Bonsoir,
Je recherche les couleurs des armes, je m’explique :
La Légion vert sur fond rouge
Les chasseurs jaune (jonquille) sur fond bleu
Qu’en est-il des autres ?
L’infanterie blanc sur fond bleu ?
L’artillerie rouge sur fond bleu ?
La cavalerie ? (jaune sur fond bleu aussi comme dans les tuniques bleues) Hussards, Chasseurs à cheval, dragons, Cuirassiers
Mais plus encore
Zouaves, Tirailleurs algériens, régiments mixtes (Zouaves, Tirailleurs) Tirailleurs marocains, régiment colonial du Maroc, Infanterie coloniale, Tirailleurs sénégalais ils font tous partie de l’infanterie, mais les couleurs ???
Merci de vos réponses
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Couleurs des armes
- Gilles ROLAND
Re: Couleurs des armes
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- - Joel Huret -
Bonsoir Gilles, bonsoir à tous,Bonsoir,
Je recherche les couleurs des armes, je m’explique :
La Légion vert sur fond rouge
Les chasseurs jaune (jonquille) sur fond bleu
Qu’en est-il des autres ?
L’infanterie blanc sur fond bleu ?
L’artillerie rouge sur fond bleu ?
La cavalerie ? (jaune sur fond bleu aussi comme dans les tuniques bleues) Hussards, Chasseurs à cheval, dragons, Cuirassiers
Mais plus encore
Zouaves, Tirailleurs algériens, régiments mixtes (Zouaves, Tirailleurs) Tirailleurs marocains, régiment colonial du Maroc, Infanterie coloniale, Tirailleurs sénégalais ils font tous partie de l’infanterie, mais les couleurs ???
Merci de vos réponses
Cordialement
Gilles je pense qu'il faut te rapprocher de la couleur des pattes de col dont l'évolution au cours de la guerre est trés intéressante et parfois un peu compliquée !
Pour ne citer que les principales ( fin de guerre)
Infanterie : chiffres bleu foncé sur fond bleu Horizon
Infanterie territoriale: chiffres blancs foncé sur fond bleu Horizon
Zouaves: chiffres garance sur fond moutarde
Tirailleurs: chiffres bleu ciel sur fond moutarde
Légion : chiffres verts sur fond moutarde
Chasseurs : capote: chiffres et cor de chasse vert sur fond B H
vareuse: chiffres et cor de chasse jonquille sur fond BH
Artillerie de campagne: chiffres bleu ciel sur fond écarlate
Artillerie à pied : chiffres verts sur fond écarlate
Artillerie lourde: chiffres gris cendré sur fond écarlate
Artillerie coloniale : chiffres violets sur fond écarlate
Artillerie de montagne: chiffres blancs sur fond écarlate
Cuirassiers: chiffres garance sur fond bleu foncé
Dragons: chiffres blancs fond bleu foncé
Chasseurs :chiffres verts fond bleu foncé
Hussards : chiffres bleu ciel fond bleu foncé
Spahis : chiffres jonquille fond bleu foncé
etc....
Si besoin est, je peux compléter la liste [:administrateur]
Cordialement, Joël Huret
- Gilles ROLAND
Bonjour Joël,
Bonjour à tous,
Merci Joël pour ces renseignements. As-tu dans tes archives la correspondance pour le régiment colonial du Maroc et l’infanterie coloniale ? Les régiments mixtes gardaient leurs couleurs d’origines ?
J’en profite, dans mes sources, j’ai les RI 1 à 174 (active ?) 201 à 373 (réserve ?) et 401 à 418 ( ??? )
Ca fait beaucoup de points d’interrogation.
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour à tous,
Merci Joël pour ces renseignements. As-tu dans tes archives la correspondance pour le régiment colonial du Maroc et l’infanterie coloniale ? Les régiments mixtes gardaient leurs couleurs d’origines ?
J’en profite, dans mes sources, j’ai les RI 1 à 174 (active ?) 201 à 373 (réserve ?) et 401 à 418 ( ??? )
Ca fait beaucoup de points d’interrogation.

Merci d’avance
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gilles,
Je me permets de devancer Joël, histoire de tester mes récentes connaissances!! Ne pas hésiter à me reprendre si ma copie est à revoir...
-Régiments d'active: 1 à 173;
-Régiments de réserve: 201 à 373;
-174, 175 et 176ème RI: formés en 1915, par prélèvements sur toutes les unités, en vue du Front d'Orient; sont considérés comme des rgt d'active;
-401 à 418ème RI: formés en 1916(?) par prélèvement sur les unités de chaque CA;sont considérés comme des unités d'active; d'ailleurs à cette date la différenciation entre active et réserve avait quasiment disparu vu la crise des effectifs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir Gilles,
Je me permets de devancer Joël, histoire de tester mes récentes connaissances!! Ne pas hésiter à me reprendre si ma copie est à revoir...
