Composition 84ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
benv

Re: Composition 84ème RI

Message par benv »

Re-bonjour,

Merci pour ces explications. Je n'ai plus en tête la date exacte de ce billet d'hôpital. Ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'il date de fin 1916 ou début 1917.

Les choses s'éclaircicent un peu mais il reste des zones d'ombre:

- Pourquoi n'y a t-il pas de 4ème bataillon dans votre exemple? Est ce réservé aux régiments avec 4 bataillons d'active?
- Ce 4ème bataillon manquant pourrait-il être ce que vous appelez "bataillon-dépôt d'instruction"? ce qui semblerai coller avec "4e Bon D.I." du billet d'hôpital.
- Ce "bataillon-dépôt d'instruction" adoptait-il une numérotation interne particulière qui expliquerai le chiffre 6 du billet?
- Enfin, un soldat qui se trouvait dans un dépôt était il officiellement affecté à un bataillon du régiment ou à un bataillon spécial de dépôt?

Je pose peut-être beaucoup de questions, mais j'ai du mal à y voir clair. En tout cas merci de prendre le temps d'y répondre.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos questions, sans garantir toutefois que cela vous permettra de lever définitivement toutes les interrogations que vous vous posez dans ce cas précis, lié au 84e R.I. dont je ne connais pas particulièrement l'histoire.

Pourquoi n'y a t-il pas de 4ème bataillon dans votre exemple ? Est ce réservé aux régiments avec 4 bataillons d'active ?

Il est sous-entendu, les Cies 13-16 formant :
  • soit un 4e bataillon - dit de dépôt - auquel sont affectés les soldats présents au dépôt du régiment ; ce bataillon restant au dépôt.
Ce 4ème bataillon manquant pourrait-il être ce que vous appelez "bataillon-dépôt d'instruction"? ce qui semblerai coller avec "4e Bon D.I." du billet d'hôpital.
En fait, il serait sans doute intéressant que vous scanniez l'intégralité de ce billet. Il est difficile de se prononcer avec si peu d'éléments... Nous butons aussi, peut-être tout bêtement, sur une petite erreur de transcription de la part de la personne qui a renseigné ce billet... ?
Ce "bataillon-dépôt d'instruction" adoptait-il une numérotation interne particulière qui expliquerai le chiffre 6 du billet ?
Normalement, d'après ce que j'ai pu constater, non : pas de numérotation interne spécifique à ces bataillons. Par exemple, les 9e bataillons-dépôt d'instruction qui viendront, à compter de l'été 1915, former les centres d'instruction d'Armée (en arrière du front) rassemblaient les Cies 33-36 ; on reste donc dans une suite logique de l'ordre de numérotation des compagnies...
Enfin, un soldat qui se trouvait dans un dépôt était-il officiellement affecté à un bataillon du régiment ou à un bataillon spécial de dépôt ?

Encore une fois, tout dépend de la période. Mais, dès lors que la mobilisation a fait affluer, et cela tout au long de la guerre, des soldats en nombre vers les dépôts, il a fallu mettre sur pied des compagnies pour les accueillir. Donc, tout soldat déboulant au dépôt se voyait affecté, avant d'être reversé dans une compagnie "en ligne" du régiment, a une compagnie du dépôt.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
robertj

Message par robertj »

Bonsoir
Je n'ai pas la réponse à votre question sur le 4e bataillon, mais j'aimerais, puisque vous possedez l'historique du 84e RI vous demandez un service
Je suis entrain de saisir l'historique de ce régiment pour une association militaire et une photo est floue et je n'arrive pas à lire deux noms
Page 8 "Bataille de Guise" dans le dernier paragraphe " Le 2 septembre, a Savigny-sur-Ardre... sous les ordres du commandant ???? soutient la lutte.
Quel est le nom de ce commandant ?
Page 9 dernier paragraphe
Le 12, il se trouve à Reims. C'est dans les environs de ????? que le régiment va....
Quel est le nom de cette ville ou village ?
Avec tous mes remerciements pour votre réponse
Bien cordialement
Robert

robertj
benv

Message par benv »

Bonjour,

Je suis aussi en train de numériser ce document!! Voici les passages demandés:

"Le 2 septembre, à Savigny-sur-Ardre, il est de nouveau engagé avec les A.G. ennemies. Le 3ème bataillon, sous les ordres du commandant Béjot, soutient la lutte et retarde l’ennemi, permettant ainsi au régiment de franchir la Marne."

"Le 12, il se trouve à Reims. C’est dans les environs de Reims, que le régiment va se distinguer à nouveau."

Cependant je pense qu'il est domage que nous fassions deux fois le travail. Il ne me reste que les mois de novembre et décembre 1915 ainsi que l'année 1918 à faire. Je vous contacte par MP pour mettre ce travail en commun.

Cordialement.

Benoît VERGER
robertj

Message par robertj »

Bonjour Benoit
Merci beaucoup pour ces renseignements
Bien cordialement
Robert
robertj
benv

Message par benv »

Bonjour,

Je fais remonter ce vieux sujet car il semble que j'ai trouvé la réponse, ou en tout cas une partie de réponse, ce matin.

En effet j'ai trouvé une carte postale signé d'un sous-lieutenant du 84e d'infanterie et qui précise appartenir au 4e bataillon, 2e Cie Dépôt Intermédiaire, Armée d'Orient.

Il n'y aurai donc pas d'erreur. Mon AGP était donc bien à ce moment là à la 6e Cie du 4e Bataillon au dépôt intermédiaire.

Reste à savoir ce qu'était ce dépôt. Je vais poursuivre les recherches.

Cordialement.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Parcours »