Bonjour,
je viens de recevoir une copie du registre militaire de mon arrière grand-père et j'ai quelques questions quand aux mutations.
Dans l'encadré "DETAIL DES SERVICES ET MUTATIONS DIVERSES" j'ai :
Inscrit sous le n°29 de la liste. Parti le 1er Octobre 1910 - Arrivé au corps le dit jour. Soldat de 2e classe. Passé au 31e Reg de Dragons... en date du 10 décembre 1910. Arrivé au corps et soldat 2e classe le 15 décembre 1910.
Envoyé en congé le 25 septembre 1912 en attendant son passage dans la reserve. Certificat de bonne conduite accordé.
Passé dans la réserve de l'armée active le 1er octobre 1912.
Rappelé à l'activité par decret du 1er Août 1914 - Arrivé au corps le 3 août 1914
Question 1 : Arrivé au corps du 31e Reg de dragons ?
Les mobilisés de reserve retournaient-ils au dernier corps correspondant à leur service militaire ?
Passé au 22e Reg de Chasseurs à Cheval...... le 22 Novembre 1915.
Passé au 2e Reg de Chasseurs d'Afrique...... le 1er fevrier 1916.
Passé au 1er Reg Leger (17e Chasseurs) le 1er juin 1916
Décédé le 17 septembre 1917 au poste de secours au Ravin de Wussenbach (Vosges) suite de blessures de guerre. Balle au ventre....
Question 2 : Le 1er juin 1916 il passe au 17e Chasseurs jusqu'à son décès le 17 septembre 1917, pourtant sa fiche "Mort pour la France" indique qu'il faisait parti du 19e BCP et son nom est d'ailleurs indiqué dans la liste des hommes de troupe décédés dans l'Historique du 19e BCP.
Comment cela peut-il s'expliquer ?
Question 3 : Je ne suis pas sûr du nom du ravin : Wussenbach, Wuslenloch... l'écriture est très fine et la réduction de la photocopie rend la lecture difficile.
Si quelqu'un connait un nom de ravin près du col sainte marie dans les Vosges...
Cordialement
Cédric
Lecture du registre militaire de mon arrière grand-père
- Guilhem LAURENT
Re: Lecture du registre militaire de mon arrière grand-père
Bonjour Cédric,
Je vais essayer de répondre à vos questions. Mais je pense que d'autres avis pourront suivre pour corriger, compléter ou préciser certains points.
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
Je vais essayer de répondre à vos questions. Mais je pense que d'autres avis pourront suivre pour corriger, compléter ou préciser certains points.
Votre arrière-grand-père a-t-il été mobilisé au 31e régiment de dragons ? Je dirais pas sûr, mais il y a de fortes chances. Ce qui est sûr c'est que sous le coup de la loi de recrutement de 1905, il a effectué deux ans de service (classe 1910 sûrement) Il devait mesurer plus de 1,64 pour être dans les régiments de dragons. Est-ce bon ? Au bout de deux ans il passe "fictivement" dans l'armée de réserve, et peut donc être appeller pour des périodes d'exercices. L'organisation de l'armée à la mobilisation était une sacrée machine. Il est fort probable qu'il ait été mobilisé dans cette unité, mais je ne peux l'affirmer à 100%. Petite précision : à la mobilisation il n'existe pas de régiment de réserve pour la cavalerie.Inscrit sous le n°29 de la liste. Parti le 1er Octobre 1910 - Arrivé au corps le dit jour. Soldat de 2e classe. Passé au 31e Reg de Dragons... en date du 10 décembre 1910. Arrivé au corps et soldat 2e classe le 15 décembre 1910.
Envoyé en congé le 25 septembre 1912 en attendant son passage dans la reserve. Certificat de bonne conduite accordé.
Passé dans la réserve de l'armée active le 1er octobre 1912.
