Recherch infos sur le 269 RI

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
chingakouk

Re: Recherch infos sur le 269 RI

Message par chingakouk »

Bonjours à tous ,

Je viens de retrouver cette photo de l'arriere grand pére de ma femme , qui était à un moment dans le 269 ri . Je recherche donc toute information sur ce régiment.
De plus sur la photo il y a deux du 177 ??(régiment que je ne trouve nulle part) et un du 58 ?

Peut on savoir ou se trouve ces 3 regiments en meme temps ?

Une autre question , savez vous ce que veux dire l'insigne que plusieurs portent qui represente une sorte de fusée .

Image

Un du 177 ??

Image

Celui du 58

Image

Insigne

Image

Merci d'avance

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il s'agit de "crapouilloteurs", artilleurs de tranchée.

En utilisant le moteur de recherche du forum, vous devriez assez facilement trouver quelques précisions sur cette arme.

A noter que le 177e R.A.T. (nous en avons parlé encore récemment sur le forum) fut créé au printemps 1918, d'où sans doute votrs difficulté à trouver des infos spécifiques sur cette unité.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
chingakouk

Message par chingakouk »

Merci Stephan , cela me donne déjà pas mal d'infos pour orienter mes recherches.

Nicolas
chingakouk

Message par chingakouk »

Une petite chose qui ne concorde pas , apparement le 269 ri fut dissous en janvier 1918 et vous dite que le 177 R.A.T fut crée au printemp 1918 donc il est impossible de les retrouver sur la meme photo.

Une possibilité que du personnel du 269 soit passé au 177 R.A.T en gardant leur numéro de regiment 269 sur le col ??
Stephan @gosto

Bonjour,

Etes-vous certain qu'il s'agit du 269e R.I. ? Vu ce que je devine sur la photo (couleur des écussons de cols), il me semble qu'il serait plutôt question du 269e R.A.C.

D'ailleurs, une batterie de tranchée (la 101e batterie du 269e R.A.C.) fut affecté au 8e Groupe du 177e R.A.T. sous la nouvelle désignation de 30e batterie de ce nouveau groupe. Une piste... ?

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.

Image
chingakouk

Message par chingakouk »

Stephan ,

Merci pour ces infos , comme vous le remarquez je n'y connait vraiment pas grand choses à la guerre 14-18 et c'est pour cela que ça fait à peine deux semaines que je me lance dans des recherches. Tous ce que j'ai pu glaner comme information sur l'arriere grand pére de ma femme c'est :

1- Septembre 1914 Départ d'Angouléme pour Marseille pour "recuperer" des tirailleurs senegalais
2- Il a était gazé vers ypres en avril 1915
3- Cette photo qui donc date de 1918

Donc avec ces trois maigres infos j'essaye d'avoir le maximum de renseignement , mais je crois que le mieux c'est que je puisse avoir son parcours militaire , pour cela savez vous ou je dois m'adresser ?

Je remercie toutes les personnes comme vous stéphan qui nous font partager leurs connaissances , j'apprends beaucoup et c'est tellement interessant .

Nicolas

Stephan @gosto

Bonsoir Nicolas,

Il faudrait, pour démarrer vos recherches sur des bases relativement solides, que vous puissiez consulter le registre marticule de votre parent - normalement accessible aux archives départementales de son lieu de naissance et/ou de résidence à ses vingt ans.

Bonne continuation.

Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.

Image
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Nicolas,
Vous trouverez à cette adresse des conseils et un mode d'emploi:
http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm
Bon courage et bonne chance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
chingakouk

Message par chingakouk »

Bonsoir Jean et merci pour ce lien qui va beaucoup m'aider

Nicolas
chingakouk

Message par chingakouk »

Stephan ,

Bravo vous avez entierement raison , je viens de recevoir son livret militaire et il est bien passé au 177° Artillerie de tranchée 30 éme batterie le 1er Avril 1918 . Par exemple du 1er mai au 25 aout ils sont dans la somme (secteur de Grivesnes - Cautigny et moreuil ) et du 25 septembre au 3 Novembre ils sont dans l'aisne puis du 25 septembre au 30 novembre en Belgique .Si vous avez des infos supplementaires je suis preneur.

Nicolas
Répondre

Revenir à « Parcours »