma part, donc.
Il me semble aussi, je reste sceptique !
Cordialement,
François
>J'ai toujours cru que le caporal Peugeot était le premier tué, erreur de ma part, donc.
Il me semble aussi, je reste sceptique !
Cordialement,
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Oui, humm, le caporal Peugeot du 44e RI. a été tué le 2 août, donc la veille du 3.
Mais il reste le 1er mort de la Grande-Guerre.
Cordialement.
JCP.
Oui, humm, le caporal Peugeot du 44e RI. a été tué le 2 août, donc la veille du 3.
Mais il reste le 1er mort de la Grande-Guerre.
Cordialement.
JCP.
Les écrits sont là, la déclaration de la guerre, a bien été signée le 3 août? chacun le juge à sa façon. Peu importe, je lançai tout simplement un appel pour une photo sur cette personne.
Amicalement Henri
Amicalement Henri
Théo
-
aLes écrits sont là, la déclaration de la guerre, a bien été signée le 3 août? chacun le juge à sa façon. Peu importe, je lançai tout simplement un appel pour une photo sur cette personne.
Amicalement Henri
-
Les écrits sont là, la déclaration de la guerre, a bien été signée le 3 août? chacun le juge à sa façon. Peu importe, je lançai tout simplement un appel pour une photo sur cette personne.
Amicalement Henri
bonsoir ....je fouille dans le forum ce soir .....je me permet d'apporter une petite pierre a ce formidable edifice qu'est ce forum....et donc une petite contribution a ce vieux post....je vous renvoi a l'article du journal ouest eclair du 12 aout 1914 qui relate ce 1 er deces ( il n'y a pas de photos...)....pour les courageux : accedez a ce journal par gallica edition ouest eclair de caen...( chaussez vos lunettes avant de commencer....)si je trouve un peu de courage cette semaine , je vous recopie l'article...qui commence ainsi : comme en 1870 le 1er defunt appartient au 12eme hussard ou chasseur ( pardon....j'me rappelle plus....) bonne nuit...bravo aux puristes....