46eme regiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
sandrine

Re: 46eme regiment d'infanterie

Message par sandrine »

Voici une photo ou figure mon arrière grand-père (j'en ai quelques unes de differentes)-->il s'agit de la 3eme personne assise a meme le sol en partant de la gauche.Cependant, je ne comprend pas pourquoi figure le numéro 89 sur les uniformes?

De plus je n'ai que les renseignements suivants sur lui :(extrait de l'ordre n°3 du 21 avril 1918 de l'infanterie divisionnaire : Le soldat xxxxx de la C.M.I du 46e R.I, soldat très courageux a réussi a échapper à l'ennemi.soldat Caporal xxxxxxxx au fort de Noisy (classe 1917)

Ma mère a malheureusement égaré le livret de famille ce qui m'empeche de me rendre aux A.D pour connaitre son registre matricule.J'aimerais tellement savoir ou il a combattu.
Image
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
sandrine

Message par sandrine »

Je vous rajoute deux photos, on ne sais jamais, ca peut peut etre vous servir personnellement! :)

Image

recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Sandrine,
Cependant, je ne comprend pas pourquoi figure le numéro 89 sur les uniformes?
Voici quelques réflexions. Cette photo a très probablement été prise lors de son instruction, après l'appel de sa classe sous les drapeaux (en janvier 1916 pour la classe 17). Il fut très certainement incorporé au 89e R.I. (Paris et Sens) qui formait la 19e brigade (de la 10e D.I.) avec le 46e R.I. (Paris et Fontainebleau). Une fois son instruction terminée, il fut vraisemblablement versé dans un contingent de renfort destiné au 46e R.I., puisque sa citation nous indique qu'il y était affecté à la C.M. 1 de ce régiment.

Il est certain que la consultation de registre matricule serait nécessaire pour en savoir plus. Il a peut-être aussi devancé l'appel de sa classe (je pense à cela en voyant les uniformes sur ces photos, qui ne semblent pas correspondre à ceux qui équipaient alors les recrues de la classe 17... Encore que, dans les dépôt, on voyait de tout !)

Bonne continuation dans vos recherches.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
sandrine

Message par sandrine »

Il est certain que la consultation de registre matricule serait nécessaire pour en savoir plus. Il a peut-être aussi devancé l'appel de sa classe (je pense à cela en voyant les uniformes sur ces photos, qui ne semblent pas correspondre à ceux qui équipaient alors les recrues de la classe 17... Encore que, dans les dépôt, on voyait de tout !)

Bonne continuation dans vos recherches.

Amicalement,

Stéphan[/quotemsg]

merci Stephen pour les quelques renseignements que vous m'avez apporter.Je vois qu'il y a un petit hic concernant les uniformes?Cependant je me demande comment prouver ma filiation aux A.D sans livret de famille :???:
sandrine

Message par sandrine »

ce site me parait bien interressant([url]http://cecile_meunier.club.fr/historiques/plan.htm[/url]et j'ai consulté l'historique du 89eme R.I en ligne. Je vois qu'il est fait mention aussi de caporals.

quelqu'un possederait-il l'historique du 46eme R.I et accepterait de ragarder s'il est fait question du caporal Machillot?

je vous en remercie infiniment d'avance!
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour,

Non, point de référence au caporal Machillot dans l'historique du 46ème RI publié en 1920.

Cordialement,

Laurent.
sandrine

Message par sandrine »

Bonjour,

Non, point de référence au caporal Machillot dans l'historique du 46ème RI publié en 1920.

Cordialement,

Laurent.
merci infiniment pour votre réponse laurent!
sandrine

Message par sandrine »

encore une question ( pour changer :lol: )

ou pourrais je peut etre trouver d'autres photos ou copies de la classe 1917 du 46eme RI ou 89e RI ou figurait aussi on arriere grand pere(peut etre qu'il y en a d'autres que celles que je possede qui sont des cartes postales?)
sandrine

Message par sandrine »

ma grande tante( la fille de mon AGP) aura 84ans cette annee et toute sa tete, cependant, elle me parait fatigué et j'aimerais la questionné a savoir si son papa(mon AGP) lui avait raconté la guerre ou, si elle possede encore quelques correspondances. Ma question est la suivante: sachant qu'elle etait proche de son pere, est ce que je ne risque pas de raviver de la tristesse?

merci.
sandrine
Le Crabe-Tambour

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour Sandrine,

L'intérêt que vous manifestez pour l'histoire de votre AGP devrait contrebalancer la tristesse de votre parente : en effet, en vous aidant dans vos recherches, elle pourra d'une certaine manière redonner un peu de vie à son défunt père...

Cordialement,

Laurent.
Répondre

Revenir à « Parcours »