Bonsoir à toutes et à tous,
Sur les 173 RI d'active de 1914, 9 d'entre eux possédaient 4 Bataillons au lieu des 3 habituellement.
Quels étaient ces régiments? (je crois qu'il y avait le 99ème RI)
Pourquoi avaient-ils 4 Bataillons?
Qu'est-ce qui justifiait ce renforcement?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Les Régiments d'Infanterie à 4 Bataillons (1914).
- Jean RIOTTE
- Stephan @gosto
Re: Les Régiments d'Infanterie à 4 Bataillons (1914).
Bonsoir Jean,
Voici, d'après mes notes, ces 9 régiments:
97° R.I.
157° R.I.
159° R.I.
163° R.I.
166° R.I.
165° R.I.
164° R.I.
170° R.I.
173° R.I.
Concernant cette particularité, j'ai quelques notes quelque part... j'essaie de vous retrouver ça.
Amicalement,
Stéphan
Voici, d'après mes notes, ces 9 régiments:
97° R.I.
157° R.I.
159° R.I.
163° R.I.
166° R.I.
165° R.I.
164° R.I.
170° R.I.
173° R.I.
Concernant cette particularité, j'ai quelques notes quelque part... j'essaie de vous retrouver ça.
Amicalement,
Stéphan
- Jean RIOTTE
Re-,
Merci Stephan.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Merci Stephan.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Ce serait bien d'avancer sur ce sujet. Et nous parlons de l'Infanterie.
Ces régiment avaient-ils 3 ou 4 bataillons en temps de paix ?
A la mobilisation, c'est sûr et certain, 4 bataillons.
La cote des régiments en sortie de promotion des écoles d'officier allait évidemment vers les régimements frontaliers de l'Est.. Belfort, Nancy, Toul, Verdun mais aussi le 152 par exemple ou le 44... Le plus proche de l'ennemi ...
Mais il est aussi apparent que les régiment à 4 bataillons, ceux qui ont la vocation montagne ou protection de la frontière ont la cote.
En général un régiment comme le 97, le 15-9, le 15-7 ont au moins un bataillon en hivernage montagne avec donc une autonomie à l'époque 6 mois par an.
Donc les bataillons montagne ont une autonomie large, et des compagnies passent 4, 5 ou même 6 mois toutes seules en poste... Comme les vaches à l'étable jadis, 6 mois à l'étable sans sortir.
Evidemment nos unités montagne avaient une cote énorme en sortie de promotion de Saint-Cyr.
C'est simple ils allaient soit à l'Est soit en unité alpine (et chez les chasseurs évidemment en priorité). Je ne néglige pas les unités coloniales qui ont aussi leurs amateurs et pas des moindres mais cela n'est pas le sujet. Toujours la coloniale a recueilli un fort pourcentage de volontaires.
Ces unités avait une fort effectif car elles avaient des missions le réclamant sur le plan territorail essentiellement.
Cordialement
JCP.
Ce serait bien d'avancer sur ce sujet. Et nous parlons de l'Infanterie.
Ces régiment avaient-ils 3 ou 4 bataillons en temps de paix ?
A la mobilisation, c'est sûr et certain, 4 bataillons.
La cote des régiments en sortie de promotion des écoles d'officier allait évidemment vers les régimements frontaliers de l'Est.. Belfort, Nancy, Toul, Verdun mais aussi le 152 par exemple ou le 44... Le plus proche de l'ennemi ...
Mais il est aussi apparent que les régiment à 4 bataillons, ceux qui ont la vocation montagne ou protection de la frontière ont la cote.
En général un régiment comme le 97, le 15-9, le 15-7 ont au moins un bataillon en hivernage montagne avec donc une autonomie à l'époque 6 mois par an.
Donc les bataillons montagne ont une autonomie large, et des compagnies passent 4, 5 ou même 6 mois toutes seules en poste... Comme les vaches à l'étable jadis, 6 mois à l'étable sans sortir.
Evidemment nos unités montagne avaient une cote énorme en sortie de promotion de Saint-Cyr.
C'est simple ils allaient soit à l'Est soit en unité alpine (et chez les chasseurs évidemment en priorité). Je ne néglige pas les unités coloniales qui ont aussi leurs amateurs et pas des moindres mais cela n'est pas le sujet. Toujours la coloniale a recueilli un fort pourcentage de volontaires.
Ces unités avait une fort effectif car elles avaient des missions le réclamant sur le plan territorail essentiellement.
Cordialement
JCP.