régiment et uniforme à identifier

Parcours individuels & récits de combattants
vitrier78

Re: régiment et uniforme à identifier

Message par vitrier78 »

Bonsoir Jean François, bonsoir à
Quelques photos pour illustrer l'évolution de la tunue des chasseurs à cheval : :)

Bien cordialement, Joël Huret

Photo 1 : vareuse et shako d'un brigadier (maréchal ferrant) du 14e régiment de chasseurs à cheval ( soldat engagé, comme l'indique le passepoil qui est parallèle aux deux galons de brigadier. Photo 2 : Maréchal des Logis "de carrière" du 12e régiment de chasseurs à cheval ( deux galons argent) vers 1914 avec képi. Photo 3 : 6e régiment de chasseurs à cheval (4e escadron) après 1915 . Tenue bleu horizon , culotte avec passepoil bleu foncé . A droite musicien ( 1ère classe), galon tricolore des musiciens autour du col. A noter l’insigne sur le calot du chasseur au centre et qui est porté également sur le bras droit du chasseur qui est assis (étoile avec 6 au centre) . Le soldat de gauche est maréchal ferrant.
bonjour,excusez-moi auriez-vous des photos du 4éme chasseur à cheval ,ayant participé egalement à la bataille de la Chipotte en août 1914 (vosges)merci d'avance !
cdt Bruno :)
VITRIER78
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous

une simple remarque pour rien....

Dieu que ces chevaux étaient squelettiques....ça fend le coeur..
ces photos sont aussi à leur manière des images de guerre, aussi dures et fortes que d'autres

amicalement,
Mireille
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Artilleur ou...Hussard ? Je ne saurais le dire avec certitude...
Voir, dans notre forum : "Qui cherche Quoi: demande d'identification"
Amicalement.
Clansman
belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment, avec certitude, différencier
un Artilleur d'un Hussard ?
Merci d'avance à tous.
Cordialement.
Clansman
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Va pour un artilleur, vu que, d'après le lieu de casernement, cela doit être le plus plausible.
Puis-je vous demander de bien vouloir aussi considérer la demande d'"identification d'uniforme "dans la rubrique "Forum d'histoire " ? Il s'y trouvent deux uniformes soit de hussards, soit d' artilleurs ( solution la plus plausible,aussi, sans doute, vu le lieu de casernement ), mais l'un possède une cravatte à la hongroise. Les artilleurs copiaient -ils donc
les hussards même dans ce détail qui rappelle quand même l'origine hongroise des hussards..ou était-ce une mode vestimentaire ? Ceci m'interpelle, car je n'avais jamais vu avant pareille cravalle sur un militaire.
Merci d'avance pour vos renseignements.
Cordialement.
Clansman
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir ,
Merci pour ces belles photos de chasseur a cheval. C'est pas si frequent d'en voir apparaitre sur le forum .Si quelqu'un en possede sur le 8é CC j'apercevrais peut etre mon grand pere ?
Bonne soiré a tous
Richard

Amicalement

Richard
geojeff

Message par geojeff »

Quelques photos pour illustrer l'évolution de la tunue des chasseurs à cheval : :) ...

Photo 3 : 6e régiment de chasseurs à cheval (4e escadron) après 1915 . Tenue bleu horizon , culotte avec passepoil bleu foncé . A droite musicien ( 1ère classe), galon tricolore des musiciens autour du col. A noter l’insigne sur le calot du chasseur au centre et qui est porté également sur le bras droit du chasseur qui est assis (étoile avec 6 au centre) . Le soldat de gauche est maréchal ferrant.
Bonjour à tous, bonjour Joêl,

je viens de découvrir (source : JMO, Service de santé des Armées) que mon AGP faisait partie du 4ème Escadron du 6ème RCC, au moins en juillet 1915, ce qui accroît mon intérêt pour cette photographie. Auriez vous davantage d'infos sur cette photo (noms des soldats, s'agit-il d'un agrandissement...) ?

Amicalement.
Jean-François

- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous, bonjour Joêl,

je viens de découvrir (source : JMO, Service de santé des Armées) que mon AGP faisait partie du 4ème Escadron du 6ème RCC, au moins en juillet 1915, ce qui accroît mon intérêt pour cette photographie. Auriez vous davantage d'infos sur cette photo (noms des soldats, s'agit-il d'un agrandissement...) ?

Amicalement.
Jean-François
Bonjour à tous, bonjour Jean-François

Il s'agit de l'agrandissement d'une partie d'une carte photo qui présente un groupe de 8 cavaliers du 6e Régiment de chasseurs à cheval. La photo n'est ni datée ni située, par contre elle porte une mention manuscrite au dos : 6e Chasseurs à Cheval, 4e Escadron, 4e Peloton : souvenir de la 3e escouade

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus, mais je vais vous en envoyer un copie ;)

Bien cordialement, Joël
taniou

Message par taniou »

Bonjour à toutes et à tous et bonjour François,
Je viens de recevoir la photo du livret matricule de mon Grand père, François avait raison, il était artilleur. Belge également avait vu juste (Il manque toujours autant dans ce forum)

"Pugna Nobilis Princeps Posté le 24-04-2007 à 21:02:19
Bonsoir à tous, Va pour un artilleur, vu que, d'après le lieu de casernement, cela doit être le plus plausible." belge

La photo de la caserne m'intriguait je joins un passage de la page du livret
Amicalement à tous et toutes
Tatiana

Image
taniou
Répondre

Revenir à « Parcours »