Comment chercher au SHD

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Maxlie

Re: Comment chercher au SHD

Message par Maxlie »

Bonjour,

J'envisage depuis un petit moment d'aller au SHD, mais n'y ayant encore jamais mis les pieds, j'aimerais avoir quelques petits renseignements :

1°) Tout le monde peut y aller ? comment cela se passe ? (y'a des cartes comme aux AD ?)
2°) Ou chercher ? Sachant que je cherche tous renseignements de mon AGP qui a fait plusieurs RI pendant la grande guerre, sans compter le Maroc avant guerre et la Syrie après. + ses blessures, etc...
3°) Y'a t'il des petits trucs à connaître ? :whistle:

Merci de votre aide

Valérie
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour Valérie,

Il vous faudra "perdre" une journée pour vous faire inscrire et obtenir la carte : il vous prenne en photo et qq renseignements plus tard, vous ressortez avec LA Carte.
Mais (il y a toujours des "Mais" au SHD): le jour même , vous ne pouvez pas consulter de documents puisque ceux-ci se réservent à l'avance AVEC le numero de votre carte.
Donc ce jour-ci, vous pouvez aller à la Salle de documentation chercher les cotes dans les registres ( JMO par exemple), ou des numéros de dossiers de pensionnés, des cotes de cartes d'état-major....mais vous n'aurez pas accès à la salle de lecture.
Pour l'instant c'est clair ?

Ensuite, une fois que vous avez votre numéro de carte et les cotes des documents que vous souhaitez consulter:
Vous téléphonez le Lundi matin au secrétariat de la Salle de lecture ( 01.41.93.20.95 ) pour réserver votre place ( compter 2 semaines plus tard en général) et les 3 documents par jour autorisés. Soyez très patiente et zen !!

Le SHD ça se mérite !

En espérant vous avoir aidé.

Cordialement

Florent ( content, qui va au SHD les 14 et 15 Mars :bounce: )
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
blob13

Message par blob13 »

Si je comprends bien, il est impossible de s'inscrire et d'accéder aux salles de lectures dans la même semaine :heink:
Cédric LANGLET

Message par carnot »

bonjour,
c'est exactement cela.florent a tout à fait raison.bon courage pour ceux qui doivent y aller et si vous venez de la province profonde c'est la galère totale!!
bon courage à tous
bruno
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Attention, le SHD change de locaux. Ils changent de pavillon et la salle de lecture sera fermée en avril.

Bon week end

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Maxlie

Message par Maxlie »

:ouch: Effectivement là euh, franchement moi qui croyais que c'était comme aux archives :pt1cable:

Vu comme ça quand on vient de loin, c'est tout de suite moins évident :cry:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
blob13

Message par blob13 »

Je suis près d'Aix-en-Provence... ça va être compliqué :(
Cédric LANGLET

Message par carnot »

bonsoir à tous,
merci vincent de ces infos sur le shd car il n'y a rien encore sur leur site et comme j'envisage de m'y rendre un de ces mois prochain :vous pouvez peut-etre me renseigner:salle de lecture fermée en avril:tout le mois ou de quand à quand?changement de pavillon ,pour lequel,toujours à vincennes pour l'armée de terre?
merci d'avance.
bien à tous et bon courage sur la route du jmo de vincennes,sorte de quete du graal!
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Carnot,

Non je n'ai pas d'autres informations plus précises. Je pense qu'il faudrait les appeler.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
carnot

Message par carnot »

bonjour vincent,
merci beaucoup pour votre réponse.je verrai cela dans quelques semaines.pour l'instant,c'est pour moi la reprise!!!sniff!!!
bien à vous vincent
bon dimanche
bruno
Répondre

Revenir à « Parcours »