Lecture du registre militaire de mon arrière grand-père

Parcours individuels & récits de combattants
blob13

Re: Lecture du registre militaire de mon arrière grand-père

Message par blob13 »

Bonsoir Cédric,

Voici une CP du col de Sainte Marie aux Mines avant guerre. Il y a un cimetière militaire à cet endroit.
La frontière est au col, le versant Est en Alsace donc Allemand avec Sainte Marie aux Mines. Le versant ouest vers Wissembach est Français malgré son nom très Alsacien.
De ce coté, il y a deux thalwegs qui se rencontrent avant le village. Il y a de fortes chances que l'un des deux soit ce que vous appelez le ravin de Wisembach ou se forme le ruisseau qui traverse la vallée vers Saint Dié.

J'y passe régulièrement en allant en Alsace. Le prochain passage sera début février, j'y ferai des photos pour vous le situer à moins que vous n'ayez des renseignements plus précis d'ici là.

Cordialement
Serge
J'accepterais quelques photos avec grand plaisir :)

Si comme l'indique le Registre Militaire mon aïeul a été inhumé au cimetière de La Cude et que sa tombe est toujours présente, j'aimerais aussi une photo de sa tombe... si cela n'est pas trop demandé :ouch:
Pourtant son nom est indiqué à la nécropôle de Bertrimoutier. Est-ce possible qe le corps ait été déplacé ?
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Cédric,

1. A la vue du registre dont vous avez donné l'image en lien, c'est bien "ravin de Wustenloch" qu'il faut lire, et voilà qui change la donne, puisqu'il faut alors chercher ce poste de secours à l'ouest du col des Bagenelles, et non vers Wisembach.

2. Le cimetière de la Cude n'existe plus : les morts français du secteur se trouvent dans le petit cimetière du col de Sainte-Marie, ou à Sainte-Croix-aux-Mines, ou à Bertrimoutier (là où se trouve Emile Langlet), lorsqu'ils sont dans une nécropole des environs proches.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Je dirais même plus : le Wüstenloch, à l'Est du col des Bagenelles... :heink:

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous
Bonsoir Cédric

En consultant le registre de votre aïeul une chose m’interpelle. Votre parent a été blessé le 24 juin 1916 à Vaux Chapitre (Verdun). Il ne pouvait être à la 2e DC puisque celle-ci était dans la Somme….Par contre le 19e BCP était dans ce secteur à cette date.

Amicalement

Philippe
blob13

Message par blob13 »

Oui j'ai vu cela.
Le 19eBCP était bien à Vaux Chapitre les 23 et 24 Juin 1916. J'ai relu ce passage dans l'historique du 19e BCP hier et cela correspond bien.
Ceci me pousse à penser que l'inscription du passage de mon aïeul dans le 17e BCP était en fait le 19e BCP.

D'ailleurs, je n'arrive pas à décrypter ce qui est noté, concernant cette blessure : "Blessé le 24 juin 1916 à Vaux-Chapitre – Plaie ????? ????? ???? droite par balle."
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Je crois déchiffrer: plaie pénétrante région inguinale droite par balle.
En termes plus simples: votre parent a été blessé par balle reçue à hauteur de l'aîne droite.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
PS: n'avez-vous pas un prénom qui préserve tout autant votre anonymat que ce pseudo? ce serait plus sympat.
Merci.
blob13

Message par blob13 »

Merci pour ce déchiffrage :)

Je peux changer mon pseudo ?
Non, il semble qu'il soit définitif :(

Cordialement
Cédric LANGLET
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re-, Cédric,
Non, non, ne changez surtout rien! Cédric, c'est parfait...
Je préfère correspondre avec Cédric, qu'avec... blob 13 !!! :lol:
Cordialement.
Jean RIOTTE.
blob13

Message par blob13 »

Comment expliquer que mon aïeul soit passé dans les troupes coloniales ?

Cédric
serge

Message par serge »

Bonsoir Cédric,
Sur Géoportail, voir commune de Sainte Marie aux Mines, Wuestenloch est sur les coordonnées 7° 7' 10 Est 48° 11' 60 Nord.
Vous pouvez passer de la carte à la vue aérienne en déplaçant le curseur de l'un à l'autre.
Cordialement
Serge
Répondre

Revenir à « Parcours »