La passe ! La passe !
(Bonjour)
Cordialement,
Le curieux ....
date de prise de vue. - Alsace
- Alain Dubois-Choulik
Re: date de prise de vue. - Alsace
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Eric Mansuy
Ah, ben, too late ! La photo est dans le tout premier message. Ce qui tombe bien, puisque je n'ai même pas ton mail privé !
Amicalement,
Eric
PS Allez, maintenant que tu vois la photo, Alain, tu vas nous dire où ça se passe ?

Amicalement,
Eric
PS Allez, maintenant que tu vois la photo, Alain, tu vas nous dire où ça se passe ?

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir Joël,
Un grand MERCI pour la Photo.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
- - Joel Huret -
Bonjour à tous,Merci Eric,pour les rectificatifs.....quand un Alsacien est devenu méridional, il en oublie le b a ba....!
![]()
Désolés, Alain, mais la photo ne passe toujours pas, malgrè vos bons conseils.![]()
Joêl dort.....chut !, plus de bruits....comme dit la berceuse.
Bonne soirée à toute l'équipe.
bien cordialement.
Evelyne et Marc.
A dire vrai j'ai envoyé ma proposition d'hébergement à Evelyne et Marc, hier soir à 22h30 et j'ai attendu la réponse jusqu’à ce matin 6h, ne voyant rien venir j'ai donc décidé d'aller me coucher au moment où mon épouse se levait

Vous voyez dans quelle situation on peut se mettre lorsqu'on veut rendre service

Bien cordialement, Joël
C'est tout de même bien de travailler en famille.....

Navrés de vous avoir fait veiller aussi tardivement.....! En espérant que vous n'avez pas oublié de servir le petit déjeuner à Madame.....!

Bien amicalement à Tous.
Evelyne et Marc.
ps : Bonne nuit Joël....

- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,Allez, maintenant que tu vois la photo, Alain, tu vas nous dire où ça se passe ?
Puisqu'on peut le dire sans la voir, qu'est-ce que tu veux que je dise en la voyant ? Enfin voyant .... c'est une chtite photo ça .... je ne demandais qu'à voir

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Evelyne et Marc,
Un petit complément d'informations concernant les 83e et 84e R.I.T. : les hommes aujourd'hui inhumés à Gerbéviller (54), qui se trouvaient à Saint-Maurice-sur-Moselle (88) jusqu'en 1992.
BISON Alexis Louis Auguste
83e R.I.T.
M.P.L.F. 12.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie)
BOUTELOUP Jules Jean Marie
84e R.I.T.
M.P.L.F. 19.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie contractée en service)
CROISET Denis Auguste
84e R.I.T.
M.P.L.F. 7.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie contractée en service)
GAULIER François Pierre Marie
84e R.I.T.
M.P.L.F. 7.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie contractée en service)
HERAUD Louis Joseph
84e R.I.T.
M.P.L.F. 2.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; blessures de guerre)
TSCHOFEN Joseph Christian
84e R.I.T.
M.P.L.F. 6.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie contractée en service)
Amicalement,
Eric Mansuy
Bonjour Evelyne et Marc,
Un petit complément d'informations concernant les 83e et 84e R.I.T. : les hommes aujourd'hui inhumés à Gerbéviller (54), qui se trouvaient à Saint-Maurice-sur-Moselle (88) jusqu'en 1992.
BISON Alexis Louis Auguste
83e R.I.T.
M.P.L.F. 12.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie)
BOUTELOUP Jules Jean Marie
84e R.I.T.
M.P.L.F. 19.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie contractée en service)
CROISET Denis Auguste
84e R.I.T.
GAULIER François Pierre Marie
84e R.I.T.
HERAUD Louis Joseph
84e R.I.T.
M.P.L.F. 2.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; blessures de guerre)
TSCHOFEN Joseph Christian
84e R.I.T.
M.P.L.F. 6.10.1918 (Ambulance 9/7 de Saint-Maurice ; maladie contractée en service)
Amicalement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à Tous,
Bonjour Eric,
Merci pour ce complément d'informations.
Quitte à paraître stupide, mais je vous pose tout de même la question :
Pourquoi ce changement de département et ce transfert de sépultures en 1992 ?
Etaient-ce des Lorrains d'origine, tombés dans le massif Vosgien ?
Pour info, il y a bien dissolution, mais notre commandant garde le cap !
Bon dimanche à tous.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Bonjour Eric,
Merci pour ce complément d'informations.
Quitte à paraître stupide, mais je vous pose tout de même la question :
Pourquoi ce changement de département et ce transfert de sépultures en 1992 ?
Etaient-ce des Lorrains d'origine, tombés dans le massif Vosgien ?
Pour info, il y a bien dissolution, mais notre commandant garde le cap !

Bon dimanche à tous.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
- Eric Mansuy
Rebonjour,
Quitte à vous décevoir... je n'en sais pas plus que vous (et personne sur place n'a d'explication non plus). Il ne semble rien y avoir de bien logique à ce "regroupement" (un terme qui me paraît d'ailleurs inapproprié, puisqu'il y a une bonne distance de Saint-Maurice à Gerbéviller !), comme souvent en matière de nécropoles, pourrait-on dire.
Je ne vous ai donné la liste que des territoriaux, mais on y trouve également des fantassins, chasseurs, artilleurs, cavaliers. Pourquoi les avoir déplacés vers ce lieu plutôt que vers un cimetière des Vosges (ils n'étaient d'ailleurs pas vosgiens) ? Allez comprendre... Ce que je trouve dommage, c'est que des descendants pourraient ne pas chercher naturellement à Gerbéviller un ancêtre décédé à Saint-Maurice-sur-Moselle...
Amicalement,
Eric
Quitte à vous décevoir... je n'en sais pas plus que vous (et personne sur place n'a d'explication non plus). Il ne semble rien y avoir de bien logique à ce "regroupement" (un terme qui me paraît d'ailleurs inapproprié, puisqu'il y a une bonne distance de Saint-Maurice à Gerbéviller !), comme souvent en matière de nécropoles, pourrait-on dire.
Je ne vous ai donné la liste que des territoriaux, mais on y trouve également des fantassins, chasseurs, artilleurs, cavaliers. Pourquoi les avoir déplacés vers ce lieu plutôt que vers un cimetière des Vosges (ils n'étaient d'ailleurs pas vosgiens) ? Allez comprendre... Ce que je trouve dommage, c'est que des descendants pourraient ne pas chercher naturellement à Gerbéviller un ancêtre décédé à Saint-Maurice-sur-Moselle...
Amicalement,
Eric
Re,
Effectivement, nous chercherions dans le département du lieu de décès, mais cela ne nous serait pas venu à l'idée de chercher dans le département limitrophe....!
Nous en apprenons tous les jours et de nombreuses pistes de recherches sont encore à envisager.....!
Merci.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Effectivement, nous chercherions dans le département du lieu de décès, mais cela ne nous serait pas venu à l'idée de chercher dans le département limitrophe....!
Nous en apprenons tous les jours et de nombreuses pistes de recherches sont encore à envisager.....!
Merci.
Amicalement.
Evelyne et Marc.