Bonjour,
Une petite question m'interpelle, les lieux-dits que l'on retrouve dans les récits et autres témoignages, sont-ils des lieux-dits existants ou bien des noms "tactiques" donnés pendant la guerre ?
Je parle par exemple de la côte 304, du Caméléon de Tahure, du Bois de poivre etc...
Les lieux dits
-
Re: Les lieux dits
Bonjour,
Je pense que pour certains c'est des lieux dits comme le bois de poivre mais pour les côtes je pense que ces numéro étaient attribués pour que l'état major ait des points de repérage.Il y a eu aussi des noms donnés pr les poilus.ex:le ravin de ladame surnommé le ravin de la mort.
Cordialement,
Jean Claude
Je pense que pour certains c'est des lieux dits comme le bois de poivre mais pour les côtes je pense que ces numéro étaient attribués pour que l'état major ait des points de repérage.Il y a eu aussi des noms donnés pr les poilus.ex:le ravin de ladame surnommé le ravin de la mort.
Cordialement,
Jean Claude
Bonjour à tous,
oui les côtes étaient attribuées par les militaires (côte 304, 233, etc). Les autres noms étaient trouvés par les poilus (notamment le nom des tranchées: tranchées des tantes, du Kaiser, etc). Enfin il existe aussi des noms attribués aux lieux dits avant guerre: le Mort Homme, le cabaret rouge, etc...
Cordialement. Jean Claude.
oui les côtes étaient attribuées par les militaires (côte 304, 233, etc). Les autres noms étaient trouvés par les poilus (notamment le nom des tranchées: tranchées des tantes, du Kaiser, etc). Enfin il existe aussi des noms attribués aux lieux dits avant guerre: le Mort Homme, le cabaret rouge, etc...
Cordialement. Jean Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour,
Les cotes ne sont-elles pas les cotes de niveau (altitude) du point en question?
Les cotes ne sont-elles pas les cotes de niveau (altitude) du point en question?
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Les cotes ne sont-elles pas les cotes de niveau (altitude) du point en question?
Les "côtes" si ! On trouve du coté britannique les Hill (70, 119 etc...) c'est moins parlant qu'un "bois de l'hirondelle"

L'appellation dans ce cas est stratégique, et souvent reste comme telle vue l'importance (stratégique ...)
Cordialement
Alain
PS : Quel est le mot allemand dans ce cas ?
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
En langue allemande je pense que l'on dit "Punkt". Ce point remarquable signalant une hauteur par exemple.
Nous disons point géodésique.
Le mot cote exite toujours car ces cotes sont repérées sur les cartes IGN et les cartes militaires.
Cordialement
JCP.
En langue allemande je pense que l'on dit "Punkt". Ce point remarquable signalant une hauteur par exemple.
Nous disons point géodésique.
Le mot cote exite toujours car ces cotes sont repérées sur les cartes IGN et les cartes militaires.
Cordialement
JCP.