Fanions de chasseurs à pied-alpins-cyclistes

Parcours individuels & récits de combattants
Yvick Herniou1

Re: Fanions de chasseurs à pied-alpins-cyclistes

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour à tous,

Je cherche tout document (écrit et photographique) pour compléter mes fiches sur les fanions de Bataillons et des compagnies de chasseurs à pied (toute époque) : BCP, BACP, BCA, BTCA et GCC, Bataillons de marche inclus.
Vous pouvez me les transmettre par message privé ou courriel comme par la Poste (me contacter pour mes coordonnées). Tout document envoyé sera rendu, bien entendu.
Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,
Yvick Herniou
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Yvick,
Evidemment tout ce qui touche à la montagne m'attire comme la misère sur le Tiers-Etat.

Ce 7e Bataillon territorial de Chasseurs Alpins ne pourrait-il pas être de la seconde guerre mondiale ?

Image

Mais ce domaine des fanions est flou et encore inexploré car il en est fabriqués de main d'épouse ou de mère, d'officier probablement, brodé main comme il se dit et précieusement conservé à l'abri de la lumière. Je n'ai même pas été capable à l'époque de le photographier correctement avec mon nouvel appareil numérique.
Cordialement.
JCP.
Yvick Herniou1

Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour ce document intéressant et ces infos !
Non, le 7e BTCA n'a pas survécu après la Grande Guerre. Ce qui est intéressant dans cette iconographie, c'est le fait que les fils soient dorés et non argentés.
Savez-vous où ce fanion se trouvait ? Ce pourrait être une indication précieuse pour remonter l'histoire de ce fanion.
Encore merci pour ce document vraiment intéressant !
Cordialement,
Yvick
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l'monde, bonjour Yvick,
Ce fanion est dans une collection privée que j'ai eu du mal à voir.
Enfin, je l'ai vue. Hélas si j'ai fait avec autorisation 4 ou 5 photos je n'ai que celle ci qui soit exploitable et d'ailleurs c'est la seule que j'ai conservée.
Hélas je ne connais pas son origine.
Mais soyons confiants et patients. Si ce fanion est dans ma collection de photo c'est que le sujet m'intéresse.
Si j'ai parlé de fanion fait de main d'épouse, c'est que j'en ai vu et je crois bien que j'en ai vu un là.
En fait déjà à l'époque chaque compagnie pouvait avoir un fanion. Je connais une personne qui possède le fanion d'une compagnie du 172e RI que son grand-père a commandé. Mais il se peut que ce soit un fanion, je dirais "de complaisance" offert après l'armistice.
Cela devait aussi exister, comme actuellement.
Je vais relancer mon fil sur les jeunes femmes françaises revêtues de l'uniforme de leur fiancé, leur mari ou leur père ? Toujours une chasseuse mais celle ci éclaireuse. Evidemment la tenue a du chic.
Bien cordialement,
JCP.
Yvick Herniou1

Merci Jean-Claude pour ses infos !

Il est vrai que les fanions de complaisance Bataillon / compagnie sont des pistes à ne surtout pas négliger.
Comme dit, vaut mieux voir un fanion dans un musée exposé au regard de tous ou dans ce je ne sais quelle pièce ayant du passage que de le laisser dans un beau placard où la mémoire de ces hommes qui ont servi sous ce fanion disparait et de toute façon définitive ! D'où ma curiosité sur ces différentes versions qui ont fatalement une histoire intéressante.

Bien cordialement,
Yvick
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour Yvick,

Cadeau bonux

Image

Bien cordialement

Vincent

Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Yvick Herniou1

Bonjour Vncent,

Merci pour ce magnifique croquis !! :bounce:

Je dois dire que les deux chiffres 5 me perturbent un peu. A priori, le 5 dans le cor : OK mais le 5 au-dessus du cor : je ne vois pas. Car au 5e Bataillon :
- soit le n° de la compagnie est dans le cor et le "5" dans un petit cor placé dans chaque pointe du fanion
- soit la couleur traditionnelle de la compagnie a valeur de n° avec le 5 dans le cor au centre du fanion.
Donc, je suppose qu'il s'agit de la 1e Cie du 5e BCP, à cause du fond bleu foncé. Par contre, je ne vois pas ce que fait le 5 au-dessus du cor. Est-ce du à la personne qui a crobardé le fanion ? possible.
As-tu une date sur ce croquis ? Il pourrait bien s'agir d'un fanion soit de la 1e GM soit juste après la 1e GM, à première vue.
Bien cordialement,
Yvick
vincent le calvez

bonjour Yvick,

Ce petit dessin a été réalisé par le capitaine Louis Delivré du 5e BCP le 16 janvier 1915, croquis qu'il joint à une lettre adressée à sa famille.

Dans cette dernière, il indique que le numéro correspond au numéro de la compagnie : "Nous ne mettons qu'un numéro au-dessus du cor de chasse pour la compagnie."

Il est possible que ce type de fanion ne soit pas l'officiel mais ceux des officiers ou des chasseurs.

Bien cordialement

Vincent

PS : j'embrasse ici Catherine, petite-fille de Louis...

En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Yvick Herniou1

Bonjour Vincent,
Merci pour cette précision !!! :bounce: :bounce:
Je viens d'apprendre encore quelque chose sur les fanions avec ce numéro au-dessus du cor de chasse. :)
Bravo en tout cas pour cette récupération de document car c'est vraiment précieux. La preuve !
Encore merci. :jap:
Bien cordialement,
Yvick
vincent le calvez

Rebonjour Yvick,

Il y aura une petite suite lundi...

Bien à toi et bonne musique...

Vincent
Répondre

Revenir à « Parcours »