54ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Parcours individuels & récits de combattants
geojeff

Re: 54ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message par geojeff »

Bonsoir,

un des mes ancêtres faisait parti du 54ème Régiment d'Infanterie Coloniale. J'ai trouvé très peu d'informations sur ce régiment, y compris chez le chtimiste. Quelqu'un aurait-il un lien ou des infos concernant le parcours de ce régiment ?

La période qui m'intéresse plus particulièrement est autour du 17 août 1916, date à laquelle mon ancêtre serait mort à Woldzéli en Serbie selon sa fiche MDH ?

Vous remerciant par avance.
Cordialement
TOM

Message par TOM »

Bonsoir, :hello:

Mon ancêtre TOMASINI Pierre-Dominique à lui aussi fait parti du 54ème RIC(anciennement 4EME REGIMENT MIXTE COLONIAL). MPF le 12/08/1915 à SEDDHUL-BAH (TURQUIE).

Je possède l'historique succint du 54ème RIC que j'ai eu au musée de l'infanterie de MONTPELLIER.

Concernant, la période autour d'août 1916, l'historique raconte "que le régiment à partir du 25 juillet se porte sur IRIKLI par KUKUS. Jusqu'au 08 août les hommes travaillent ferme à l'aménagement des routes et des pistes. Le 09 août 1916 la 34ème Brigade attaque les Bulgares en face de DOLRAN. Le 10 août, il va s'installer au camp des romains ou il est soumis à un violent bonbardement d'obus de gros calibre."
"l'attaque de la tortue" ,contre les bulgares, est déclenchée le 14 août 1916 avec l'aide du 1er RIC. Cette assaut échoue. le 54ème renouvelle l'attaque, atteint les positions assignées mais ne peut s'emparer des cretes. l'ennemi contre-attaque et nous conservons le terrain conquis. L'avance à été de près de 3 kilometres et l'entrain des hommes, leur mordant, à fait l'admiration de tous. Nous avons perdus 5 officiers et 8 ont ete blesses. La troupe a eu 79 tués, 330 bléssés et 75 disparus. un renfort composé en grande partie de sénégalais, vient combler les vides, et le régiment se reforme sur place à 3 compagnies par bataillon. Le 09 septembre les italiens viennent nous relever et l'instruction est reprise".

Voilà, ce qui est dit pour cette période.
en espérant vous avoir aidé un peu.

Pour plus d'infos contactez moi par message privé.

Cordialement.

Arnaud TOMASINI. :)

geojeff

Message par geojeff »

Bonjour.

Merci pour ces précieux renseignements. Je vais de ce pas chercher un atlas pour y voir plus clair :)

Un lien utile pour tous ceux qui s'intéressent aux combats de Sedd Ul Bahr :
http://aullenegenea01.free.fr/lucchini_sebastien.html

On y trouvera le (très bref) parcours d'un Darda, quelques cartes et photos intéressantes ainsi que les paroles et thèmes musicaux de "the foggy sew" et "the band played waltzing Mathilda".

Cordialement
alexandre

Message par alexandre »

Bonsoir,
Le 54 ème R.I.C.faisait partie(avec le 56ème R.I.C.) d'une des deux brigades composant la 17ème D.I.C. .Cette division a combattu en aout 1916 à L' ouest du LAC DOIRAN prés duquel se situe DOLDZELI.
J'avais un grand-oncle au 1er R.I.C(composant avec le 3ème l'autre brigade)
Cordialement,
Alexandre
vtt13

Message par vtt13 »

Bonsoir,

Je suis aussi interessé par l'historique du 54° RIC, mon GP faisait parti initialement du 57 RIC mixte puis fut versé dans le 54° RIC lorsque la "mixité" a été supprimée. J'ai récupéré l'historique du 57° RIC mais je "sèche" sur celui du 54° pour reconstituer son parcours.