Rappelé à l'activité par decret du 1er Août 1914 - Arrivé au corps le 3 août 1914
Question 1 : Arrivé au corps du 31e Reg de dragons ?
Les mobilisés de reserve retournaient-ils au dernier corps correspondant à leur service militaire ?
Ne s'agit-il pas tout simplement d'une erreur de transcription... ? simple hypothèse !Passé au 22e Reg de Chasseurs à Cheval...... le 22 Novembre 1915.
Passé au 2e Reg de Chasseurs d'Afrique...... le 1er fevrier 1916.
Passé au 1er Reg Leger (17e Chasseurs) le 1er juin 1916
Décédé le 17 septembre 1917 au poste de secours au Ravin de Wussenbach (Vosges) suite de blessures de guerre. Balle au ventre....
Question 2 : Le 1er juin 1916 il passe au 17e Chasseurs jusqu'à son décès le 17 septembre 1917, pourtant sa fiche "Mort pour la France" indique qu'il faisait parti du 19e BCP et son nom est d'ailleurs indiqué dans la liste des hommes de troupe décédés dans l'Historique du 19e BCP.
Comment cela peut-il s'expliquer ?
Ne s'agit-il pas du village de Wisembach, situé au pied du col de Sainte-Marie ?Question 3 : Je ne suis pas sûr du nom du ravin : Wussenbach, Wuslenloch... l'écriture est très fine et la réduction de la photocopie rend la lecture difficile.
Si quelqu'un connait un nom de ravin près du col sainte marie dans les Vosges...
Bien cordialement
Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Exact ! Petite précision à la précision de Guilhem : des escadrons de réserve étaient en revanche mis sur pied à la mobilisation.
Amicalement,
Stéphan
Petite précision : à la mobilisation il n'existe pas de régiment de réserve pour la cavalerie.
Exact ! Petite précision à la précision de Guilhem : des escadrons de réserve étaient en revanche mis sur pied à la mobilisation.
Amicalement,
Stéphan
Dans l'encradré "CORPS D'AFFECTATIONS" il y a :
- Armée active :
- 16e Reg. de Dragons
- 31e Reg. de Dragons (je pense que c'est 31, pas sûr !)
- Disponibilité et réserve de l'armée active :
- Régiment de Dragon de Compiègne
- 22e Régiment de Chasseurs à Cheval
- 1er Régiment Leger (17e Chasseurs)
Mon arrière grand-père était de la classe 1909 et il mesurait 1,68m.
Concernant le 17e Chasseurs, c'est peut-être bien une erreur de transcription, mais dans ce cas l'erreur est faite à deux endroits dans son registre militaire et son numéro Matricule ne correspond pas non plus avec celui indiqué dans sa fiche "Mort pour la France".
D'ailleurs sur ce registre il y a aussi une info completement barrée : "Passé au XXX cycliste de la 10° Div. de Cavalerie (63e infanterie)". Sûrement une information concernant quelqu'un d'autre...
Exact, c'est sûrement Wisembach qui se trouve au Nord-Ouest du Col Sainte Marie.
Ce qui est étonnant, c'est que sur ma carte des positions des tranchées à cette période, le Col de Sainte Marie était aux allemands alors que mon arrière grand-père est tombé en défendant sa tranchée !
Si quelqu'un connait l'emplacement exact du Ravin de Wisembach !
- Armée active :
- 16e Reg. de Dragons
- 31e Reg. de Dragons (je pense que c'est 31, pas sûr !)
- Disponibilité et réserve de l'armée active :
- Régiment de Dragon de Compiègne
- 22e Régiment de Chasseurs à Cheval
- 1er Régiment Leger (17e Chasseurs)
Mon arrière grand-père était de la classe 1909 et il mesurait 1,68m.
Concernant le 17e Chasseurs, c'est peut-être bien une erreur de transcription, mais dans ce cas l'erreur est faite à deux endroits dans son registre militaire et son numéro Matricule ne correspond pas non plus avec celui indiqué dans sa fiche "Mort pour la France".
