Un peu hors-sujet : profession de facteur à la gare ?

Parcours individuels & récits de combattants
Le Crabe-Tambour

Re: Un peu hors-sujet : profession de facteur à la gare ?

Message par Le Crabe-Tambour »

Bonjour à tous,

J'ai relevé dans plusieurs fiches matriculaires la mention d'une profession qui m'est inconnue : facteur à la gare. Est-ce un cheminot, un postier, ou bien les deux ? Quel est son rôle ?

D'avance merci de vos éclairages.

Bien cordialement,

Laurent.
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Quitte à être hors sujet hein ... Je me suis aperçu depuis quelques temps qu'il est bien plus facile que dès que le moindre problème se pose d'en recourir au forum, de poser des questions sans avoir auparavant fait une petite recherche ne serait-ce qu'avec le moteur du même nom ou tout simplement avec le premier dico venu que tout le monde a chez soi.

Bon, cela dit, je prends mon Petit Larousse Illustré, et à " Facteur " bien évidement dans le sens qui nous intéresse ( enfin, je dis nous, mais c'est juste pour aider )

Facteur, trice : Employé de messageries ou de chemin de fer chargé de la manutention des marchandises, des bagages.

Voilà, je pense que cette recherche a due me prendre dix fois moins de temps que celui pris pour écrire ce message.

Laurent ne voyez là aucune agressivité de ma part à votre encontre.
Cordialement, adichats.
Daniel

Svp Laurent ne prenez pas cette remarque uniquement pour vous, j'ai juste profité de ce message hors sujet pour me libérer d'un excédent de bile car entre le manque de civisme de plus en plus présent sur ce forum que vous avez aussi certainement remarqué ( Bonjour, s'il vous plaît, merci, cordialement ) le language préhistorique ( Ben euh, sais po, arf, greugneugneu et j'en passe n'ayant pas fait onomatopée en première langue ) commencent à me peser un tantinet.
Le Crabe-Tambour

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup de votre message !

Aucun problème : j'avoue m'être initialement contenté d'une recherche (infructueuse) sur Google, qui m'a fait penser qu'un dictionnaire ne me serait pas d'une plus grande utilité.

Bien cordialement,

Laurent.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

... une recherche (infructueuse) sur Google, qui m'a fait penser qu'un dictionnaire ne me serait pas d'une plus grande utilité.
Bonsoir
Ouf ! Google n'est pas tout-puissant ! Par contre pour concilier dico et internet, je conseille le " Trésor de la Langue Française Informatisé" rarement pris au dépourvu, et qui dit, bien sur :
Employé chargé de la manutention et de la distribution des colis. Un facteur de chemin de fer (Ac. 1878-1932). ;)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Le Crabe-Tambour

Bonjour Alain,

Un grand merci pour ce lien !

Bien cordialement,

Laurent.
vivie

Message par vivie »

Bonjour,
ne pas oublier les wagons postaux (on appelait ça l'ambulant), des postiers triaient le courrier dans ces wagons, c'était un travail de nuit
Sylvie
Répondre

Revenir à « Parcours »