Merci à Wagram et à Stéphan pour leur réponse. En effet, je compte bien faire ses recherches par le biais des AD mais y habitant à plus de 700 km, je préfère quelques confirmations avant d'envoyer ma demande par écrit. Ceci-dit le service des archives de Clichy est vraiment génial.
Pour ce qui est du Brancardier du 74e RI, je continue cette piste. Mais s'il y avait beaucoup de Didelet engagés, j'en ai au moins 7 qui sont cousins..... On devrait parler aussi des femmes dans cette guerre. Je n'arrive pas à imaginer cette pauvre a.grand-tante avec ses 3 fils au front et espérer que la guerre se finissent avant l'engagement du petit dernier (classe 17)....
69e régiment d'infanterie
-
Re: 69e régiment d'infanterie
Bonjour Wagram
Hélas, impossible de retrouver ce JM cote 26 n 658 mais en contre partie voici le
Carnet de route du soldat André GRILLOT, du 3e bataillon du 69e Régiment d'Infanterie.
du 1er août 1914 jusqu'à sa démobilisation en 1919.
http://www.chtimiste.com/carnets/grillot.htm
Bonne continuation.
Chalou.
PS : j'ai vérifié le lien fonctionne.
Hélas, impossible de retrouver ce JM cote 26 n 658 mais en contre partie voici le
Carnet de route du soldat André GRILLOT, du 3e bataillon du 69e Régiment d'Infanterie.
du 1er août 1914 jusqu'à sa démobilisation en 1919.
http://www.chtimiste.com/carnets/grillot.htm
Bonne continuation.
Chalou.
PS : j'ai vérifié le lien fonctionne.
Bonsoir,
Je viens de tomber sur vous étant à la recherche de l'historique du 69 RI plus particulièrement concernant une date exacte 5 avril 1916 à Haucourt en Meuse. Petite pierre à votre édifice voici un poilu du 69 RI
BACHELARD François 2ème classe matricule 863 au recrutement à Mâcon (Saône-et-Loire) décédé le 5 avril 1916 à Haucourt tué à l'ennemi. Né le 8 janvier 1891 à Vinzelles en Saône-et-Loire. Jugement déclaratif de décès rendu le 20 mai 1921 à Mâcon. Transcrit en mairie de Vinzelles le 2 juin 1921. Fils de Henri et Marie Lémonon. Inhumé en la nécropole nationale à Avocourt (Meuse) tombe individuelle n°192.
Bonne soirée
Patricia
Je viens de tomber sur vous étant à la recherche de l'historique du 69 RI plus particulièrement concernant une date exacte 5 avril 1916 à Haucourt en Meuse. Petite pierre à votre édifice voici un poilu du 69 RI
BACHELARD François 2ème classe matricule 863 au recrutement à Mâcon (Saône-et-Loire) décédé le 5 avril 1916 à Haucourt tué à l'ennemi. Né le 8 janvier 1891 à Vinzelles en Saône-et-Loire. Jugement déclaratif de décès rendu le 20 mai 1921 à Mâcon. Transcrit en mairie de Vinzelles le 2 juin 1921. Fils de Henri et Marie Lémonon. Inhumé en la nécropole nationale à Avocourt (Meuse) tombe individuelle n°192.
Bonne soirée
Patricia
-
Bonsoir,Bonjour,
Je possède et je peux vous les scanner si vous le désirez un album
photographique de 12 compagnies de ce régiment. Cet album s'appelle
souvenir du 69ème régiment d'infanterie Nancy octobre 1908.
Bernard
Je serais intéressé par les photos de la 11ème Cie et celles de la musique du régiment (en fait les musiciens-brancardiers).
Cordialement.
François Xavier
Francois
-
Bonjour Wagram,
Je ne sais pas si ce qui suit est susceptible de vous intéresser :
BLANCHONNET Gaston Louis Antoine
- né le 24 avril 1894 à Ayat-sur-Sioule hameau de Champeyreux
- conscrit de la classe 1914. Il part au recrutement de Riom sous le matricule 1818 au 69 ème régiment d'infanterie.
- décédé le 16 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast
- inhumé après mars 1916 à Souchez au cimetière du Cabaret Rouge.
Cordialement
Je ne sais pas si ce qui suit est susceptible de vous intéresser :
BLANCHONNET Gaston Louis Antoine
- né le 24 avril 1894 à Ayat-sur-Sioule hameau de Champeyreux
- conscrit de la classe 1914. Il part au recrutement de Riom sous le matricule 1818 au 69 ème régiment d'infanterie.
