Gens de l'ALLIER ?

Parcours individuels & récits de combattants
FICELLE

Re: Gens de l'ALLIER ?

Message par FICELLE »

Bonjour,

Des rassemblements généalogistes, des bourses aux cartes postales, des expositions sur la guerre de 14-18 se déroulent régulièrement dans ce département.

Une exposition récente sur Vichy (des images sont passées sur Fr3 Auvergne) a montré des uniformes mais je n'ai pas pu voir la suite du reportage......

Dans "qui est qui" je ne retrouve aucun "gens de l'Allier" ?

Je recherche un soldat " MAYEUL" je ne suis pas sur de l'ortographe ? MORT DE LA GRIPPE ESPAGNOLE ..... (je n'ai pas de date, mais seulement une information orale)

Merci

Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour,
suite à ton message,je ne suis pas de l'Allier mais de la Creuse à 40 km de Montluçon.Si je peux faire quelque chose dans la possibilité de mes moyens,fais moi le savoir.(en message privé ou sur le forum comme tu veux)

Amicalement
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
mimi03

Message par mimi03 »

Bonjour,
Je demeure dans l'Allier, Je vais dire comme Jean Claude: si je peux faire quelque chose dans la possibilité de mes moyens
Cordialement
Mimi03
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses : la personne que je recherche est
de la famille ROCHE-MAYEUL-NOEL (j'avais oublié que les descendants ne portent pas forcément le nom de départ (les filles se sont mariées et si elles ont eu, elles-mêmes des filles, la "trace" est perdue).
Ma grand-mère Roche disait que son cousin était décédé des suites de la grippe espagnole. ......
Cordialement

ps: Merci aux "gens de l'intérieur" comme me disait un papy Alsacien (décédé) qui lors d'une Toussaint voulait absolument m'emmener au cimetière Alsacien de son village natal pour m'expliquer son histoire et leur histoire.
Mon grand-oncle Lorrain faisait passer le même message, sur un champ de bataille où nous l'avions accompagné. Mais, j'étais une enfant......
==================================================
Où êtes-vous, gens de .......?
pages1418/carte/france.html
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
coreva

Message par coreva »

Bonjour,
Je demeure dans l'Allier, Je vais dire comme Jean Claude: si je peux faire quelque chose dans la possibilité de mes moyens
Cordialement
Mimi03
Bonjour Mimi03

Je vis dans les Alpes-Maritimes, mais toute ma famille est originaire de l'Allier et mes attaches y sont très profondes. (Moulins, Montluçon, Saint Pourcain sur sioule, souvigny... ).
Effectuant depuis de nombreuses années des recherches sur mon grand oncle Henri philippe MPF le 23/06/1916, en dehors de son parcours militaire, je m'intéresse aussi à sa vie personnelle. Je sais qu'il était menuisier de métier sur moulins et je cherche à retrouver l'établissement dans lequel il a poursuivi ses études.
Quelles étaient les écoles répertoriées dans les années 1900 sur Moulins? le savez-vous? je suis en contact avec les archives départementales d'Yzeure, mais également de Montluçon; mais pour l'instant toujours aucune information! :(
Par ailleurs, un lieu-dit porte mon nom en allier; Il est situé sur la commune de la Celle, il existe deux petits hameaux, l'un s'appelle CAFFIT et l'autre (qui m'intéresse) s'appelle CHENEBRAS situé entre Commentry et Montaigut.
Auriez-vous une idée, des démarches à effectuer afin de connaître l'origine et l'histoire du nom de ce lieu-dit baptisé ainsi? cela remonterait à 1600 (?!?!) d'après ce que je sais...
Ma demande est un peu complexe j'en conviens, mais sait-on jamais, peut-être en avez-vous entendu parlé!
Enfin dernière chose, la plupart des photos de famille de mes chers grand oncle et Grand père ont été prises à Moulins par un photographe du nom de "Emile Moulin" en face de la Gare de Moulins... existe t-il toujours?
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien amicalement.
Régine
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Régine,
Je pense que vous trouverez ce genre de rsgt auprès d'une association de généalogie.
Dans l'Allier je connais: Allier Généalogie, 5 Bd de la Mutualité 03200 VICHY
Tel./Fax/Répondeur: 04 70 97 82 58
Mel. [email protected]
http://www.allier-genealogie.org
Ils éditent une revue trimestrielle qui lors de chaque parution présente un canton, commune par commune, passant en revue patrimoine, architecture, histoire, lieux-dits, faits remarquables etc...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
coreva

Message par coreva »

Bonjour Régine,
Je pense que vous trouverez ce genre de rsgt auprès d'une association de généalogie.
Dans l'Allier je connais: Allier Généalogie, 5 Bd de la Mutualité 03200 VICHY
Tel./Fax/Répondeur: 04 70 97 82 58
Mel. [email protected]
http://www.allier-genealogie.org
Ils éditent une revue trimestrielle qui lors de chaque parution présente un canton, commune par commune, passant en revue patrimoine, architecture, histoire, lieux-dits, faits remarquables etc...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour votre bon conseil... je vais m'empresser de le suivre.
Mes recherches sont tellement fastidieuses et mes contacts nombreux auprès de divers organismes reconnus afin de me permettre d'obtenir un moindre renseignement.
C'est très gentil à vous.

Bien amicalement.
Régine
FICELLE

Message par FICELLE »

Bonsoir,

Lu, actuellement une exposition à Moulins (03), source le quotidien La Montagne (et un petit reportage sur Fr3 Auvergne la semaine dernière) montre les croquis de Lucien Jonas, à l'initiative de Jean-Paul Fontanon.

Entendu, sur France Bleu Auvergne, un initative renouvelée, le transport de la Flamme de l'Arc de Triomphe, à Montluçon (03).

FICELLE

Message par FICELLE »

Bonjour,

Pour plus de précisions

http://www.allier.fr/frontoffice/pagefr ... page=11048

Le devoir de mémoire dans l'Allier

Les Flammes de la mémoire : un rempart contre l’oubli

Le Relais Sacré dans l’Allier : l’événement

Lucien Jonas : l’artiste témoin

Cordialement
sally

Message par sally »

Bonjour. Mais si, il y a des gens de l'Allier. Moi, je suis de Cosne. Le cercle généalogique de Vichy est plus concerné par le sud du département, celui de Moulins plutôt le nord, autour de Montluçon. Voici son adresse:

CGHB 93 rue de Paris 0300o Moulins
tel: 04 70 20 94 11.
e.mail: [email protected]

Abonnement annuel. Histoire de nombreux villages de la région.

J'ai une famille ROCHE sur Montluçon. Je cherche également une personne qui pourrait faire des recherches (d'ordre militaire) pour moi aux archives d'Yzeure. Frais remboursés. Amicalement. Michèle

P.S. Je n'ai pas trouvé les hameaux que vous indiquez sur la carte de l'Allier, mais vous les aurez certainement sur les cartes ign au 25.000
ème: soit n°2428 E (Commentry), soit 2429 E (La Celle se trouve à 6 kms au nord de Montaigut). Donnez cette précision si vous commandez la carte, vous ne la trouverez sans doute pas en librairie car locale. Je pense qu'ils vous diront quelle est la bonne. Bonne recherche. Michèle
Répondre

Revenir à « Parcours »