recherche d'un grand oncle du 21ème BCP

Parcours individuels & récits de combattants
christian1

Re: recherche d'un grand oncle du 21ème BCP

Message par christian1 »

Bonjour,
J'ai un grand oncle qui apparait dans l'historique du 21ème BCP tué à l'ennemi le 10 juin 1915 à Souchez, mais je trouve nul part trace de sa fiche et ne possède pas grabd chose ormis un faire part concernant son inhmunation en 1922.
Comment faire voila ma question.
Cordialement
Christian
Christian

"Je meurs sans regret c'est pour la France"
Auguste HUSSON mort pour la France le 19 juin 1915
jean-luc

Message par jean-luc »

Christian bonsoir, vous devriez demander la copie de son registre matricule aux AD de son département de naissance ou de résidence au moment du recrutement, là ,vous trouverez je pense des infos .Amicalement Jean-Luc
thierrycornet

Message par thierrycornet »

Bonsoir,
A défaut de vous renseigner sur la fiche MdH qui vous intéresse, je vous propose la lecture de la relation faite sur le JMO du 21ème BCP pour la journée du 10 juin 1915;

10 juin 1915
Au point de vue tactique le 21ème BCP est sous les ordres de la 140ème brigade.
La relève des 3 Cies du 20ème BCP par les 2ème, 3ème et 4ème Cies du 21ème BCP a eu lieu sans incidents. Elle a eu lieu de jour en raison de la conformation du terrain et du temps brumeux qui permettaient de la faire avec autant de sécurité que la nuit.
La 2ème Cie occupe les 2 haies qui s’étendent de S7 à V3 ainsi que la tranchée de la haie la plus au Nord. Elle se relie par sa gauche avec le 17ème R.I.
La 3ème Cie occupe la haie au Sud de V3 qui passe sur la cote 140 ainsi qu’une tranchée au Nord-Est de V3.
La 4ème Cie occupe la 2ème haie au Sud de V3 et se relie par sa droite avec le 279ème R.I.
Cette relève a été terminée à 18 heures.
Les 1ère, 5ème et 6ème Cies et une section de mitrailleuses quittent Petit-Servins à 20 heures 30 et viennent occuper les emplacements suivants :
5ème Cie tranchée en avant de S4, de V3 à S5
6ème Cie un peloton à la parallèle Vouhaux, 1 peloton ancienne 1ère ligne allemande
1ère Cie aux Arabes.
Cette relève est terminée à 22 heures 30.
La 2ème Cie fournit 100 travailleurs à la Cie 20/11 du Génie pour continuer l’établissement d’une parallèle de départ face à T1, T2, V4. Les sergents du Génie chargés de la conduite du travail n’arrivent qu’à 22 heures 30 au lieu de 20 heures 30 ;
Bombardement et fusillade entre 22 et 24 heures.

Les pertes pour cette journée sont de : 3 tués, 2 disparus, et 14 blessés.
Parmi les tués figurent les noms de Guilles Ernest, Donset Edmond, et Porte Victor, pour les disparus :Bourdonner Roger et Ribot Alfred.

Encore que pour le cas Guilles sa fiche MdH indique la date du 11 juin 1915. Donset n'a pas de fiche s'agit-il de ce soldat?
Cordialement
Thierry Cornet
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir Christian,

Essayez sur mémoire des hommes avec différents orthographes de son nom

Cordialement
Patrick
christian1

Message par christian1 »

Christian bonsoir, vous devriez demander la copie de son registre matricule aux AD de son département de naissance ou de résidence au moment du recrutement, là ,vous trouverez je pense des infos .Amicalement Jean-Luc
Bonjour Jean Luc,
Merci pour cette réponse je vais essayé.
Cordialement
Christian

christian1

Message par christian1 »

Bonsoir,
A défaut de vous renseigner sur la fiche MdH qui vous intéresse, je vous propose la lecture de la relation faite sur le JMO du 21ème BCP pour la journée du 10 juin 1915;

10 juin 1915
Au point de vue tactique le 21ème BCP est sous les ordres de la 140ème brigade.
La relève des 3 Cies du 20ème BCP par les 2ème, 3ème et 4ème Cies du 21ème BCP a eu lieu sans incidents. Elle a eu lieu de jour en raison de la conformation du terrain et du temps brumeux qui permettaient de la faire avec autant de sécurité que la nuit.
La 2ème Cie occupe les 2 haies qui s’étendent de S7 à V3 ainsi que la tranchée de la haie la plus au Nord. Elle se relie par sa gauche avec le 17ème R.I.
La 3ème Cie occupe la haie au Sud de V3 qui passe sur la cote 140 ainsi qu’une tranchée au Nord-Est de V3.
La 4ème Cie occupe la 2ème haie au Sud de V3 et se relie par sa droite avec le 279ème R.I.
Cette relève a été terminée à 18 heures.
Les 1ère, 5ème et 6ème Cies et une section de mitrailleuses quittent Petit-Servins à 20 heures 30 et viennent occuper les emplacements suivants :
5ème Cie tranchée en avant de S4, de V3 à S5
6ème Cie un peloton à la parallèle Vouhaux, 1 peloton ancienne 1ère ligne allemande
1ère Cie aux Arabes.
Cette relève est terminée à 22 heures 30.
La 2ème Cie fournit 100 travailleurs à la Cie 20/11 du Génie pour continuer l’établissement d’une parallèle de départ face à T1, T2, V4. Les sergents du Génie chargés de la conduite du travail n’arrivent qu’à 22 heures 30 au lieu de 20 heures 30 ;
Bombardement et fusillade entre 22 et 24 heures.

Les pertes pour cette journée sont de : 3 tués, 2 disparus, et 14 blessés.
Parmi les tués figurent les noms de Guilles Ernest, Donset Edmond, et Porte Victor, pour les disparus :Bourdonner Roger et Ribot Alfred.

Encore que pour le cas Guilles sa fiche MdH indique la date du 11 juin 1915. Donset n'a pas de fiche s'agit-il de ce soldat?
Cordialement
Thierry Cornet
Bonjour Thierry,
Merci pour cet extrait de JMO mon AGOncle s'appelait GOEURY Albert Georges soldat de 2ème classe tué à Carency
Cordialement
Christian

christian1

Message par christian1 »

Bonsoir Christian,

Essayez sur mémoire des hommes avec différents orthographes de son nom

Cordialement
Patrick
Bonjour Patrick,
Je vais essayer, merci
Cordialement
Christian

christian1

Message par christian1 »

Bonjour,
j'ai trouvé sur SGA avec une autre orthographe.
Merci pour votre aide
Christian
Christian

Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour,

Voilà un petit cadeau de fin d'année, si vous n'aviez toujours pas trouvé.

Cordialement, adichats :hello:
Daniel
kevin

Message par kevin »

Bonjour

Je voulais vous dire que votre grand oncle est marqué sur le monument aux morts de Livry Gargan :

http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... ry&prenom=
GEURY A 1914-1918 Livry-Gargan 93 Monument aux Morts

Répondre

Revenir à « Parcours »