Les lieux dits

Parcours individuels & récits de combattants
Maxlie

Re: Les lieux dits

Message par Maxlie »

Bonjour,

Une petite question m'interpelle, les lieux-dits que l'on retrouve dans les récits et autres témoignages, sont-ils des lieux-dits existants ou bien des noms "tactiques" donnés pendant la guerre ?

Je parle par exemple de la côte 304, du Caméléon de Tahure, du Bois de poivre etc...
jean claude

Message par jean claude »

Bonjour,
Je pense que pour certains c'est des lieux dits comme le bois de poivre mais pour les côtes je pense que ces numéro étaient attribués pour que l'état major ait des points de repérage.Il y a eu aussi des noms donnés pr les poilus.ex:le ravin de ladame surnommé le ravin de la mort.

Cordialement,

Jean Claude
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

oui les côtes étaient attribuées par les militaires (côte 304, 233, etc). Les autres noms étaient trouvés par les poilus (notamment le nom des tranchées: tranchées des tantes, du Kaiser, etc). Enfin il existe aussi des noms attribués aux lieux dits avant guerre: le Mort Homme, le cabaret rouge, etc...
Cordialement. Jean Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
benv

Message par benv »

Bonjour,

Les cotes ne sont-elles pas les cotes de niveau (altitude) du point en question?
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Les cotes ne sont-elles pas les cotes de niveau (altitude) du point en question?
Bonjour,
Les "côtes" si ! On trouve du coté britannique les Hill (70, 119 etc...) c'est moins parlant qu'un "bois de l'hirondelle" :lol: ou qu'une Regina trench, et puis après rabotage par les obus, ça peut changer..
L'appellation dans ce cas est stratégique, et souvent reste comme telle vue l'importance (stratégique ...)
Cordialement
Alain
PS : Quel est le mot allemand dans ce cas ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
En langue allemande je pense que l'on dit "Punkt". Ce point remarquable signalant une hauteur par exemple.
Nous disons point géodésique.
Le mot cote exite toujours car ces cotes sont repérées sur les cartes IGN et les cartes militaires.
Cordialement
JCP.
Répondre

Revenir à « Parcours »