Bonsoir à tous.
Grâce à Renaud (Martinez) que je ne peux que remercier ici encore

, j'ai enfin depuis ce matin un copie de l'Historique du
354e RI, le premier régiment du Pépé Le Divenah

.
Avec sa suite logique pour une Recherche de Cartes & autres renseignements complémentaires

.
En Champagne, dans le secteur nord de Souain, il est question de trois positions avancées : le "
Bonnet d''Evèque" (où se sont trouvées des Cies du 6e Bataillon) , le "
Chapeau de Gendarme" et le "
Bec de Canard".
Par un carte du site de M.Gaudin, j'ai retrouvé ce dernier lieu qui se trouvait pratiquement en droite ligne nord de la "Tranchée des Serbes" où se trouvait mon GP du 24 avril au 1er mai 16.
Par contre quid des deux autres, qui devraient se situer dans ce même secteur entre St Soupplet/Py et Ste Marie/Py ?
Pour Verdun, j'ai confirmation que le 354e était donc bien positionné à gauche de la ferme de Thiaumont, et plus précisément sur le "versant Nord du Bois de Nawe". Pour le 22 Mai (jour de la tentative de reprise de Douaumont), il est mentionné que les premières vagues d'assaut du 354 ont atteint très rapidement la "
Tranchée DERRIEY" . J'avais déjà connaissance d'une "Tranchée DERRIEN" au n-o de la ferme de Thiaumont. Pourrait-il s'agir de la même ?
Question subsidiaire : par quel régiment le 354e RI fut-il relevé le 24 au soir ou le 25 au matin ?
Merci d'avance pour vos aides (et les cartes).
Amicalement
Jean-Yves