D'ailleurs sur ce registre il y a aussi une info completement barrée : "Passé au XXX cycliste de la 10° Div. de Cavalerie (63e infanterie)". Sûrement une information concernant quelqu'un d'autre...
Exact, c'est sûrement Wisembach qui se trouve au Nord-Ouest du Col Sainte Marie.
Ce qui est étonnant, c'est que sur ma carte des positions des tranchées à cette période, le Col de Sainte Marie était aux allemands alors que mon arrière grand-père est tombé en défendant sa tranchée !
Si quelqu'un connait l'emplacement exact du Ravin de Wisembach !
- Guilhem LAURENT
Re à toutes et à tous,
!!! 176 escadrons de réserve sont mis sur pied à la mobilisation (groupes de 2 escadrons en principe). Renseignements trouvés dans le "Payot" du capitaine F. Gazin intitulé "la cavalerie française dans la guerre mondiale (1914-1918)" paru en 1930. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais je peux si cela vous intéresse.
Amicalement
Guilhem LAURENT
Vrai ! Mais je ne le savais pas. Je vous avais bien dit que l'on me corrigerait. Du coup, je me documente et pour ne pas rester sur cette ignorance... j'apporterai une minuscule précision à la petite précision de Stéphan qui faisait suite à ma pré...Exact ! Petite précision à la précision de Guilhem : des escadrons de réserve étaient en revanche mis sur pied à la mobilisation.

Amicalement
Guilhem LAURENT
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
Bonsoir Cédric,
Voici une CP du col de Sainte Marie aux Mines avant guerre. Il y a un cimetière militaire à cet endroit.
La frontière est au col, le versant Est en Alsace donc Allemand avec Sainte Marie aux Mines. Le versant ouest vers Wissembach est Français malgré son nom très Alsacien.
De ce coté, il y a deux thalwegs qui se rencontrent avant le village. Il y a de fortes chances que l'un des deux soit ce que vous appelez le ravin de Wisembach ou se forme le ruisseau qui traverse la vallée vers Saint Dié.
J'y passe régulièrement en allant en Alsace. Le prochain passage sera début février, j'y ferai des photos pour vous le situer à moins que vous n'ayez des renseignements plus précis d'ici là.
Cordialement
Serge

Voici une CP du col de Sainte Marie aux Mines avant guerre. Il y a un cimetière militaire à cet endroit.
La frontière est au col, le versant Est en Alsace donc Allemand avec Sainte Marie aux Mines. Le versant ouest vers Wissembach est Français malgré son nom très Alsacien.
De ce coté, il y a deux thalwegs qui se rencontrent avant le village. Il y a de fortes chances que l'un des deux soit ce que vous appelez le ravin de Wisembach ou se forme le ruisseau qui traverse la vallée vers Saint Dié.
J'y passe régulièrement en allant en Alsace. Le prochain passage sera début février, j'y ferai des photos pour vous le situer à moins que vous n'ayez des renseignements plus précis d'ici là.
Cordialement
Serge

- Eric Mansuy
Bonsoir Cédric,
De mon côté, je ne peux pas ajouter grand chose à ce que je vous avais écrit en novembre :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... t-90-1.htm
Un coup de main allemand est bien signalé en date du 17 septembre 1917, et votre arrière-grand-père est décédé en contrebas du col, au poste de secours.
Les éléments qui vous ont été donnés par Serge me semblent être les plus plausibles et comme je vous l'avais dit, seul le JMO du bataillon ou du service de santé du secteur pourrait vous en dire plus, avec un peu de chance.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
De mon côté, je ne peux pas ajouter grand chose à ce que je vous avais écrit en novembre :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... t-90-1.htm
Un coup de main allemand est bien signalé en date du 17 septembre 1917, et votre arrière-grand-père est décédé en contrebas du col, au poste de secours.
