Il faut sauver le soldat Michel

Charraud Jerome

Re: Il faut sauver le soldat Michel

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Voilà une bien belle histoire.

Merci au Chamois de nous faire partager ses découvertes.
Merci aussi à lui pour le soldat Michel. Le Chamois aura contribué à le sortir de l'oubli dans lequel on le maintenait.

Espèrons que cette action serait couronnée de succès.

http://chamois.canalblog.com/archives/2 ... index.html

Cordialement
Jérôme
Annie

Message par Annie »

Bonsoir Jérôme,

Géniale la découverte de ces deux tombes!
Le Private GRAVELL était considéré comme disparu et inscrit sur le Mémorial Australien de Villers Bretonneux.
http://www.cwgc.org/cwgcinternet/casual ... ty=1461291
Cela va faire plaisir à ma correspondante australienne qui fait des recherches sur les soldats de son pays morts lors de la 1ère guerre mondiale.
Bravo pour ces recherches et pour nous en avoir informé
Cordialement
Annie
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l’monde !
Cher Jérôme, tu as fait exploser le compteur du nombre de visiteurs du blog du « Chamois ». Ta démarche est fort sympathique et me ravit pour les résultats qu’elle donne mais je dois à la vérité vous confier que j’ai longtemps hésité avant de communiquer ma découverte pour éviter toute fausse information ou surtout nuire à un accomplissement de démarches. Fort de mon attachement pour la Bourgogne, j’avais donc lors d’un voyage Moulins – Chambéry, décidé de passer par Charolles, La Clayette (prononcer la Clette) et aussi faire le petit détour direction Mussy-sous-Dun. Ce petit village m’était inconnu de visu mais j’en avais entendu parler en étudiant des correspondances inédites entre un instituteur du nom de Jules Nesly mobilisé à Chambéry (au colombier militaire) et ses sœurs institutrices à Mussy-sous-Dun. A Mussy je suis arrivé par la D. 985 qui va de La Clayette à Chauffailles et j’ai pris à gauche une toute petite route. J’ai remarqué un très important ouvrage d’art, grand pont de chemin de fer enjambant une vallée.
Après la visite rapide du village, l’école, l’église (fermée), les deux monuments aux morts dont celui des vétérans de la guerre de 70 (ils sont les deux le long du mur de l’église et près de l’école et du café). Le café était fermé, pas âme qui vive...
L’affaire Nesly me semblait close. Et je ne sais pourquoi, en repartant je me suis arrêté au cimetière, toujours pour Nesly. Oh, j’ai bien fait ! La tombe des sœurs et de toute la famille est là à l’entrée... Famille d’instituteurs depuis toujours. Je remarque que les deux sœurs sont restées demoiselles comme tant d’autres et je pense à ma grand-mère qui a perdu son fiancé en août 14 et aura finalement épousé grand-père, grand mutilé. Et je déambule dans ce tout petit cimetière bourguignon où les tombes en pierre du pays, superbes commencent à côtoyer les monuments glacés.
Et c’est ainsi que j’ai vu la tombe de l’Australien. Grawell. Je n’y croyais pas... Photos sous tous les angles. Etonnement de cet oubli et malgré tout une propreté signe d’un respect et d’une tradition maintenue. Lorsque j’étais enfant le jour des Rameaux, nous honorions les tombes des oubliés. Il semble bien qu’à Mussy, la tombe continue à être honorée même si elle est oubliée d’autres autorités. Et avec ma sensibilité je me dis : petit Australien, finalement tu es bien là, dans cette Bourgogne si magnifique... Ils t’ont bien gardé toutes ces générations de Bourguignons... Les fleurs artificielles sont bien pauvres mais elles sont là, droites.
Et je continue ma déambulation... Juste à côté une tombe renversée, reste d’un monument funéraire en belle pierre de Bourgogne. Vous avez tout sur le blog, le soldat Michel... Il faut faire vite car l’inscription est peu lisible et avec le nom Michel on pourrait le confondre avec un prénom... Ce qui a eu lieu d’ailleurs... Et l’emplacement va être relevé... Et comme je l’explique, je suis allé voici quelques années à Gerbeviller, il n’y a pas beaucoup de tombes identifiés...
Ce symbole des deux soldats côte à côte m’a véritablement ému. Et cette solitude du soldat Michel m’émeut... Il faudrait savoir s’il était marié ? Il y a bien eu une démarche très volontaire pour faire revenir son corps. Et je n’ai vu que ce monument.
J’ai mûri cette affaire durant 2 mois. Puis j’ai écrit au maire. Accueil sympathique. Ensuite à l’Ambassade d’Australie puis au service des sépultures à Beaurains qui a ensuite transmis mes informations en Grande-Bretagne. Et conjointement au Souvenir Français qui lui a transmis au responsable Saône-et-Loire de l’association « pour action ».
Alors seulement j’ai trouvé bon de vous informer de tout cela par l’intermédiaire de mon blog, pour ceux que cela intéresse.
Je suis ravi que déjà des amis Australiens aient été informés de cette découverte. En tous cas nous pouvons être fiers car la tombe australienne est impeccable, vieillie certes mais telle que le voulait la « façon » de 1916. C’est un véritable témoignage intact.
La tombe de Michel doit dater de 1919 ? A mois que des corps de Gerbeviller aient pu être restitués avant la fin de la guerre ?
J’ai passé deux heures dans ce cimetière. J’ai encore quelque photos inédites des sépultures Nesly,
Je tiendrai informé qui me le demandera, si je suis moi-même informé... Car maintenant ceci n’est plus de mon ressort. Il l’a été secrètement d’abord, puis je l’ai partagé avec quelques amis et voilà...
Me contacter si vous souhaitez plus de détails mais je crois bien que maintenant tout est dit.

Cordialement. JCP.
mussy71

Message par mussy71 »

Bonjour,
Toutes les informations sur le soldat Gravell et le soldat Michel sont sur le site http://www.decouvrezmussy.org/
Voici un extrait du bulletin édité à l'occasion de la cérémonie pour le soldat australien : "Joanny Michel est le seul soldat enterré au cimetière de Mussy car sa
famille a absolument voulu rapatrier le corps de son enfant "tué à l'ennemi" .../... Depuis, la famille est partie du village et la tombe n'est plus entretenue. Cette
tombe doit être relevée par décision municipale (voir affichage à l'entrée du
cimetière). Le Souvenir Français a été informé de cette situation."
Nous (les auteurs du site) menons un travail de fond pour réhabiliter la tombe du soldat français avec Monsieur Bernardet (Souvenir français), comme nous l'avons fait auprès des autorités australiennes, pour le soldat Gravell. Soyez rassurés, cela va donc aboutir bientôt !
mussy71

Message par mussy71 »

Le travail des auteurs du site decouvrezmussy.org et fondateurs d'un comité local du Souvenir Français a permis la réhabilitation de la tombe du soldat Michel : Une cérémonie sera organisée le 18 octobre 2013.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »