Bonsoir à tous,
Voici plus de 3 ans que je cherche et que je contre-cherche tous les renseignements militaires concernant la période d'août-septembre 1914 dans le but de mettre au point un kriegspiele.
J' "arpente" tous les sujets, tous les témoignages, toutes les archives, et biensur vos données avec vos commentaires associés qui ont influencés de près ou de loin le théâtre des opérations.
Ci-dessous mon introduction à ce kriegspiele:
"En août 1914, bien nombreux étaient les Français d’être persuadés de se battre pour la Liberté et contre l’autocratie et le pangermanisme. Allemands et Français étaient confiants en la victoire, les uns se voyaient rapidement à Paris et les autres à Berlin, tous en connaissaient le prix du devoir.
La grande majorité des militaires mobilisée en ce mois d’août 1914 pensait que ce conflit allait être rapide et qu’elle rentrerait au moins pour les vendanges. C’est dans un instinct collectif que tous montèrent sur le champ de bataille la « fleur au fusil, (1)».
En six semaines de conflit, lors des batailles « des frontières » et de celle « de la Marne », les pertes s’élèvent à plus de 600.000 hommes toutes nationalités confondues avec environs 100.000 qui périrent sur le champ d’honneur.
- Y a-t-il eu « erreurs stratégiques» ?,
- Y a-t-il eu « mauvaises évaluations des forces en présence» ?,
- Y a-t- il eu « graves incompétences militaires» de part et d’autre?,
- Ou est-ce le résultat macabre d’un affrontement brutal de deux blocs militaires puissamment armés!
« août – septembre 1914 » est un Kriegspiele, reproduisant les premiers combats de la Grande Guerre.
Par respect envers la mémoire des combattants, les mots « jeu », «joueur» et le verbe « jouer » seront complètement exclus.
« Août-septembre 1914» vous permettra d’analyser, si Allemands ou Français en 6 semaines auraient eu la possibilité en adoptant une autre stratégie de remporter une victoire écrasante,
ou si comme par le passé, les belligérants seront tenus à se retrancher sur des positions défensives fortement fortifiées entraînant par la suite moult assauts sanglants...
La durée de 6 semaines de combat, du dimanche 2 août au lundi 14 septembre 1914, semble suffisante pour acquérir un résultat militaire majeur qui forcerait l’un des deux belligérants à stopper le conflit.
Ce last de temps correspond historiquement :
- à la mise à disposition de la quasi-totalité des forces mobilisées de part et d’autre,
- à l’achèvement des batailles sanglantes « des frontières » et de celle « de la Marne »,
- et également au commencement réciproque de la pénurie de munition."
Bien cordialement
BM
Thiry
Kriegspiele aout-septembre 1914
Re: Kriegspiele aout-septembre 1914
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Bonjour,
Cordialement,
Grégoire
D'accord pour le respect, mais sauf votre respect, "Kriegspiele" ne signifie-t-il pas "jeu de guerre"? Ceci étant dit je n'ai pas compris ce que vous attendez comme réponse.« août – septembre 1914 » est un Kriegspiele, reproduisant les premiers combats de la Grande Guerre.
Par respect envers la mémoire des combattants, les mots « jeu », «joueur» et le verbe « jouer » seront complètement exclus.
Cordialement,
Grégoire
Bonjour Grégoire,
Dans la rubrique "qui cherche quoi"
j'ai eu tout simplement l'intention par honnêteté de dévoiler le but de mes recherches.
Bien cordialement
BM Thiry
Dans la rubrique "qui cherche quoi"
j'ai eu tout simplement l'intention par honnêteté de dévoiler le but de mes recherches.
Bien cordialement
BM Thiry
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303