21EME B.C.P

Parcours individuels & récits de combattants
Manue

Re: 21EME B.C.P

Message par Manue »

Bonjour à tous,
Je dispose de quelques photos du 21 ème BCP. Mon arrière-grand-père était lieutenant au sein de la 6ème compagnie. Il a été blessé grièvement le 21 août 1914 au Donon et il est mort pour la France à la fin de la guerre.Je me suis récemment rendue au SHAT de Vincennes pour consulter ses états de service et photocopier des extraits des JMO.Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie les abréviations PHR et CID/13, lieux où il a été affecté.
Je précise également être interessée par tout ce qui concerne ce bataillon et je me tiens à votre disposition pour d'éventuels échanges.
Un grand merci à l'avance.
Cordialement,
Emmanuelle
Manue
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Je ne connais pas de PHR, mais la CHR (Compagnie Hors Rang). Quant au CID/13, il s'agissait du Centre d'Instruction Divisionnaire de la 13e D.I.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Votre arrière-grand-père était-il le lieutenant Fumey ?
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Pour un bataillon, on trouve un PHR., Peloton Hors Rang.
Cordialement
JCP
Manue

Message par Manue »

Bonsoir,
Un grand MERCI pour vos réponses consécutives.
Mon arrière grand-père, Victor Roy, était en fait adjudant-chef au début de la guerre. Il est nommé lieutenant en 1917, prend le commandement administratif du PHR et est mis à la tête du peloton de pionniers bombardiers. J'ai survolé les JMO et je ne trouve plus mention de la 6ème compagnie à la fin de la guerre. Qu'est-elle devenue?
Cordialement,
Emmanuelle
Manue
yves

Message par yves »

Bonjour à tous,
Je dispose de quelques photos du 21 ème BCP. Mon arrière-grand-père était lieutenant au sein de la 6ème compagnie. Il a été blessé grièvement le 21 août 1914 au Donon et il est mort pour la France à la fin de la guerre.Je me suis récemment rendue au SHAT de Vincennes pour consulter ses états de service et photocopier des extraits des JMO.Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie les abréviations PHR et CID/13, lieux où il a été affecté.
Je précise également être interessée par tout ce qui concerne ce bataillon et je me tiens à votre disposition pour d'éventuels échanges.
Un grand merci à l'avance.
Cordialement,
Emmanuelle
bonjour emmanuelle
j'ai tous les photos du 21 ème bcp de 1909
codialement yves
Manue

Message par Manue »

Bonjour Yves,
Je serais effectivement intéressée par vos photos datant de 1909 puisque mon aïeul y est incorporé depuis novembre 1894.
Pour ce faire, je vous confie mon adresse e-mail: [email protected].
En échange, je vous ferai parvenir les miennes.
un grand MERCI à l'avance.
Cordialement,
Emmanuelle
Manue
snocxuatrom

Message par snocxuatrom »

Bonsoir à tous,
je posséde l'historique du 21° BCP,en garnison à RAON l'ETAPE (Vosges) en 1914;de meme que la correspondance et pas mal d'affaires personnelles d'un lieutenant ayant commencé la guerre comme chasseur et tué le 1 novembre 1918.Je peux eventuellement faire des recherches pour la période 1914 au 1° novembre 1918.
Salutations.
Laurent
Eric Mansuy

Bonjour Laurent,
Si ce n'est pas indiscret, ce chasseur a-t-il laissé une trace écrite des combats livrés au Donon puis à la Chipotte ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
snocxuatrom

Message par snocxuatrom »

Bonsoir,
je viens de reprendre la dite corrsepondance et je viens de m'apercevoir que ce chasseur n'a été incorporé qu'en 1915,donc rien sur la Chipotte et le Donon.
Salutations.
Laurent
PS: dans cette correspondancxe n'apparaisse trés peu de renseignements de guerre (censure oblige!!!!)
Eric Mansuy

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Parcours »