Re-bonjour !
Merci Franek

pour votre qualificatif
"excellent". En fait, ce n'est pas mon site, mais celui de
"Genealia", auquel j'ai confié la retranscription que j'ai faite d'une grande partie des lettres, cartes-lettres, ou notes d'agenda de mon grand-père !
Selon moi, c'est la correspondance de Gaston qui était excellente !
Dans un autre fil de ce forum, j'ai vu qu'on évoquait les messages codés de certains poilus ; Gaston a fait de même, en mettant un petit point sous certaines lettres de ses missives, lettres qu'il fallait assembler pour déchiffrer ce qu'il voulait dire confidentiellement. La censure les a laissées passer. Et ma grand-mère était fière de s'adonner à ce petit jeu !
Oui, ma grand-mère a fait partie de ces femmes qui ne voulaient pas croire à la mort de leurs époux. Et trente et quarante ans plus tard, alors que j'étais une gamine, je partageais les mêmes convictions. Elle avait fini par me persuader que son mari aller revenir, et j'y croyais ferme. J'imaginais même qu'il était prisonnier au fin fond de la Russie !..
Fut-il "beau", comme votre arrière-grand-père ?.. Je n'en sais trop rien. Ma grand-mère évoquait toujours ses beaux yeux, certes. Mais certaines photos de lui me font dire qu'il ressemblait plutôt au Président Raymond Poincaré ! Est-ce un critère de beauté ?
Bien amicalement.
Mounette.