recherche renseignements 136ème et 108 ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
guim24

Re: recherche renseignements 136ème et 108 ème RI

Message par guim24 »

Bonjour à tous,

je suis en possession d'une feuille récapiltulant tout le trajet de mon arrière-grand père pendant 1914-1918. Il a eu la chance de s'en sortir sans trop de séquelles.
Il a été affecté en 1915 au 136ème RI (7ème compagnie) et a combattu à Roclincourt le 14 juillet 1915 où il a été blessé.
J'ai vu sur le forum que cette place était stratégique car proche du "Labyrinthe". Qu'est-ce ?

Il a ensuite combattu en Argonne dans le bois de la gruerie du 11 aoüt au 3 octobre 1915. Quelles étaient les conditions de vie là-bas ?

Enfin après une année de suspension pour cause de santé (ouf, il évite Verdun), il passe au 108ème RI pour combattre en Italie. Là c'est la galère pour recolter les infos mis a part sa lettre récapitulative. Quelqu'un peut-il m'aider ?

merci de votre aide précieuse. Je cherche essentiellement à connaitre les conditions dans lesquelles il a vécu. Mon grand père m'en parle souvent mais ne connait pas les détails .

merci
benv

Message par benv »

Bonjour,

Vous pouvez dans un premier temps vous procurer les historiques des régiments d'affectation de votre AGP.

Ceux qui vous intéressent (108ème et 136ème RI) ne sont a priori pas disponible sur le net. Par contre vous pouvez obtenir des copies d'une version papier via ce site:

http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques2.htm

Il possède les historiques de ces deux régiments.

Concernant le "Labyrinthe", il s'agit d'un réseau de tranchée allemandes situé au sud de Neuville St Vaast (62). Voir cette page:

http://www.chtimiste.com/batailles1418/1915artois1.htm

Roclincourt est un village situé à peu près à 4km au sud-est de Neuville St Vaast.
@nthony Verhove

Message par @nthony Verhove »

Bonjour,

L’historique du 136e est disponible sur le site de Renaud Meunier. (Je ne l’ai pas « écrit » comme il apparaît étrangement sur le site, simplement recopié.)

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/RI-121-176.htm

Pour la période qui vous intéresse, je vous conseille la lecture de l’ouvrage suivant :

- Elisabeth et Patrick Jude, Mathurin Méheut, 1914 – 1918, des ennemis si proches, Editions Ouest-France, 2001 [Livre édité par les descendants du peintre. Il contient de larges extraits de la correspondance de M. Méheut qui fut affecté au 136e RI d’octobre 1914 à novembre 1915. Il passa ensuite à l’EM de la 39e brigade puis au STCA]

Si vous aviez la chance de mettre la main sur celui-ci…

- Ecurie-Roclincourt, un verrou sur le front d’Artois, de Jean-Marie Girardet, édité par le cercle archéologique arrageois. [Je ne possède malheureusement pas ce bouquin : épuisé chez l’auteur et au cercle archéologique.]

J’ai quelques extraits du JMO pour le début de 1915, contactez-moi en MP, si cela vous intéresse.

Cordialement,

Anthony
guim24

Message par guim24 »

merci pour tout
Répondre

Revenir à « Parcours »