54ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Parcours individuels & récits de combattants
guillet79

Re: 54ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message par guillet79 »

Bonsoir, :hello:

Mon ancêtre TOMASINI Pierre-Dominique à lui aussi fait parti du 54ème RIC(anciennement 4EME REGIMENT MIXTE COLONIAL). MPF le 12/08/1915 à SEDDHUL-BAH (TURQUIE).

Je possède l'historique succint du 54ème RIC que j'ai eu au musée de l'infanterie de MONTPELLIER.

Concernant, la période autour d'août 1916, l'historique raconte "que le régiment à partir du 25 juillet se porte sur IRIKLI par KUKUS. Jusqu'au 08 août les hommes travaillent ferme à l'aménagement des routes et des pistes. Le 09 août 1916 la 34ème Brigade attaque les Bulgares en face de DOLRAN. Le 10 août, il va s'installer au camp des romains ou il est soumis à un violent bonbardement d'obus de gros calibre."
"l'attaque de la tortue" ,contre les bulgares, est déclenchée le 14 août 1916 avec l'aide du 1er RIC. Cette assaut échoue. le 54ème renouvelle l'attaque, atteint les positions assignées mais ne peut s'emparer des cretes. l'ennemi contre-attaque et nous conservons le terrain conquis. L'avance à été de près de 3 kilometres et l'entrain des hommes, leur mordant, à fait l'admiration de tous. Nous avons perdus 5 officiers et 8 ont ete blesses. La troupe a eu 79 tués, 330 bléssés et 75 disparus. un renfort composé en grande partie de sénégalais, vient combler les vides, et le régiment se reforme sur place à 3 compagnies par bataillon. Le 09 septembre les italiens viennent nous relever et l'instruction est reprise".

Voilà, ce qui est dit pour cette période.
en espérant vous avoir aidé un peu.

Pour plus d'infos contactez moi par message privé.

Cordialement.

Arnaud TOMASINI. :)

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message vous parviendra car le vôtre que je viens de découvrir date un peu.
Mon Grand père faisait parti du 4ème colonial mixte et a été blessé le 12/07/1815 devant Krithia (Gallipoli Dardanelles) donc le mois précédent le décès de votre grand père.
Ce 4ème mixe est devenu le 54ème RIC dont vous dites posséder l'historique .
Avez vous connaissance de cette bataille du 12/07/1915 ou nos deux GP ont du participer?

Cordialement
Gérard GUILLET
Mon adresse Mail: [email protected]
fouga170

Message par fouga170 »

Bonsoir,
Je lance aussi une bouteille 0 la mer....... Cet aïeul est décédé le 26/11/1916 à DRAKOVO (lui né en Lozère). Il était aussi du 54°.
je fais des recherches, et je vous informe.
Cordialement
Michel BRUNETON
Etre dans le présent, s'investir pour l'avenir, en ayant regardé son passé ...
Michel B
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour a tous,
gérard tu nous signales dans ton message que le 54 Ric est issu du 4eme mixte, pourrais tu nous dire a quelle période? et effectuant des recherches sur un colonial de mon village du nom de FEOLA louis, ce dernier est décédé le 21 juin 1915 a sedd ul bahr, dois je chercher des informatons dans le 4eme mixte ?

merci d'avance
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
54 Ric est issu du 4eme mixte, pourrais tu nous dire a quelle période?
voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/54-colonial- ... htm#t35450

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »