Aide pour retrouver mon arrière grand père

Parcours individuels & récits de combattants
BATAILLE

Re: Aide pour retrouver mon arrière grand père

Message par BATAILLE »

Bonjour,

Ma grand-mère était pupille de la nation, son père était décédé après guerre en 1919 ou 1920, il avait été gazé.
Sur le site mémoire d'hommes, je ne trouve pas sa fiche son nom "ELIZAGUERRE". Apparemment, en regardant sur un site de généalogie, ma grand-mère a été la dernière personne à porter ce nom

:( J'ai de nouveau besoin de votre aide, j'aimerais savoir si mon arrière grand père est inscrit sur le monument aux morts de son village, je ne sais plus si c'est Ascain ou Hasparren (64),

Et si cela est normal que je ne trouve pas sa fiche sur mémoire d'hommes

Merci de votre aide et de vos infos

Bonne journée :hello:
C. Hirigoyen
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Essayez sur le site Mémorialgenweb

Cordialement
Yann
THOMAS
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir BATAILLE,

Autre piste. En préparant la viste aux archives déaprtementales dela Sarthe le club que j'anime, je suis tombé sur des documents sur les enfants adoptés par la nation (série 3 R). Rien à voir avec votre demande sur le 64 ? Mais qui sait, en regardant aux AD64, peut être trouverez-vous des documents identiques. Dans le cas du 72, il s'agissait d'une liasse comprennant à la fois les demandes et la liste finale des pupilles de la nation par canton pour tout le département.

Autre chose : la liste des MPF a été cloturée fin 1919 (je n'ai pas la date exacte). Les personnes décédées après, même des suites directes du conflit, ne sont donc pas dans ce fichier.

Cordialement,

Arnaud Carobbi
Thierry GUYON

Message par Thierry GUYON »

Bonsoir à tous

J'avais pensé à Jean Riotte pour votre demande vu qu'il est du coté de Bayonne et j'y aurai bien ete si j'etais en vacs chez mes beau parents.
Je suis allez faire un tour sur memorial-genweb mais rien trouvé, il n'y pas son nom désolé : Ascain - Hasparren

C'est bete à dire mais c'est la bonne orthographe le nom de votre GP, avec les Basque il faut s'attendre à tous. Peut etre pourriez vous nous donner plus d'info (prénom, régiment ect ect) sa pourrais aider.

Bonne recherche
Amicalement
Thierry

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com - http://30e-bca-bcp-gcm-gc.forum-actif.info/index.htm
Recherche: 30° Bataillon de Chasseurs / Bataillons de Chasseurs / Groupes de Chasseurs Cyclistes/ Bataillons Territori
BATAILLE

Message par BATAILLE »

Bonjour,

je vous remercie de vos informations cela va me permettre de continuer mes recherches

Bonne journée
Cathy
C. Hirigoyen
BATAILLE

Message par BATAILLE »

Bonsoir Thierry
Merci de votre message, c'est la bonne ortographe, je n'ai pas plus d'info à ce jour, mais je vais demander des infos,

Amicalement
Cathy
C. Hirigoyen
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Cathy,
Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne découvre votre message qu'aujourdh'ui.
Avez-vous un peu plus de renseignements à propos de votre AGP: date de naissance, lieu de naissance, ou au moins son âge approximatif à son décés?
ELIZAGUERRE: est-ce bien l'orthographe de son nom? comme le dit Thierry, l'orthographe des noms a été long à se stabiliser en Pays-Basque: entre ceux qui ont "francisé" leur nom et ceux qui ont jalousement conservé leur "basquitude"... ici, un S ou un Z voire 2 S... c'et pratiquement la même chose !!
J'ai essayé ce qui me paraît toutes les possibilités d'orthographe sur MDH, malheureusement je n'ai rien trouvé...
Si vous pouvez me donner son âge approximatif lors de son décés, je veux bien aller voir si je trouve qqch en mairie d'Hasparren ou d'Ascain.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
BATAILLE

Message par BATAILLE »

Bonsoir Jean,
Merci de votre aide, j'attends de plus amples renseignements, dès que je les ai, je vous les communiquerai,
Merci d'avance pour tout et bonne soirée
Cathy
C. Hirigoyen
Répondre

Revenir à « Parcours »