- décédé le 16 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast
- inhumé après mars 1916 à Souchez au cimetière du Cabaret Rouge.
Cordialement
Bonjour BernardBonjour,
Je possède et je peux vous les scanner si vous le désirez un album
photographique de 12 compagnies de ce régiment. Cet album s'appelle
souvenir du 69ème régiment d'infanterie Nancy octobre 1908.
Bernard
est ce que votre album a des photos de la 10e compagnie , en 1915 ?
merci de votre réponse

quercy
Bonjour Quercy
Je répond pour Bernard
Je possède les photos de l'album du 69, elles datent toutes de 1908
Cordialement
Wagram
Je répond pour Bernard
Je possède les photos de l'album du 69, elles datent toutes de 1908
Cordialement
Wagram
TOUT POUR LE 69e REGIMENT D INFANTERIE
Bonsoir à tous
Mon arrière grand père Maurice FOUGERES, côté maternelle,
était au 69 RI
Je suis assez surpris d'ailleurs puisqu'il était de St ETIENNE (42)
Il finit son service en 1913 et il est de suite réaffecté dès le début de la guerre en régiment d'active et non de réserve.
Sur le dos des "photos- cartes postales" qu'il envoie alors, il indique 3/4 ce qui semble indiquer 3ème bataillon - 4ème compagnie soit la 12 ème cie du 69ème RI. Je sais qu'il est sergent en 1916 et 1917 (j'ai sa croix de guerre et les deux citations étoile de bronze à la maison à l'ordre de la brigade en 1916 Gal MARY et du régiment 1917 LtCol PESME) et qu'il finit adjudant (démobilisé en 1921 je crois) soit 11 ans sous les rapeaux et 4 ans de guerre avec la division de fer. J'ai son livret militaire stipulant les dits actes ainsi, je crois (il est sous verre maintenant) que ses blessures et ses "enterrements vivant" J'ai également sa plaque militaire ovale avec son matricule. J'ai quelques photos de lui et de ses camarades posant ou lors d'entrainements. Le plus surprenant dans cette histoire c'est sa gueule d'ange !
Si vous avez des docs concernant ce régiment et principalement le 3/4 merci de me les faire suivre. Je peux vous communiquer ceux que j'ai mais il me faudra un peu de temps car je dois tous démonter (sous verre et encadré)
Cordialement à tous
Mon arrière grand père Maurice FOUGERES, côté maternelle,
était au 69 RI
Je suis assez surpris d'ailleurs puisqu'il était de St ETIENNE (42)
Il finit son service en 1913 et il est de suite réaffecté dès le début de la guerre en régiment d'active et non de réserve.
Sur le dos des "photos- cartes postales" qu'il envoie alors, il indique 3/4 ce qui semble indiquer 3ème bataillon - 4ème compagnie soit la 12 ème cie du 69ème RI. Je sais qu'il est sergent en 1916 et 1917 (j'ai sa croix de guerre et les deux citations étoile de bronze à la maison à l'ordre de la brigade en 1916 Gal MARY et du régiment 1917 LtCol PESME) et qu'il finit adjudant (démobilisé en 1921 je crois) soit 11 ans sous les rapeaux et 4 ans de guerre avec la division de fer. J'ai son livret militaire stipulant les dits actes ainsi, je crois (il est sous verre maintenant) que ses blessures et ses "enterrements vivant" J'ai également sa plaque militaire ovale avec son matricule. J'ai quelques photos de lui et de ses camarades posant ou lors d'entrainements. Le plus surprenant dans cette histoire c'est sa gueule d'ange !
Si vous avez des docs concernant ce régiment et principalement le 3/4 merci de me les faire suivre. Je peux vous communiquer ceux que j'ai mais il me faudra un peu de temps car je dois tous démonter (sous verre et encadré)
Cordialement à tous
Bonjour,
Sur l'indispensable site du Chtimiste, il y a le carnet d'un cuistot du 69°.
Si vous avez de la doc sur leur passage dans l'Aisne...(en 17 au CDD et 18 au nord nord de Villers Cotterêts) d'avance merci.
Cordialement,
Ferns
Sur l'indispensable site du Chtimiste, il y a le carnet d'un cuistot du 69°.
Si vous avez de la doc sur leur passage dans l'Aisne...(en 17 au CDD et 18 au nord nord de Villers Cotterêts) d'avance merci.
Cordialement,
Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)