168° RI en 1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Alain Dubois-Choulik

Re: 168° RI en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de documentation sur le 168° RI, un AGP de mon "fillot" , sergent, a été tué le 13/12/14 à Mort Mare, dans la Meurthe & Moselle.
Il ne me semble pas avoir vu son JMO numérisé dans les 'grands classiques', mais jusqu'ici, faute de motif, je n'ai pas mémorisé tous les liens ad hoc . Si vous avez quelqu'info sur cette période , merci d'avance.
Alain
gobelins

Message par gobelins »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de documentation sur le 168° RI, un AGP de mon "fillot" , sergent, a été tué le 13/12/14 à Mort Mare, dans la Meurthe & Moselle.
Il ne me semble pas avoir vu son JMO numérisé dans les 'grands classiques', mais jusqu'ici, faute de motif, je n'ai pas mémorisé tous les liens ad hoc . Si vous avez quelqu'info sur cette période , merci d'avance.
Alain
Gobelins - un de mes oncles faisant partie du 168ème R.I a été tué aux abords de Mort-Mare, le 13 décembre 1014 - il faisait partie de la 6ème Cie - l'attaque à la baïonnette haute a eu lieu à 8h03. j'ai appris que mon oncle avait été tué en début d'attaque, il furent une centaine à y rester. Inhumé ce jour, son corps ne fut pas retrouvé, il figure dans les inconnus au cimetière de Flirey. La veille, son unité avait déposé sacs et papiers dans l'église de Flirey dont les vestiges sont toujours là. J'avais eu des renseignements par un des ses camarades qui avait rapporté son livret et des affaires chez mes grands'parents, lui, avait passé à travers mais quelques jours après, il perdait une jambe au cours d'une autre attaque. J'ai le JMO relatant cette offensive. Il habitait Bouvigny-Boyeffles et s'appelait Dethilloy Justus, son frère fut tué également à Maurepas dans la Somme. A l'époque, mes grands'parents firent beaucoup de démarches auprès de l'abbé Mauvais, curé de Firey.
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Alain

Pour la période considérée, le JMO du 168e RI est bien en ligne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Les pages 11 et 12 parlent de cette attaque du 2e bataillon les 13 et 14 décembre 1914. La 6e compagnie y gagnera une citation à l'ordre de l'armée (cf. historique du 168e RI sur le site de la BDIC).

Cordialement
Eric
Répondre

Revenir à « Infanterie »