Les éléments qui vous ont été donnés par Serge me semblent être les plus plausibles et comme je vous l'avais dit, seul le JMO du bataillon ou du service de santé du secteur pourrait vous en dire plus, avec un peu de chance.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- philippe crozet
Bonjour à tous
Bonjour Cédric
Le régiment de marche de chasseur devient le 22e chasseur en avril 15 à la 10e DC. Votre aïeul intègre cette unité le 22/11/15 (je pense que ce dernier vient du 31e dragon 2e DC mais pas sur non plus)
Il passe ensuite au 2e chasseur (1/2/16) qui est aussi rattaché à la 10e DC. Cette division de cavalerie est dissoute en mars 16
Il passe donc 17e chasseurs (1/6/16) de la 2e DC (le 31e dragon a fait toute sa campagne à la 2e DC)
Votre parent a très bien pu être affecté au début du conflit à la 2e DC et ensuite à la 10e DC et réintégrer par la suite la 2e DC et changer ultérieurement en passant au 19e BCP
Attention se ne sont que des suppositions…
Pour les cyclistes, il faut lire 10e groupe rattaché administrativement au 63e RI de la 10e division de cavalerie. Maintenant à savoir si votre aïeul à fait parti de ce groupe, mystère…
Amicalement
Philippe
Bonjour Cédric
Le régiment de marche de chasseur devient le 22e chasseur en avril 15 à la 10e DC. Votre aïeul intègre cette unité le 22/11/15 (je pense que ce dernier vient du 31e dragon 2e DC mais pas sur non plus)
Il passe ensuite au 2e chasseur (1/2/16) qui est aussi rattaché à la 10e DC. Cette division de cavalerie est dissoute en mars 16
Il passe donc 17e chasseurs (1/6/16) de la 2e DC (le 31e dragon a fait toute sa campagne à la 2e DC)
Votre parent a très bien pu être affecté au début du conflit à la 2e DC et ensuite à la 10e DC et réintégrer par la suite la 2e DC et changer ultérieurement en passant au 19e BCP
Attention se ne sont que des suppositions…
Pour les cyclistes, il faut lire 10e groupe rattaché administrativement au 63e RI de la 10e division de cavalerie. Maintenant à savoir si votre aïeul à fait parti de ce groupe, mystère…
Amicalement
Philippe
- Bruno BARRIER
Bonjour à tous,
Bonjour Cédric,
Bonjour Philippe,
Les suppositions de Philippe sont tout à fait possible Il ne reste (et ce n’est pas le plus facile) qu’à les vérifier.
Concernant une affectation au 10e Groupe de Chasseurs Cyclistes (GCC), cela est tout à fait envisageable. Le 10e GCC de la 10e DC est subordonné au 1er BCP et rattaché administrativement au 63e RI. Un détachement de 120 chasseurs part renforcer les 19e et 59e BCP courant 1916. Un renfort de cavaliers re-complète le Groupe (généralement ce sont des réservistes de la cavalerie). Ce Groupe voit sa dissolution intervenir le 31 mai 1916.
Source : Historique du Groupe Cycliste de la 10e Division de Cavalerie, Imprimerie Charles Lavauzelle, Paris 1922
Pour la 2e DC, cette division de cavalerie possède également son GCC. Le 2e GCC, en mai 1916, perd environ 200 chasseurs pour former le 1er Régiment Léger. A partir du 4 août 1916, une revue est passée par le Président de la République près de Camprémy, à 7 km de Breteuil. Cette revue est organisée pour la remise du drapeau du 1er Régiment Léger, le régiment à pied de la 2e DC.
Sources :
Historique du 2e Groupe Cycliste pendant la Guerre 1914-1918, Imp Berger-Levrault
Historique du 2e Corps de Cavalerie du 1er octobre 1914 au 1er janvier 1919, Général Boullaire, Imp Lavauzelle, Paris 1923
De plus, de nombreux chasseurs cyclistes de différents Groupes sont partis régulièrement en renfort des BCP.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Cédric,
Bonjour Philippe,
Les suppositions de Philippe sont tout à fait possible Il ne reste (et ce n’est pas le plus facile) qu’à les vérifier.