Vincent
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

je profite que ce fil ait été relancé pour faire également un avis de recherche concernant l'historique du 54 RIC. J'ai vu sur le site du SHD que le JMO de ce régiment n'existait pas.
En revanche quelqu'un connait-il la composition du 54 RIC pour me dire si le 5ème Bataillon de Tirailleur Sénégalais avait rejoint le 54 RIC ? Existe t'il un historique pour ce bataillon ?

Amicalement
Jean-François
vevex83

Message par vevex83 »

Mon ancêtre TOMASINI Pierre-Dominique à lui aussi fait parti du 54ème RIC(anciennement 4EME REGIMENT MIXTE COLONIAL). MPF le 12/08/1915 à SEDDHUL-BAH (TURQUIE).

Je possède l'historique succint du 54ème RIC que j'ai eu au musée de l'infanterie de MONTPELLIER.

Concernant, la période autour d'août 1916, l'historique raconte "que le régiment à partir du 25 juillet se porte sur IRIKLI par KUKUS. Jusqu'au 08 août les hommes travaillent ferme à l'aménagement des routes et des pistes. Le 09 août 1916 la 34ème Brigade attaque les Bulgares en face de DOLRAN. Le 10 août, il va s'installer au camp des romains ou il est soumis à un violent bonbardement d'obus de gros calibre."
"l'attaque de la tortue" ,contre les bulgares, est déclenchée le 14 août 1916 avec l'aide du 1er RIC. Cette assaut échoue. le 54ème renouvelle l'attaque, atteint les positions assignées mais ne peut s'emparer des cretes. l'ennemi contre-attaque et nous conservons le terrain conquis. L'avance à été de près de 3 kilometres et l'entrain des hommes, leur mordant, à fait l'admiration de tous. Nous avons perdus 5 officiers et 8 ont ete blesses. La troupe a eu 79 tués, 330 bléssés et 75 disparus. un renfort composé en grande partie de sénégalais, vient combler les vides, et le régiment se reforme sur place à 3 compagnies par bataillon. Le 09 septembre les italiens viennent nous relever et l'instruction est reprise".

Cordialement.

Bidjeck

Message par Bidjeck »

Bonsoir à tous,

Je fais à mon tour connaissance d'un aïeul faisant partie du 54è RIC, Mr GAEL Marcelin, né en guadeloupe et décédé sur le front Serbe le 1er déc 1916. Le village qui est cité ressemble Orohvo.
Sur le forum on a eu la gentillesse de me préciser qu'il existait un village de Orehovo situé au cœur même de la montagne Rhodopes ( sud-centre de la Bulgarie ) dans le pieds des collines Chernatitsa, dans la vallée de la rivière Oreshitsa, 60 km sud-ouest de Plovdiv, à 60 km au nord de Smolyan.

Sur Wikipedia apparaît l'insigne de ce régiment :http://fr.wikipedia.org/wiki/54e_r%C3%A ... _coloniale

Le Chtimiste indique un résumé de leurs opérations : http://chtimiste.com/regiments/coloniaux.htm
Ou il est dit que tous les soldats sénégalais et Créoles sont affectés au 57è ric. Là non plus effectivement il n'y a pas de journal de marche sur SGA.

Maintenant je viens de trouver un document très intéressant sur l'historique de la 57èRIC :http://tableaudhonneur.free.fr/57eRIC.pdf
et un autre qui évoque le chemin des Dames (bien postérieur au décès de mon aïeul mais qui peut intéresser: http://crid1418.org/doc/bdd_cdd/unites/DIC15.html

Et aussi d'autres échanges sur ce forum sur les origines du 57è régiment d'infanterie...: pages1418/forum-pages-histoire/question ... 8863_1.htm

Bonne soirée à tous.

Béatrice
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour Béatrice,

Voir ma réponse sur:

pages1418/qui-cherche-quoi/mort-serbie- ... 7930_1.htm
Cordialement

Alain JAMET
guillet79

Message par guillet79 »

Cordialement.

Répondre

Revenir à « Parcours »