-Régiments d'active: 1 à 173;
-Régiments de réserve: 201 à 373;
-174, 175 et 176ème RI: formés en 1915, par prélèvements sur toutes les unités, en vue du Front d'Orient; sont considérés comme des rgt d'active;
-401 à 418ème RI: formés en 1916(?) par prélèvement sur les unités de chaque CA;sont considérés comme des unités d'active; d'ailleurs à cette date la différenciation entre active et réserve avait quasiment disparu vu la crise des effectifs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- philippe crozet
Bonsoir à tous
Il me semble que les régiments de la série 400 ont été mis sur pied en 1915 avec des hommes de la classe 15 incorporés en décembre 14. Il y avait aussi le 419 420 421 RI
Amicalement
Philippe
Il me semble que les régiments de la série 400 ont été mis sur pied en 1915 avec des hommes de la classe 15 incorporés en décembre 14. Il y avait aussi le 419 420 421 RI
Amicalement
Philippe
Bonsoir à tous
Effectivement pour le 407° qui a été constitué le 1 avril 1915 au camp de Valdahon (Doubs) presque uniquement avec des recrues de la classe 1915 encadrées par des soldats un peu plus anciens et ayant déjà ete au feu
Cordialement
Peyo
Effectivement pour le 407° qui a été constitué le 1 avril 1915 au camp de Valdahon (Doubs) presque uniquement avec des recrues de la classe 1915 encadrées par des soldats un peu plus anciens et ayant déjà ete au feu
Cordialement
Peyo
- Gilles ROLAND
Bonjour à tous,
Bonjour Jean, Philippe et Peyo,
Merci pour vos renseignements. La documentation que j’ai est en fait, dans la guerre racontée par les combattants, la liste des régiments et les combats auxquels ils on pris part. D’ailleurs le 237 RI ne figure pas dans cette liste.
Jean, dans un récit, il est question de la Hunding-Stellung. Si vous êtes intéressé ?
Malheureusement je n’ai pas le tracé de cette ligne.
Cordialement
Bonjour Jean, Philippe et Peyo,
Merci pour vos renseignements. La documentation que j’ai est en fait, dans la guerre racontée par les combattants, la liste des régiments et les combats auxquels ils on pris part. D’ailleurs le 237 RI ne figure pas dans cette liste.
Jean, dans un récit, il est question de la Hunding-Stellung. Si vous êtes intéressé ?
Malheureusement je n’ai pas le tracé de cette ligne.
Cordialement
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gilles,
Je te prie de bien vouloir m'excuser des imprécisions et erreurs de ma réponse. Heureusement Philippe et Peyo sont là pour corriger. Merci à eux.
En fait j'avais répondu car c'était un moyen pour moi de faire le point sur ce que je connaissais de la question!
Oui, oui, tout ce qui touche à la Hunding Stellung (documents, cartes, tracé etc...) m'intéresse au plus haut point. Ainsi que les combats qui s'y sont déroulés vers Saint-Quentin-le-Petit (Ardennes) fin octobre 1918 et plus particulièrement le 25 octobre 1918. Trois RI étaient impliqués: le 10ème, le 17ème et le 116ème. Un bataillon de ce dernier régiment était commandé par le GP de mon épouse.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Gilles,
Je te prie de bien vouloir m'excuser des imprécisions et erreurs de ma réponse. Heureusement Philippe et Peyo sont là pour corriger. Merci à eux.
En fait j'avais répondu car c'était un moyen pour moi de faire le point sur ce que je connaissais de la question!
Oui, oui, tout ce qui touche à la Hunding Stellung (documents, cartes, tracé etc...) m'intéresse au plus haut point. Ainsi que les combats qui s'y sont déroulés vers Saint-Quentin-le-Petit (Ardennes) fin octobre 1918 et plus particulièrement le 25 octobre 1918. Trois RI étaient impliqués: le 10ème, le 17ème et le 116ème. Un bataillon de ce dernier régiment était commandé par le GP de mon épouse.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Gilles ROLAND
Bonsoir Jean,
Bonsoir à tous,
Je suis en vacances à partir de mardi. Je fais l’inventaire, scanne ou photographie ce que j’ai.
Cordialement
Bonsoir à tous,
Je suis en vacances à partir de mardi. Je fais l’inventaire, scanne ou photographie ce que j’ai.
Cordialement