Concernant une affectation au 10e Groupe de Chasseurs Cyclistes (GCC), cela est tout à fait envisageable. Le 10e GCC de la 10e DC est subordonné au 1er BCP et rattaché administrativement au 63e RI. Un détachement de 120 chasseurs part renforcer les 19e et 59e BCP courant 1916. Un renfort de cavaliers re-complète le Groupe (généralement ce sont des réservistes de la cavalerie). Ce Groupe voit sa dissolution intervenir le 31 mai 1916.
Source : Historique du Groupe Cycliste de la 10e Division de Cavalerie, Imprimerie Charles Lavauzelle, Paris 1922
Pour la 2e DC, cette division de cavalerie possède également son GCC. Le 2e GCC, en mai 1916, perd environ 200 chasseurs pour former le 1er Régiment Léger. A partir du 4 août 1916, une revue est passée par le Président de la République près de Camprémy, à 7 km de Breteuil. Cette revue est organisée pour la remise du drapeau du 1er Régiment Léger, le régiment à pied de la 2e DC.
Sources :
Historique du 2e Groupe Cycliste pendant la Guerre 1914-1918, Imp Berger-Levrault
Historique du 2e Corps de Cavalerie du 1er octobre 1914 au 1er janvier 1919, Général Boullaire, Imp Lavauzelle, Paris 1923
De plus, de nombreux chasseurs cyclistes de différents Groupes sont partis régulièrement en renfort des BCP.
Cordialement,
Bruno
Bonjour à tous,
merci pour ces hypothèses qu'il va falloir que j'essais de vérifier.
Le fait que l'information concernant le GCC soit barré n'indique t'il pas une erreur de transcription ?
Aucune allusion n'est faite quand au passage de mon aïeul au 19e BCP, comment cela peut-il s'expliquer ?
Concernant son passage dans le 2e Reg. de Chasseurs d'Afrique, qu'en pensez-vous ? Etait-ce fréquent ?
Comme je le dis depuis le mois d'octobre, je veux aller à Vincennes pour y consulter les JMO, mais je dois d'abord affiner tout cela afin de ne pas m'égarer...
Question : Est-ce que dans les JMO, les noms des nouvelles récruts sont notés ?
Voici la copie du Registre Militaire de mon aïeul que j'ai reçu des Archives de la Somme, si vous y voyez quelque chose en plus.
Quelle est la taille originale de ce document ? Car la réduction rend certaines informations très difficile à lire.
http://cedlau3.free.fr/19eBCA/Emile_LAN ... itaire.jpg
Cordialement
Cédric
merci pour ces hypothèses qu'il va falloir que j'essais de vérifier.
Le fait que l'information concernant le GCC soit barré n'indique t'il pas une erreur de transcription ?
Aucune allusion n'est faite quand au passage de mon aïeul au 19e BCP, comment cela peut-il s'expliquer ?
Concernant son passage dans le 2e Reg. de Chasseurs d'Afrique, qu'en pensez-vous ? Etait-ce fréquent ?
Comme je le dis depuis le mois d'octobre, je veux aller à Vincennes pour y consulter les JMO, mais je dois d'abord affiner tout cela afin de ne pas m'égarer...
Question : Est-ce que dans les JMO, les noms des nouvelles récruts sont notés ?
Voici la copie du Registre Militaire de mon aïeul que j'ai reçu des Archives de la Somme, si vous y voyez quelque chose en plus.
Quelle est la taille originale de ce document ? Car la réduction rend certaines informations très difficile à lire.
http://cedlau3.free.fr/19eBCA/Emile_LAN ... itaire.jpg
Cordialement
Cédric